Le Mans

Richard Lietz (Manthey 1st Phorm) : « La course d'endurance à son meilleur niveau »

17 juin. 2025 • 11:25
par
EI
Vainqueur pour la deuxième fois d'affilée en LMGT3, Richard Lietz épingle un sixième succès en GT aux 24 Heures du Mans.
© MPS Agency

L'assurance tous risques de Porsche. En glanant son sixième succès en GT aux 24 Heures du Mans, le quatrième avec Manthey Racing, et le deuxième d'affilée en LMGT3, Richard Lietz a prouvé qu'il demeurait l'une des références de la catégorie.

 

Véritable capitaine de route de la Porsche 911 LMGT3 R n°92 - Manthey 1st Phorm avec Riccardo Pera et Ryan Hardwick, l'Autrichien a signé une partition quasi parfaite, à peine entachée d'un drive-through pour non-respect des drapeaux jaunes.

 

Engagé dans une lutte à trois dès les premières heures de course avec la BMW M4 LMGT3 EVO n°46 - Team WRT et la Ferrari 296 LMGT3 n°21 - Vista AF Corse, Lietz a d'abord vu la BMW être éliminée après des soucis électriques, avant que le duel ne s'installe avec le trio Alessio Rovera - François Hériau - Simon Mann, derniers vainqueurs en date en WEC à Spa.

 

Il aura fallu une course « à fond » pour aller chercher la victoire sous le damier. « De tous les départs que j'ai pris au Mans, je pense que cette course a été l'une des plus rapides que j'ai jamais disputées, avec le vrai esprit du Mans, la course d'endurance à son meilleur niveau, analyse Lietz. C'était vraiment comme le bon vieux temps des courses d'endurance où, avec le rythme que vous aviez sur un relais, vous deviez prendre soin du pneu. Si le pneu survit à trois relais avec une bonne performance, vous gagnez du temps. Sur un tour, c'était un peu difficile pour nous mais sur un relais c'était très bien et le pneu Goodyear a parfaitement fonctionné avec la Porsche et c'est pourquoi à la fin nous avons pu créer un peu d'écart. »

© MPS Agency

Interrogé en corollaire sur les températures largement plus clémentes en course par rapport aux essais et aux qualifications, Richard Lietz estime que quelques degrés de plus sur la piste n'auraient pas été inutiles dans la gestion des gommes, que l'équipage de la n°92 a pu pousser sur trois relais.

 

« Dans le passé, nous perdions de la puissance moteur lorsqu'il faisait chaud, précise Lietz. Maintenant, avec les couple-mètres, tout le monde a la même puissance, qu'il fasse froid ou chaud. Mais je pense que nous avons un petit avantage en ce qui concerne la gestion des pneus. Donc, je pense que la température plus fraîche aide certaines voitures un peu plus que nous. Mais pour être honnête, c'est aussi agréable de piloter et de pousser comme un fou et que les pneus survivent. C'était donc une bonne température pour la course. »

 

Travail d'équipe

 

L'Autrichien avance aussi que le déroulé de la course avec une seule neutralisation sous voiture de sécurité (pour la sortie de l'Oreca 07 n°24 - Nielsen Racing) a pu mettre en avant le travail de ses équipiers.

 

« C'est l'une des raisons pour lesquelles je suis heureux, poursuit le pilote Porsche. Tout le travail des pilotes Bronze aurait été remis à zéro avec une voiture de sécurité.

 

Le pilote Bronze a une importance majeure. Ryan a fait un très bon travail et il était certainement la base du succès. Ryan est venu en Europe car le pilote Bronze a cette importance. Il a piloté 6 heures et a réalisé une belle prestation. Et Ricky (Pera) a démontré une vitesse incroyable. »

 

« J'ai rejoint Manthey dans le but d'essayer de gagner un jour les 24 heures du Mans et aussi le FIA WEC, souligne Hardwick. Mais je n'avais aucune idée du temps qu'il faudrait pour atteindre un tel objectif. Obtenir cette victoire dès la première année avec Manthey est vraiment incroyable. »

 

Passé en tête du classement LMGT3 après ces 24 Heures du Mans, le trio sera à coup sûr à surveiller pour le titre mondial en fin d'année. Avec l'assurance que l'expérience de Richard Lietz sera un atout non-négligeable.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article