WEC

6 H. de Spa - H+1 : Ferrari en tête devant Alpine

WEC
10 mai. 2025 • 15:04
par
EI, à Spa-Francorchamps
Ferrari AF Corse pointe en tête des 6 Heures de Spa après une heure de course avec la 499P n°50 de Nicklas Nielsen, mais Frédéric Makowiecki a replacé Alpine dans la lutte pour la victoire en pointant en deuxième position avec l'A424 n°36.
© MPS Agency

Ferrari AF Corse domine les 6 Heures de Spa après une heure de course avec Nicklas Nielsen (Ferrari 499P n°51) mais le Danois a vu Frédéric Makowiecki (Alpine A424 n°36) revenir sur ses talons.

 

Le Français a dynamité le peloton en replaçant la LMDh française en deuxième position en reprenant tour à tour Loïc Duval (Peugeot n°94), Phil Hanson (Ferrari n°83) et James Calado (Ferrari n°51). Le Français a notamment passé Calado en bas du Raidillon pour partir à la chasse à la Ferrari n°50 de Nicklas Nielsen.

 

 

Après la première salve d'arrêts au terme de la première heure, Nielsen ne possède plus qu'une seconde marge sur Makowiecki, qui a profité d'un arrêt plus rapide de 3" que la Ferrari de pointe.

 

Derrière ce tandem, James Calado conserve la troisième place avec la Ferrari n°51 à 4" et précède Kevin Magnussen (BMW M Hybrid V8 n°15 - BMW M Team WRT), la seule partie en pneus tendres en début de course, Paul di Resta (Peugeot 9X8 n°93), Mike Conway (Toyota n°7), contraint de repasser prématurément par la voie des stands après 23' de course pour une crevaison à l'avant-droit, Ferdinand Habsburg (Alpine n°35), René Rast (BMW n°20) et Will Stevens (Cadillac V-Series.R n°12 - Cadillac Team JOTA) pour le top 10.

 

Parmi les perdants du début de course, Julien Andlauer (Porsche 963 n°5 - Porsche Penske) a été victime d'un contact au départ au niveau des Combes avec la Cadillac V-Series.R n°38 - Cadillac Team JOTA de Sébastien Bourdais, ce dernier écopant d'un drive-through pour l'incident.

 

Autre victime, Phil Hanson (Ferrari n°83 - AF Corse), deuxième sur la grille, a perdu graduellement des positions, avant que la LMH italienne ne soit poussée dans son box au moment des premiers arrêts aux stands, après un souci d'échappement et un turbo ne délivrant pas toute sa puissance. La voiture est repartie mais à deux tours.

 

A noter également l'arrêt de la Porsche n°99 - Proton Competition au niveau des Combes après 46' de course, provoquant un Full Course Yellow. La Porsche est repartie mais a été poussée dans son box, visiblement après un souci de groupe moto-propulseur.

 

En LMGT3, Arnold Robin a largement dominé le début de course avec la Lexus RC F LMGT3 n°78 - Akkodis-ASP avant de perdre de nombreuses positions au moment des arrêts dans la catégorie.

 

C'est désormais la BMW M4 LMGT3 EVO n°46 - Team WRT d'Ahmad Al Harthy qui mène devant la Ford Mustang LMGT3 n°88 - Proton Competition de Stefano Gattuso et la Ferrari 296 LMGT3 n°21 - Vista AF Corse de François Hériau.

 

Célia Martin (Porsche n°85 - Iron Dames) a été sanctionnée de 5" à son premier arrêt, après une mauvaise procédure de départ.

Le classement est ICI

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Surcouf

10 mai. 2025 • 16:03

Couillu le Fred !!!