IMSA

IMSA – Scott McLaughlin : « Simplement une opportunité de découvrir la Porsche 963 »

IMSA
14 fév. 2025 • 12:00
par
EI avec IMSA
© IMSA

Cela fait un peu plus d’un an que Josef Newgarden n’avait pas repris le volant d’une 963. Et pour cause, cela remonte à sa victoire aux 24 Heures de Daytona, en janvier 2024. Scott McLaughlin ⬆️, en revanche, a participé à l'édition 2025 au volant d'une Corvette Z06 GT3.R engagée en GTD Pro.

 

🇬🇧 Newgarden, McLaughlin renew IMSA presence in Sebring Test with Porsche Penske

 

Bien qu’aucun des deux ne soit engagé aux 12 Heures de Sebring (15 mars) cette année, ils ont été réquisitionnés cette semaine par le Porsche Penske Motorsport, présent à l'IMSA Sanctioned Test pour préparer le tour d'horloge floridien. Si Newgarden a pris part à Petit Le Mans 2023 et aux 24 Heures de Daytona 2024 à bord de la 963, son compère néo-zélandais découvrait la LMDh allemande.

 

« Il suffit de regarder l’évolution de l’équipe en seulement douze mois pour mesurer les progrès accomplis, a commenté Newgarden. Leur performance à Daytona en est la preuve éclatante. C’était fantastique à voir. Je soutiens toujours cette équipe, et ils continuent de progresser, week-end après week-end. Chaque tour compte, mais l’équipe est déjà parfaitement en place. Pour moi, l’essentiel est de leur fournir des données utiles en vue des 12 Heures, tout en me remettant dans le bain. »

© IMSA

Pour McLaughlin, difficile de trouver cadre plus symbolique pour cette grande première, Sebring étant le circuit où, cinq ans plus tôt, il avait effectué ses premiers tours en IndyCar. Et ce sans compter qu'il a remporté les 12 Heures de Sebring en catégorie LMP2 avec Tower Motorsport il y a deux ans.

 

« Je peux vous dire une chose : cette voiture est bien plus confortable que la P2, a-t-il reconnu tout sourire, après une dizaine de tours effectués jeudi matin. J’ai toujours adoré courir ici, à Sebring. La P2 était un vrai plaisir à piloter. Cette course, c’est quelque chose de spécial. Mais je ne suis pas là pour préparer une participation : il n’y a aucun plan au-delà de ces essais. C’est simplement une opportunité de découvrir la voiture. »

 

« C’est ma première fois au volant de la Porsche, a-t-il enchaîné. J’en avais beaucoup entendu parler. J’ai longuement discuté avec Matty (Campbell. Ndlr), on se connaît bien. Il est Australien, moi Néo-zélandais, on partage nos racines de l’hémisphère sud. C’est un vrai plaisir de partager la voiture avec lui et d’apprendre à ses côtés. »

© IMSA

La semaine prochaine, les deux stars de l'IndyCar seront de retour à Sebring, mais cette fois sur le circuit court, et au volant de la Dallara DW12-Chevrolet qu'ils pilotent toute l'année. « C’est une mise en jambe idéale avant la saison, reconnaît le triple champion Supercars. Ça réveille les muscles, surtout le cou ! J'ai savouré chaque tour. »

 

La question que tout le monde se pose dorénavant est : quand verra-t-on McLaughlin en course au volant de la Porsche 963 ? Pour l’instant, aucune opportunité ne se profile. Porsche Penske Motorsport a déjà verrouillé ses équipages pour l'Endurance Cup, sans compter qu'il y a plusieurs clashs de dates entre l'IndyCar et l'IMSA. Mais le Kiwi prend les choses avec philosophie, sans se précipiter. « Mon objectif aujourd’hui ? Ne pas crasher alors touchons du bois ! » plaisante-t-il.

 

Pour rappel, le chrono de référence de la semaine a été signée par Matt Campbell sur la Porsche 963 n°6 en 1'48''215. A titre de comparaison, McLaughlin et Newgarden lui ont respectivement concédé 2''095 et 2''228. Mais le premier cité n'a bouclé que 14 tours et le second dix contre 65 à Campbell.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article