WEC

WEC / Qatar - Petit coup de froid chez Alpine

WEC
1 mar. 2025 • 15:02
par
EI
Les Alpine A424 ont quelque peu déçu sous le damier du Qatar après une entame de course pourtant réussie.
© MPS Agency

Les A424 comptaient sans doute parmi les Hypercars les plus attendues au tournant de la nouvelle saison en WEC après une fin d'année 2024 encourageante avec le premier podium décroché à Fuji par le trio Mick Schumacher - Nicolas Lapierre - Matthieu Vaxiviere.

 

Après un hiver studieux, et marqué par une refonte des équipages avec l'arrivée de l'expérimenté Frédéric Makowiecki et la titularisation de Jules Gounon, le constructeur français ne s'attendait clairement pas à terminer hors du top 10 avec ses deux LMDh hier au Qatar.

 

Auteur d'un excellent départ et d'un premier relais incisif, Ferdinand Habsburg avait donné un vrai espoir aux A424, en remontant même au troisième rang avec la n°35 après les soucis de pit limiter de la BMW M Hybrid V8 n°15 - BMW M Team WRT de Kevin Magnussen. De son côté, Fred Makowiecki replaçait la n°36 dans le top 10.

 

Une bonne entame qui va vite tourner court, après la crevaison de la n°35, puis le contact de Charles Milesi avec la Porsche 911 LMGT3 R n°85 - Iron Dames, occasionnant une nouvelle crevaison. Sans oublier la pénalité infligée par la suite après cet incident.

 

Du côté de la n°36, des dégâts semblent avoir affecté le comportement de la voiture. Mais plus globalement, la baisse des températures ne semble pas avoir favorisé les A424.

 

« Quand les températures ont chuté, c’est devenu de plus en plus compliqué pour nous, souligne Schumacher. Il va nous falloir analyser tout cela en détails pour comprendre ce qu’il s’est passé. Il va de soi que ce n’est pas le résultat que nous étions venus chercher, plus encore au vu du travail fourni par l'équipe durant l'intersaison et durant le Prologue. Il nous faut étudier minutieusement tout cela afin d’arriver à Imola avec des réponses à même de nous permettre de progresser. »

 

« Le départ de la course était fantastique et je me suis senti vraiment en confiance avec la voiture quand il faisait chaud, analyse de son côté Habsburg. J’ai vraiment apprécié, au point d'intégrer le tiercé de tête. Malheureusement, plus la course a avancé, plus ça s'est complexifié pour nous, avec notamment quelques petits contacts. Nous sommes encore dans un processus d’apprentissage et nous devons nous améliorer pour nous battre avec les meilleurs. »

 

Le clan Alpine estime que le potentiel de sa LMDh reste bien présent. Reste à trouver la bonne fenêtre de fonctionnement des pneus pour pouvoir revenir à des niveaux plus conformes aux attentes.

 

« Nous allons tirer les enseignements de cette course et profiter de la journée de roulage de dimanche ici-même pour travailler, indique le directeur sportif Nicolas Lapierre. Et ce sans oublier les essais prévus avant Imola durant lesquels nous allons tâcher de comprendre au mieux l’utilisation des pneus, car ce sera l'une des clés de la saison. »

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

Skyd

1 mar. 2025 • 18:48

on baisse la tête, on bosse dur et ça va rigoler en Italie
Allez les bleus !

philippedu77@yahoo.fr

1 mar. 2025 • 21:38

Problemes avec l'exploitation des pneus. Dela entendu la saison derniere et malheureusement pas resolu malgre les essais hivernaux !

Dboot

1 mar. 2025 • 21:57

Allez les pneus !