Super GT

Un meeting de Fuji qui fait dans la nouveauté

Super GT
28 juil. 2025 • 9:27
par
Laurent Mercier

Le Super GT revient à Fuji pour la deuxième fois de la saison, cette fois pour un meeting sprint et non pas une course de trois heures comme en mai dernier. Qui dit meeting sprint dit nouvelles règles.

 

La manche de Fuji proposera le week-end prochain une course courte le samedi et une le dimanche, où un seul pilote participera aux différentes séances d’essais et à la course. De plus, alors que la course du samedi se déroulera comme d’habitude avec deux catégories sur 35 tours, soit environ 160 km, la course sprint dominicale verra chaque catégorie courir séparément sur un format de 50 minutes, soit environ 115 km. Chaque pilote aura donc sa propre course.

 

Le changement de pneus et le ravitaillement ne seront donc pas obligatoires et bien entendu, aucun changement de pilote à attendre. Il y aura des qualifications avant la course, mais elles seront également différentes des événements habituels. Les séances qualificatives seront séparées entre les classes, la classe GT300 roulant pendant 20 minutes (sans regroupement) tandis que la classe GT500 aura une séance de qualification chronométrée de 10 minutes. Les pneus sont limités à un seul train qui doit être sélectionné à l'avance et utilisé pour les qualifications et la course.

 

Pour ce meeting particulier, aucun success ballast dans les voitures afin de ne pas gâcher la fête. Les points distribués seront équivalents à la moitié des points habituels. Le vainqueur se verra attribuer 10 points en GT500 et la pole sera récompensé de 0,5 point.

 

Avant le meeting de Fuji, Toyota compte trois succès avec trois équipages différents en autant de courses sachant que le rendez-vous sur le Fuji Speedway se déroule sur les terres de Toyota Gazoo Racing. Toyota s’est offert les trois poles 2025 avec sa GR Supra GT500.

 

Sho Tsuboi et Kenta Yamashita mènent le championnat avec 39 points, 9 de plus que Ukyo Sasahara et Giuliano Alesi. Hiroaki Ishiura, qui mettra un terme à sa carrière en GT500 en fin de saison, et Toshiki Oyu sont à 15 points de la tête.

 

Le premier équipage non Toyota est celui de la Honda Civic Type R-GT de Tadasuke Makino et Naoki Yamamoto, également à 15 longueurs des leaders. Troisième à Sepang, Bertrand Baguette, associé à Kazuki Hiramine, occupe le 7e rang avec 19 points.

 

En GT300, Naoya Gamou et Togo Suganami sont aux commandes avec 45 points. Le tandem de la Mercedes-AMG GT3 / K2 R&D LEON Racing devance de 12 points Hibiki Taira et Yuui Tsutsumi (Toyota GR86 GT300 / Hyper Water Racing Inging). Charlie Fagg et Tomonobu Fujii (Aston Martin Vantage GT3 EVO / D’station Racing) sont à 2 points.

La liste des engagés est ICI

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article