34 autos en Lamborghini Super Trofeo Europe au Paul Ricard
Le Lamborghini Super Trofeo Europe débute sa saison 2025 ce week-end au Paul Ricard après un an d’absence. Le plateau comprend 34 Lamborghini Super Trofeo EVO2 réparties dans quatre classes : Pro (12), Am (10), 7 Lamborghini Cup (7), Pro-Am (3). Ce sera la 15e fois que la série se rend sur le tracé varois.
La diversité sera de mise dans les équipages avec 52 pilotes de 20 nationalités dans 14 équipes différentes.
Les rookies et les redoublants prêts à se battre pour les honneurs en Pro
Après le titre remporté par Amaury Bonduel à Jerez la saison dernière, la catégorie reine du championnat monotype produira un nouveau champion en 2025. Parmi les principaux protagonistes figure le Français Enzo Geraci, qui a remporté le shootout de fin de saison du Lamborghini Young Driver Program en Espagne et qui bénéficiera du soutien de Lamborghini Squadra Corse cette année. Geraci, qui roule en parallèle dans la série américaine, sera associé au Tchèque Josef Knopp chez Oregon Team, ce dernier étant champion ADAC GT4 2024. Deux pilotes très jeunes, Rosario Messina (16 ans) et Gustaw Wisniewski (17 ans), feront leurs débuts en Super Trofeo, eux aussi chez Oregon. Les jeunes talents sont très présents dans la catégorie Pro en 2025. Chez Target Racing, il y a deux rookies en la personne de Giacomo Pedrini, 16 ans, et de Patrik Fraboni, tandis que Guido Luchetti reste avec l'équipe dirigée par Roberto Venieri pour une deuxième année.
Chez Leipert Motorsport, trois nouveaux équipages sont prêts à s'attaquer à la catégorie reine. Pablo Schumm, ancien concurrent de l'ADAC GT Masters, fera équipe avec Lola Lovinfosse, 19 ans, dans la Huracán n°88, qui disputera sa deuxième saison en Super Trofeo après celle de l’année passée. Le Danois Silan Rovén Rytter (19 ans) et le jeune sud-africain Anthony Pretorius (17 ans) feront équipe dans la voiture n°99 pour leur première saison. Le trio de voitures Pro sera complété par un équipage entièrement suédois composé de Calle Bergman (19 ans) – qui quitte Target Racing – et du débutant Månz Thalin (17 ans). Parallèlement, BDR Competition by Grupo Pro alignera une voiture Pro pour le pilote belge Kai Rillaerts et le retour de Lucas Valkre.
Un autre équipage à surveiller avec le duo VSR n°6 composé de Paul Levet, qui quitte Oregon Team, et du Malaisien Adam Putera, qui débutera dans le championnat. Benedetto Strignano mène l'attaque de Rexal Villorba Corse, tandis que Francesco Turzo fera ses débuts avec DL Racing. Pendant ce temps, Adrian Lewandowski passe en Pro avec GT3 Poland, tandis que son compatriote Jerzy Spinkiewicz roule à nouveau en solo pour Uniq Racing.
Des classes Pro-Am et Am très relevées
Toujours l'une des classes les plus compétitives du Super Trofeo Europe, la classe Pro-Am a vu sa taille réduite par rapport à 2024, mais le niveau reste élevé. Le champion Pro 2014 Miloš Pavlović fait équipe avec Alessio Ruffini chez Auto Sport Racing et commence l'année comme l'un des favoris au titre, tout comme le duo Boutsen VDS composé de Renaud Kuppens, qui a remporté les finales mondiales Lamborghini 2024 à Jerez, et du débutant Hugo Bac. Le duo français de retour, composé de Dimitri Enjabert et Anthony Nahra, rejoint BDR Competition by Grupo Prom et courront aux couleurs de l'association caritative Triomphe du Cœur tout au long de la saison.
Pendant ce temps, en Am, la compétition est plus relevée que jamais, Stéphane Tribaudini et Piergiacomo Randazzo rempilent chez VSR, visant ainsi à conserver leur titre de champions de classe. Le vétéran du Super Trofeo Raffaele Giannoni revient dans la série avec Target Racing, tandis que le champion Pro-Am 2022 Massimo Ciglia est de retour avec Oregon Team aux côtés de Pietro Perolini. Claude-Yves Gosselin passe du Pro-Am à la catégorie Am en 2025 en tant que pilote solo chez Rexal Villorba Corse, tandis que CMR conserve son équipage entièrement belge composé de Stéphane Lémeret et Rodrigue Gillion. BDR Competition alignera deux voitures en Am, une pour Alfredo Hernandez Ortega et une autre pour le duo belge Nigel Bailly et Serge Doms. Après avoir fait ses débuts lors de la dernière manche de la saison dernière, Seweryn Mazur disputera sa première saison complète avec GT3 Poland, tandis que DL Racing aligne un trio de débutants avec Chung-Enoch Wong et Philip Tang.
Une Lamborghini Cup très ouverte
Du côté de la Lamborghini Cup, réservée aux novices de la course et aux gentlemen drivers, le niveau reste élevé avec le champion en titre Shota Abkhazava (Art-Line) qui vise à égaler le record de quatre titres Super Trofeo de Gerard van der Horst cette saison. Abkhazava, qui a remporté deux fois le championnat Am ainsi que le titre Pro-Am en 2019, devra faire face à une concurrence féroce de la part des champions 2023 Luciano et Donovan Privitelio (Rexal Villorba Corse). Paolo Biglieri et Petar Matić, d'Auto Sport Racing, qui forment un duo gagnant, devraient également être de la partie. Holger Harmsen, de GT3 Poland, arrivera sur l'ouverture de la saison 2025 avec une confiance accrue après avoir remporté la classe lors des finales mondiales à Jerez en novembre dernier, tandis que Karim Ojjeh (Rexal Villorba Corse) fera son retour, et le Brésilien Adalberto Baptista (Oregon Team), qui fait ses débuts, chercheront également à impressionner.
Le timing
- 2x1h d'essais libres
- 2x20' de qualif'
- 2 courses de 50'
- Changement de pilote entre la 20e et la 30e minute
- Arrêt de 63'' pour les pilotes solo et 60'' pour les autres
- Essais libres 1 : vendredi 9h/10h
- Essais libres 2 : vendredi 16h30/17h30
- Qualifications : samedi 10h50/11h40
- Course 1 : samedi 16h20/17h10
- Course 2 : dimanche 12h05/12h55
- Les deux courses seront diffusées en direct vidéo
La liste des engagés est ICI
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article