L'European Sprint Prototype Cup prête à démarrer au Paul Ricard
Depuis sa création, l’Ultimate Cup European Series a toujours réservé fait rouler des prototypes. Cette année, en plus de l’European Endurance Prototype Cup désormais réservée aux Nova NP02, le championnat aura une nouvelle catégorie sprint.
L’European Sprint Prototype Cup proposera des courses plus courtes où la vitesse pure aura une importance primordiale. Pour autant, le volet stratégie sera toujours à prendre en considération, notamment au niveau des arrêts au stand.
Les voitures éligibles à cette discipline seront les LMP3 Gen 1 et Gen 2. Les différents constructeurs de ces prototypes pourront s’aligner sur la première grille de l’histoire du championnat. Les LMP3 seront toujours équipées de pneumatiques Michelin, partenaire de l’Ultimate Cup.

Deux courses de 55 minutes avec arrêt obligatoire
Après les essais libres, nécessaires à la bonne préparation d’un meeting, les pensionnaires de l’European Sprint Prototype Cup s’affronteront pour la première fois en qualifications. Celles-ci seront séparées en deux sessions de quinze minutes. La Q1 déterminera la grille de la Course 1 et la Q2 celle de la Course 2.
Les pilotes disputeront ensuite deux courses de 55 minutes chacune. Un arrêt au stand sera obligatoire et devra s’effectuer entre la 25e et la 35e minute de l’épreuve. Cela permettra aux équipages qui le souhaitent de partager leur baquet. Afin de garantir une équité entre les concurrents, un temps d’arrêt minimum sera imposé.
Les LMP3 disputeront cinq meetings : Paul Ricard, Mugello, Portimão, Aragon et leur finale à Magny-Cours. Les dix premiers pilotes inscriront des points selon le barème FIA (1er - 25pts, 2e - 18pts, 3e - 15pts…). Ceux passant la ligne d’arrivée au-delà du top-10 marqueront 0,5 points.
Les pilotes ayant comptabilisé le plus de points au terme du dernier meeting seront les premiers champions de l’histoire de l’European Sprint Prototype Cup. Les équipes se battront pour décrocher le titre teams.

Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article