Brèves
Les brèves du jeudi soir 13 février
13 fév. 2025 • 20:00
- ELMS - AO by TF est officiellement au complet pour la campagne continentale 2025. L'alliance a officialisé ce jeudi le renfort de Dane Cameron aux côtés de P.J. Hyett et Louis Delétraz pour viser les premiers rôles en ELMS cette saison. L'Américain et le Suisse, qui étaient pressentis de longue date, comme nous vous l'indiquions notamment il y a plusieurs jours. Le premier cité, qui défend également les intérêts de l'écurie américaine en IMSA, débutera en ELMS, un championnat que son compète helvétique a remporté trois fois en quatre ans, dont l'an dernier, déjà avec AO Racing.
- IMSA - The Heart of Racing a finalisé l'équipage de son Aston Martin Vantage GT3 engagée dans la classe GTD du championnat américain. Sans grande surprise, Tom Gamble, Casper Stevenson et Zacharie Robichon se partageront le volant de la n°27. Le dernier cité sera en renfort uniquement sur les manches Endurance à Sebring, Watkins Glen, Indianapolis et Petit Le Mans. Les trois pilotes étaient déjà dans la n°27 aux 24 Heures de Daytona avec à la clé une 3e place de classe en compagnie de Mattia Drudi.
- IMSA - Si la 963 n°6 du Porsche Penske Motorsport reste au sommet de la feuille des temps, c'est Matt Campbell qui a cette fois signé le chrono de référence, en 1'48''215. L'Australien devance de respectivement 0''361 et 0''398 Louis Delétraz (Cadillac n°10 + WTR) et Felipe Nasr (Porsche 963 n°7). La Cadillac n°31 (+0''519) et l'Acura n°60 (+0''601) complètent le quinté de tête, juste devant la BMW M Hybrid V8 n°25 (+0''687). La Lamborghini n'a pas roulé alors que l'Aston Martin Valkyrie a bouclé 17 tours, le plus rapide à 1''890 de la marque de référence. Etonnement, l'anglaise est en revanche créditée du meilleur tour idéal en 1'47''415, ce qui n'est pas forcément significatif, d'autant qu'elle a collé 1''2 au reste de la meute dans le deuxième secteur, ce qui est bien trop pour être crédible. United Autosports USA a pris la main en LMP2 grâce à Paul di Resta. Suivent Inter Europol Competition et TDS Racing. Les chronos sont à retrouver ICI.
- WEC - Le tandem FIA / ACO a publié aujourd'hui les préconisations de carrossage et de pression fournies par les deux manufacturiers pneumatiques pour les 1812 km du Qatar (28 février). Pour rappel, Michelin équipe les voitures de la catégorie Hypercar et Goodyear celles répondant à la réglementation LMGT3. Des préconisations que vous pouvez retrouver ci-dessous :
- WEC - Nico Pino, qui pilotera la Porsche 963 - Proton Competition en WEC cette année, poursuit sa découverte d'autres disciplines en sport automobile avec son statut de Young Driver Stellantis Motorsport. Après la Formule E avec la DS E-TENSE FE25, le Chilien s'est essayé au pilotage de la Citroën C3 Rally2. Avec les conseils avisés de Yohan Rossel, récent lauréat du Rallye Monte-Carlo en WRC2.

© Citroën Racing Facebook
- LMP3 - Mike Simpson prend le poste de directeur général de Ginetta après 17 années passées au sein du constructeur britannique. Il continuera à gérer en parallèles les compétitions Ginetta en Angleterre. Ginetta retrouve la catégorie LMP3 cette année en plus de ses activités en GT qui vont jusqu'à la GT4.

Photo : Ginetta
- Divers - Porsche montrera pour la première fois au public son prototype LMP 2000 qui finalement n'a jamais vu le jour en compétition. On lui doit uniquement 78 km en essais avant d'être remisé dans la collection Porsche. Le proto LMP 2000 sera présent à Retro Classic, à Stuttgart, au même titre qu'une 959, une 911 2.0 Targa et la 911 Turbo RSR 2.1 ayant participé à l'édition 1974 des 24 Heures du Mans 1974 et qui est la première Porsche équipée d'un moteur turbocompressé à avoir pris part à à la classique mancelle.

Photo : Porsche

Photo : Porsche
- Asian LMS - Deux séances d'essais privés étaient organisées ce jeudi sur le Yas Marina Circuit en amont de la finale de la saison 2024-2025. L'Oreca 07 n°83 - AF Corse de François Perrodo, Matthieu Vaxiviere et Alessio Rovera a dominé la première session en 1'41"324, plus de 1"6 devant la concurrence emmenée par l'Oreca n°30 - RD Limited de Tristan Vautier, James Allen et Fred Poordad. Ces derniers ont répliqué dans la session 2 en signant le meilleur temps de la journée en 1'40"873, huit dixièmes devant l'Oreca n°83. Les équipes françaises ont dominé le LMP3 avec Graff Racing et Ultimate, quand Manthey (Porsche 911 GT3 R n°10) et Getspeed (Mercedes-AMG GT3 EVO n°9) ont trusté les premières positions en GT. Les chronos sont ICI
- Asian LMS - Comme, nous l'avions déjà mentionné, Earl Bamber Motorsport aligne une seconde Aston Martin Vantage GT3 ce week-end à Yas Marina, théâtre de la finale de la saison 2024-2025 de l'Asian Le Mans Series. Nous n'en connaissions en revanche pas la livrée. On ne pourra pas se tromper entre les deux Vantage GT3 de l'équipe néo-zélandaise, la nouvelle venue pilotée par Marco Sorensen, Brendon Leitch et Anderson Tanoto faisant dans les couleurs Aston Martin Racing avec du jaune et du vert.

Photo : Insta EBM
- FFSA GT - GPA Racing sera toujours de la partie en 2025 en Championnat de France FFSA GT, mais troquera l'Aston Martin Vantage GT4 pour un Porsche 718 Cayman GT4. Au volant de l'auto flanquée du n°72, l'habituel duo Florent Grizaud - Kévin Jiménez rempile pour une nouvelle campagne.

© FFSA GT Facebook
- Classic - Peu de voitures de course à se mettre sous la dent lors de la vente aux enchères organisée par Gooding & Company à Amelia Island (6/7 mars). On y trouve tout de même une Nissan 300ZX ayant roulé en IMSA aux mains de John Morton, Jeremy Dale et Steve Millen. Le châssis #002 n'a connu que trois propriétaires depuis sa mise en service. Vendue par Clayton Cunningham à Toby Bean, la Nissan a ensuite rejoint la collection de son propriétaire actuel. Son prix est estimé entre 400 et 600 000 $.

Photo : Gooding & Company
- Divers - L'information n'a pas de lien direct avec l'Endurance mais JDX Racing, l'équipe américaine qu'on a vu dans le passé en ALMS, va faire rouler Paul Bocuse Jr en Porsche Carrera Cup North America. Le jeune pilote franco-américain, petit-fils du chef étoilé, évoluera sur une 911 GT3 Cup équipée d'une livrée Richard Orlinski. La saison débutera à Sebring en marge des 12 Heures du 12 au 15 mars.
Commentaires (2)
Connectez-vous pour commenter l'article
CYRP
14 fév. 2025 • 7:26
Est-ce aussi le cas en IMSA? en cas de réponse négative qui intervient alors pour eux en IMSA ou s'agit-il d'une équipe interne qui s'occuperait aussi de la 911?
CHRISTOPHE CIVEIT
14 fév. 2025 • 11:33