WEC

WEC / Qatar H+4 : Ferrari contrôle, Lexus à l'avant en LMGT3

WEC
28 fév. 2025 • 16:00
par
EI, au Qatar

Ferrari continue sa marche en avant aux 1812 km du Qatar après quatre heures de course. Alors que la nuit est tombée sur le tracé de Losail, les 499P mènent les débats non sans avoir connu quelques sueurs froides. 

 

Il y a d'abord la n°50 d'Antonio Fuoco qui s'est accrochée avec la BMW M Hybrid V8 n°15 de Dries Vanthoor qui est pénalisé d'un drive through pour le contact. Plus de peur que de mal pour la Ferrari qui a pu repartir en perdant quelques places. C'est ensuite la n°51 d'Antonio Giovinazzi qui a été pénalisée d'un drive through pour une infraction lors d'un virtual safety-car (VSC). 

 

C'est donc la Ferrari 499P jaune "privée" de Yfei Ye qui est aux commandes de la course devant la Ferrari 499P n°50. Discrètes en début de course, les Toyota GR010 Hybrid remontent dans la hiérarchie pour se placer aux 3e et 4e places, la n°7 devant la n°8. La Porsche 963 n°5 complète le top 5. 

 

Dans le camp Alpine, on a changé le capot avant de la n°35 de Charles Milesi qui se plaignait d'un comportement étrange de son A424 à l'avant-gauche. Un peu plus tard, le Français s'est retrouvé en pleine bagarre avec une BMW alors que les deux prototypes rattrapaient la Porsche / Iron Dames et la BMW / WRT n°31. Le pilote Alpine tente de passer entre les deux LMGT3 mais le contact est inévitable. Par chance, l'accrochage a lieu dans le dernier virage. L'Alpine A424 n°35 a pu repartir après un passage par les stands. Quant à la n°36, elle est 6e devant la BMW M Hybrid n°20 et la Ferrari 499P n°51. Neuvième place pour la Peugeot 9X8 n°94. 

 

Après les soucis rencontrés par les deux Cadillac, la n°12 d'Alex Lynn, qui a harponné la voiture soeur de Jenson Button sous régime de neutralisation, a écopé d'un drive through pour le contact. La n°12 pointe au 10e rang et la n°38, après un souci d'accélérateur, est 17e, derrière la mieux classée des Aston Martin Valkyrie. 

En LMGT3, le classement évolue en fonction des arrêts. Le très véloce Finn Gehrsitz occupe le leadership sur la Lexus RC F GT3 / Akkodis ASP avec à ses basques la McLaren 720S GT3 EVO / United Autosports de Sébastien Baud et l'autre McLaren de Sean Gelael. 

 

Un début de course compliqué pour les Porsche 911 GT3 R / Manthey et Iron Dames, tout comme les Mercedes-AMG GT3 / Iron Lynx. Les deux Mercedes sont d'ailleurs dans leurs stands. A noter que Yasser Shahin, sur la BMW M4 GT3 EVO / Team WRT n°31 a roulé près de trois heures de suite. Une belle prestation pour un pilote classé Bronze. 

Le classement à H+4 est ICI

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article