Charles Ancelin (ABM) : « Faire rouler des pilotes qui adhèrent à notre vision »
Si vous faites partie des fidèles de la Porsche Carrera Cup France, vous connaissez sans aucun doute ABM. Trois lettres qui veulent dire Automobile Business Management.
En seulement quelques années, l'écurie emmenée par Charles Ancelin et Leonard Vuillemin fait partie des équipes à surveiller et on peut dire que le recrutement 2025 est aussi étoilé que la livrée des cinq Porsche 911 GT3 Cup qui concourent cette saison. Si Marvin Klein fait partie des têtes d'affiches de ABM, Paul Cauhaupé et Mathys Cappuccio sont à surveiller de près pour les positions de tête, au même titre que Marc Guillot en Pro-Am et Jean-Philippe Gambaro en Am.

Après Barcelone, ABM est à Dijon ce week-end à l'occasion du deuxième rendez-vous Porsche Carrera Cup France. Passionné par la marque Porsche au plus haut point, Charles Ancelin a longuement échangé avec Endurance-Info sur la progression d'ABM et son envie de faire les choses bien.

ABM monte en puissance cette saison ?
Nous disputons notre cinquième saison de Porsche Carrera Cup France. Pour ma part, c’est plus une passion de la marque Porsche. Chaque année, on ne s’interdit pas de grossir, de prendre des pilotes qui ont envie de rouler chez ABM et avec qui le courant passe bien. Cette année, Marc Guillot souhaitait reconduire avec nous pour remettre son titre en jeu. Il y a trois ans, nous avons remporté le titre Am, bis repetita l’année suivante avec un autre pilote et en 2024, Marc a raflé le titre Pro-Am et Marvin (Klein) nous a permis de décrocher notre premier podium au général.

Être présent dans les différentes classes correspond bien à ABM ?
Durant l’hiver, une réflexion a été engagée et rempiler avec Marc en Pro-Am, ce qui colle parfaitement à l’ADN de l’équipe, a été vite acté. En parallèle, nous étions en contact avec Paul (Cauhaupé) et Mathys (Cappuccio). Jusqu’à maintenant, nous n’avions jamais eu de jeune pilote pour la gagne, ce qui est le cas de Paul. Mathys nous donne la belle opportunité d’avoir un rookie. Quand nous avons mis tout cela en place, nous avons souhaité avoir un pilote qui nous permette de donner une référence, d’où la présence de Marvin qui avait fait deux piges avec nous en 2024. Marvin est engagé sur d’autres championnats cette saison mais il peut faire quatre meetings avec nous. Si le titre sera quasiment impossible en manquant quatre courses, Marvin doit pouvoir nous amener une première victoire au général. Finalement, chaque pilote chez ABM a sa propre mission (rires). Nous n’oublions pas la classe Am avec Jean-Philippe (Gambaro) qui a été séduit par l’approche de l’équipe. Le hasard fait qu’en alignant toutes les planètes, nous avons cinq pilotes.

ABM est à classer parmi les candidats au titre ?
L’idée est de faire du mieux possible sans se mettre une grosse pression. Je considère l’équipe plus dans le rôle d’outsider que leader.
Le programme en place est idéal pour ABM ?
Comme je l’ai dit, je suis un passionné de la marque Porsche. En venant à la compétition, j’ai souhaité que ce soit par la Porsche Carrera Cup France. Dès la deuxième année de l’équipe, nous sommes venus à la Porsche Carrera Cup France. Nous avons en parallèle trois pilotes en Porsche Sprint Challenge. Ces deux programmes nous conviennent bien sachant que l’on s’est tout de même posé la question cet hiver d’aller faire quelques piges en Porsche Supercup. Finalement, nous avons fait le choix de temporiser pour cette année. Nos objectifs sont déjà suffisamment importants cette année.

Il y a aussi la volonté de se montrer avec des livrées très reconnaissables ?
Avec ces livrées, nous avons souhaité nous démarquer. L’histoire que l’on peut créer avec les voitures attire. On a vu en début d’année lorsque nous avons présenté les livrées. Les gens adhèrent à l’idée de s’identifier à quelque chose. On le voit avec les Iron Dames qui, en plus de très bien rouler, ont réussi à créer une marque autour de tout le programme. Pour l’attrait du public et des partenaires, je trouve que c’est important.
ABM pourrait se diriger vers l'Endurance ?
L’histoire d’ABM a démarré par de l’endurance en Ultimate Cup Series en plus du sprint. Cette passion de la marque Porsche a fait que la coupe monomarque s’est vite installée. Avant de penser à revenir sur des courses d’endurance, l’équipe ira plutôt en Supercup. Ce qui est sûr, c’est que je ne vois pas ABM avec une autre marque que Porsche. Pour moi, ABM est synonyme de Porsche.

Avec une présentation impeccable et de tels objectifs Porsche, ABM doit forcément intéresser des pilotes...
Pour la première fois, le téléphone a plus sonné l’hiver dernier, ce qui est positif. Nous faisons tout pour faire rouler des pilotes qui adhèrent à notre vision des choses. C’est le cas que ceux que l’on a cette année. Nous avons aussi été contactés par des pilotes étrangers pour rouler cette saison dans l’équipe.

Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
Celeritas2000
20 mai. 2025 • 14:04