WEC

Earl Bamber (Cadillac JOTA) : « Le COTA se situera naturellement dans notre progression »

WEC
1 sep. 2025 • 13:00
par
EI
Sur ses terres où il avait échoué au pied du podium en 2024, Cadillac vise à prolonger l'élan de la victoire obtenue au Brésil avec les V-Series.R exploitées par JOTA. La LMDh américaine aura-t-elle les armes dans cette optique ?
© MPS Agency

En s'imposant lors du dernier rendez-vous en date sur le circuit d'Interlagos au Brésil, Cadillac a ouvert son compteur en WEC avec sa V-Series.R répondant à la règlementation LMDh.

 

Avec une BoP plutôt avantageuse et à l'issue d'une course presque parfaite hormis la pénalité pour pression des pneus trop basse en début de course, la n°12 de Norman Nato / Will Stevens / Alex Lynn a devancé la voiture-soeur n°38 de Jenson Button / Sébastien Bourdais / Earl Bamber au terme d'une course où la dégradation des pneus bien maîtrisée par les protos américains aura été un élément important.

 

En attente du tableau de Balance de Performance en vue de la prochaine manche du COTA dans un peu plus d'une semaine, l'optimisme est forcément de rigueur dans le clan Cadillac. D'autant plus que c'est sur cette piste que la V-Series.R, alors exploitée par Ganassi, avait connu le déclic dans la deuxième partie de campagne 2024.

 

« L'architecture de notre voiture, avec son appui aérodynamique, convient vraiment bien au circuit du COTA, souligne Bamber dans une conférence en ligne. Évidemment, nous avons couru ici en IMSA, et la voiture gère très bien les bosses. Nous avons fait beaucoup de développement en Amérique. Elle est également très performante dans les virages où de la relance est nécessaire.

 

C'est aussi pour cette raison que les résultats varient en WEC, car certains circuits conviennent mieux à la configuration de la voiture ou à ses forces et faiblesses. Je pense que les deux prochaines courses ont généralement été assez bonnes pour nous. Fuji a été vraiment bonne l'année dernière. Nous avons réussi à bien maîtriser ce circuit. Il faut rappeler que nous sommes encore un programme assez jeune par rapport à certains programmes plus anciens comme Toyota, Porsche avec leur GT et maintenant leur programme LMDh. Nous continuons à apprendre semaine après semaine face à certaines de ces équipes. »

 

L'alchimie Cadillac - JOTA enfin trouvée ?

 

Nous vous le répétons régulièrement, trouver la bonne formule entre le constructeur et son équipe d'exploitation n'est pas forcément chose aisée. Deux mondes doivent cohabiter, parfois s'affronter au regard des choix effectués en terme de réglages, ce qui peut conduire à une période d'adaptation plus ou moins importante. Nous l'avons vu entre Porsche et Penske ou encore entre BMW et Team WRT.

© DPPI / WEC

L'attelage Cadillac - JOTA semble en tout cas avoir trouvé la bonne harmonie depuis le début de saison avec une progression constante, marquée notamment par la pole position aux 24 Heures du Mans, avant une course plus compliquée au regard du rythme.

 

La manche brésilienne, si elle n'a pas offert le meilleur spectacle pour la victoire, marque en revanche un nouveau jalon dans l'histoire entre les deux entités, JOTA pouvant largement profiter des échanges de données avec les autres équipes exploitant la V-Series aux Etats-Unis, Action Express Racing et Wayne Taylor Racing.

 

« Je pense que nous trouvons nos repères, confirme Alex Lynn. Nous sommes convaincus que nous allons continuer à nous améliorer au fil des courses, des journées d'essais et des séances de simulateur. C'est vraiment un bon début. Il y a un bon sentiment dans le programme en ce moment. »

 

« J'ai l'impression que le COTA se situe naturellement dans notre progression où nous commençons à comprendre comment exploiter tout le potentiel de la voiture semaine après semaine, enchaîne Earl Bamber. Tout le monde commence à s'entendre de plus en plus. Je pense donc que de ce point de vue, nous deviendrons plus forts au fur et à mesure que la saison avancera. Je pense qu'il n'y a pas eu de grande différence au Brésil. Nous avons réussi à tout très bien exécuter. Tout le monde a compris ce qu'il fallait faire à chaque relais pour obtenir le meilleur résultat possible. »

 

Toutefois l'encadrement de Cadillac JOTA sait que le plus dur reste sans doute à venir : confirmer sur la durée. « Il y a encore beaucoup de choses à découvrir et à améliorer, confiait Dieter Gass, Team Principal de l'équipe après le succès de São Paulo. Je ne vais donc pas me reposer sur mes lauriers. Nous allons essayer d'aller de l'avant et, espérons-le, continuer sur cette lancée. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article