Asian LMS - Algarve Pro Racing poursuit sa série d'invincibilité à Abu Dhabi
La première confrontation des 4 Heures d'Abu Dhabi a tourné à l'avantage d'Algarve Pro Racing et de l'Oreca 07 n°25 de Malthe Jakobsen, Valerio Rinicella et Michael Jensen, au terme d'une course marquée par la longue neutralisation du départ après l'accident du premier virage impliquant la Porsche 911 GT3 R n°46 - QMMF by Herberth.
Une fois les barrières réparées après plus d'une heure d'interruption et une prolongation de l'épreuve jusqu'à 16h30 heure française, les débats ont vu Proton Competition et l'Oreca 07 n°22 mener longtemps le classement avec Giorgio Roda et Tom Dillmann. L'Italien et le Français ont creusé l'écart pour aborder la dernière heure avec plus de 20" de marge sur la concurrence emmenée par l'Oreca n°25 - Algarve Pro Racing de Malthe Jakobsen et l'Oreca n°91 - Pure Rxcing d'Harry King, bien revenue en troisième position après un excellent relais de Julien Andlauer.
Mais une pénalité pour un contact de Tom Dillmann avec l'Oreca n°83 - AF Corse, (sanction d'abord infligée puis annulée dans la foulée, avant d'être finalement confirmée ...) va faire perdre la victoire à Proton Competition.
C'est ensuite une course à la consommation qui va décider de l'issue de l'épreuve. Alex Quinn - Kriton Lentoudis - Olli Caldwell (Oreca n°20 - Algarve Pro Racing) vont tenter d'aller au bout sans observer de complément en carburant, mais le rythme plus faible de la n°20 ne permet pas à Quinn de résister dans le dernier tour à Malthe Jakobsen, repassé pour sa part par la case carburant. Une troisième victoire en cinq courses pour Jakobsen - Rinicella - Jensen (et la troisième d'affilée pour APR) qui place le trio dans une position idéale avant la finale de dimanche.
APR s'offre le doublé avec la n°20 de Quinn - Lentoudis - Caldwell qui devance au final le trio Lomko - Dillmann - Roda (Oreca n°22 - Proton Competition). En lice pour le podium, un arrêt pour visiblement respecter le temps de conduite d'Alex Malykhin fait perdre gros à l'Oreca n°91 - Pure Rxcing en fin d'épreuve.
Les championnats LMP3 et GT relancés
En LMP3 et GT, les deux leaders du championnat ont connu un coup dur avec un incident impliquant les deux voitures peu de temps après la relance consécutive au long drapeau rouge initial. La Ligier JS P320 n°35 - Ultimate de Louis Stern est dans un premier temps allée au contact avec la Ligier n°49 - High Class Racing au niveau du dernier virage, avant de repartir ... et de perctuer la Mercedes n°81 - Winward Racing de Rinat Salikhov, Luca Stolz et Gabriele Piana.
Si la n°81 n'a pu repartir, la n°35 a repris la piste après plusieurs minutes de réparation dans les stands. Les deux équipages perdent ainsi gros dans l'optique du titre avant la finale de demain.
C'est finalement RLR M Sport qui l'emporte avec la Ligier n°15 de Ian Aguilera, Nick Adcock et Christian Short devant Bretton Racing et la Ligier n°26 de Theodor Jensen, Jens Reno Möller et Griffin Peebles. Le podium est complété par le Graff Racing et la Ligier n°7 de Danial Frost, James Winslow et Alexander Bukhantsov.
Manthey EMA et la Porsche n°92 de Ryan Hardwick, Riccardo Pera et Richard Lietz s'offre son premier succès sur cette campagne en dominant la seconde Porsche n°10 - Manthey de Klaus Bachler, Antares Au et Joel Sturm. Une victoire qui place la n°92 en tête du classement avant le dernier rendez-vous de demain. Maro Engel - Sergey Stolyarov - Victor Shaytar (Mercedes_AMG GT3 EVO n°16 - Winward Racing) complètent le tiercé de tête dans la catégorie.
Le classement provisoire de la course est ICI
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
Micka 3719
15 fév. 2025 • 17:06