Brèves

Les brèves du lundi 1er septembre

Infos du jour
1 sep. 2025 • 20:00
par
EI
© Supercars
  • Supercars - Toyota Gazoo Racing Australia a présenté ce lundi à Sydney, en marge de la présentation de Bathurst 1000 (9-12 octobre) la future GR Supra Gen3 Supercars qui sera alignée dès 2026 par Walkinshaw Andretti United et Brad Jones Racing dans la série australienne. La voiture sera exposée dans le paddock de la manche reine du championnat.
© Supercars
© Supercars
  • Le Mans MissionH24, programme en collaboration entre l’Automobile Club de l’Ouest et H24Project pour la promotion de l’hydrogène en compétition, a signé un partenariat technique avec Texys Group, pour doter la future H24EVO d’un ensemble de capteurs et de solutions de mesure, indispensables à sa mise au point et son développement. Depuis plus de 25 ans, Texys équipe de multiples catégories en sport automobile et est mondialement reconnue pour la qualité et la précision de ses capteurs, conçus et développés sur mesure pour les environnements extrêmes, notamment au travers de sa marque Texense.

 

  • GT World Challenge Asia - Ferrari a retrouvé le chemin du succès en GT World Challenge Asia avec la victoire samedi dernier à Okayama de la Ferrari 296 GT3 n°96 - Winhere Harmony Racing de Deng Yi et Luo Kailuo. Après la pole position de Yi plus tôt dans la matinée, ce dernier a maîtrisé le départ marqué par un contact dans le peloton expédiant dans le bac à graviers la voiture-soeur n°55 de Jiajun Song, associé à Yifei Ye. Une fois la course relancée après la neutralisation, Yi a pu suffisamment creuser l'écart en tête pour contrebalancer son handicap temps de 5" aux stands. Luo a ensuite contrôlé la fin de course pour l'emporter au général et en Silver devant Anthony Liu et Dorian Boccolacci (Porsche 911 GT3 R n°37 - Phantom Global Racing), vainqueurs en Pro-Am. Cunfran Ruan et Maxime Oosten ont franchi la ligne en vainqueurs en Silver-Am avec la BMW M4 GT3 EVO n°89 - Team KRC mais une pénalité pour un contact dans le premier tour offre finalement le succès à la Nissan GT-R Nismo GT3 n°500 - Team 5ZIGEN de Yu Kanamaru et Hirobon. Kei Nakanishi et Shigekazu Wakisaka, malgré un tête-à-queue en course, dominent le Am avec la Ferrari n°60 - LM Corsa après être revenus aux avant-postes en fin d'épreuve.
© SRO
  • GT World Challenge Asia (bis) - Dimanche, Bastian Buus et Lu Wei ont imposé la Porsche n°4 - Origine Motorsport en dominant de bout en bout une épreuve marquée par un premier tour chaotique avec un accrochage dans la ligne droite envoyant Daan Arrow (Porsche n°33 - Vollgas Motorsports) dans le mur. Pire dans la lutte pour le titre, Leo Ye, leader du général avec la Porsche n°87 - Origine Motorsport, est envoyé en tête-à-queue par Ben Green sur la Corvette Z06 GT3.R n°99 - JMR, voiture 2e du championnat avant ce rendez-vous avec Prince Jefri Ibrahim, au virage n°2, et doit renoncer quelques instants plus tard. Buus et Wei l'emportent au final devant Alex Sims et Prince Abu Bakar Ibrahim (Corvette Z06 GT3.R n°66 - JMR) et le duo Patrick Pilet - Zhongwei Wang (Porsche n°911 - Absolute Racing). Hirobon et Yu Kanamaru dominent encore le Silver-Am avec la Nissan - Team 5ZIGEN. Succès en Silver pour Rio et Shaun Thong (Audi R8 LMS GT3 n°16 - Uno Racing Team) et pour David Tjiiptobiantoro - Christian Colombo en Am avec la Ferrari n°75 - Garage 75. Le suspense pour les titres reste intact avant la finale de Pékin (17-19 octobre). Les classements sont ICI
© SRO
  • Japan Cup - Les premiers titres sont tombés le week-end dernier dans la série japonaise disputée principalement en marge du GT World Challenge Asia. Au terme de la course 1 d'Okayama remportée par Ukyo Sasahara et Shinji Takei (Ferrari 296 GT3 / Bingo Racing with LM Corsa), Tiger Wu a sécurisé le titre GTC avec sa Porsche 911 GT3 Cup - Bingo Racing. Le lendemain, Kei Cozzolino et Yorikatsu Tsujiko (Ferrari 296 GT3 - Ponos Racing) l'ont emporté alors que Tadao Uematsu et Hirokazu Suzuki (Ferrari / Team Macchina) s'offrent la couronne GT3 Am. 

 

  • GT World Challenge Australia - The Bend accueillera ce week-end la 5e manche de la saison avec une grille de départ de 14 GT3. La Lamborghini Huracan GT3 EVO2 - Wall Racing, confiée au duo Tony D’Alberto - Adrian Deitz effectue son retour pour la première fois depuis le Sydney GT Festival. Grant Donaldson évoluera en sole en Am sur la Mercedes-AMG GT3 EVO - 111 Racing.
© SRO

 

  • GT Open - 34 GT3 sont attendues sur la grille de départ de la manche autrichienne du Red Bull Ring (5-7 septembre). Outre la présence déjà annoncée d'une McLaren 720S GT3 EVO pour Track Focused et Darren Kell, plusieurs autres changements sont à noter. Kristian Poulsen et Jens Klingmann seront alignés en Pro sur la BMW M4 GT3 EVO - Poulsen Motorsport, structure qui fera ses débuts dans le championnat. Oregon Team modifiera ses lignes et annoncera dans quelques jours les équipiers d'Artem Petrov et Robin Rogalski.
© GT Open
  • Porsche Supercup - Alessandro Ghiretti (Schumacher CLRT) a remporté l'épreuve de Zandvoort le week-end dernier et conforte son avance en tête du championnat avant la finale de Monza ce week-end. Flynt Schuring, également pilote Schumacher CLRT, empoche de son côté le titre Rookie après la manche néerlandaise. 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article