Bortolotti et Thiim en Lamborghini chez ABT Sportsline en DTM
Si Mirko Bortolotti et Nicki Thiim ne rouleront pas en DTM chez SSR Performance, les deux seront bien en Lamborghini Huracan GT3 EVO2 cette saison dans la série allemande. L’Italien et le Danois, tous deux âgés de 35 ans, rejoignent ABT Sportsline. L’annonce s’est déroulée dans les Alpes sur un héliport à plus de 2000 mètres d’altitude entre l’Italie et l’Autriche.
Après Audi, ABT Sportsline passe en Lamborghini à plein temps cette année.
« Après 25 ans avec Audi, nous sommes désormais également en compétition dans le DTM avec le soutien de l'usine Lamborghini, a déclaré Martin Tomczyk, directeur d'ABT Motorsport. Nous voulons nous battre pour les victoires et le titre avec nos nouvelles voitures et nos nouveaux pilotes dès le début. Mirko Bortolotti a le numéro 1 sur sa voiture, ce qui est une motivation pour le défendre durant l'année et au-delà. Tout le monde connaît la force de Mirko. Il ne commet presque jamais d'erreur sur la piste et il convient également bien à ABT Sportsline en tant que personne. Nicki a plus que démontré son potentiel lors de sa première saison complète en DTM avec sa victoire au Norisring. Ils s'entendent également très bien sur le plan personnel, ce qui est très important pour moi. Et la façon dont ils se sont investis avec passion sur le tournage du film Red Bull dans les Alpes, du petit matin jusque tard dans la nuit, m'a montré qu'ils avaient tous les deux exactement la bonne attitude. Je suis sûr qu'ils nous donneront, ainsi qu'à nos fans, de nombreuses raisons de nous réjouir. »

Présent en DTM depuis 2022, Mirko Bortolotti rempile avec la ferme intention de s’offrir une deuxième couronne. « Ces trois dernières années ont été très intenses », souligne l'Italien, né sur le lac de Garde et vivant à Vienne. J'ai appris à connaître ABT comme un adversaire extrêmement fort au cours de ces années. Nous nous sommes battus pour le titre chaque année jusqu'à la fin. Cela en dit long, vraiment. Je pense que nous avons tous les ingrédients pour réussir ensemble. Ma première visite chez ABT Sportsline à Kempten m'a fait forte impression. L'entreprise a bien plus à offrir que le sport automobile et j'ai reçu un accueil très chaleureux de la part de tous. Les discussions avec ABT ont commencé juste après la finale de la saison dernière. Ils m'ont donné l'impression qu'ils voulaient vraiment que je rejoigne l'équipe. Voir le numéro 1 sur ma voiture est très spécial. On peut en dire autant de mon retour dans la famille Red Bull. J'ai rejoint l'équipe Red Bull Junior en 2009 et je dois beaucoup à Red Bull dans ma carrière. » En 2009, le pilote officiel Lamborghini Squadra Corse a porté les couleurs Red Bull en Formule 2 pour le compte de MotorSport Vision où il s’est classé 4e en fin de saison.
Pour Nicki Thiim, le DTM est une histoire de famille puisque son père Kurt a décroché la couronne en 1986 au volant d’une Rover Vitesse.

« J'ai pratiquement grandi avec le DTM et, même enfant, mon rêve était de devenir moi-même pilote de DTM », explique le Danois, qui a quitté Salzbourg pour Dubaï il y a trois ans. « Ce rêve s'est réalisé la saison dernière. Pouvoir continuer à vivre ce rêve avec ABT Sportsline est quelque chose de très spécial pour moi. Signer avec ABT pour le DTM, c'est comme signer avec le FC Bayern en tant que footballeur. ABT est tout simplement l'équipe du DTM. Pouvoir représenter cette marque et cette famille me rend très fier. C'est aussi formidable de pouvoir continuer à former une équipe avec Mirko. J'ai pu le soutenir dans sa conquête du titre lors de ma première saison complète en DTM. Avec toute son expérience et ce que j'ai moi-même appris au cours de l'année écoulée, nous pouvons accomplir beaucoup de choses avec notre nouvelle équipe. »
Nicki Thiim pourra compter sur Franco Chioccetti qui a travaillé dans le passé avec Tom Kristensen en DTM. Quant à Mirko Bortolotti, il aura à ses côtés Leon Wippersteg, qui a mené Kelvin van der Linde à quatre victoires dans la série allemande.

Commentaires (2)
Connectez-vous pour commenter l'article
TiPi_MiouMiou
20 fév. 2025 • 16:22
Je le vois mal en DTM avec ABT/Lamboghini et GTWorld avec Come to You/Aston
Celeritas2000
20 fév. 2025 • 17:08