IMSA / Daytona - Tower Motorsports déçu de la décision de l'IMSA
Les années passent aux 24 Heures de Daytona et les déclassements se poursuivent pour la troisième année consécutive. Cette fois, c’est le vainqueur de la catégorie LMP2 qui a perdu sa victoire sur tapis vert.
Après Meyer Shank en 2023, BMW et Ferrari en 2024, c’est au tour de Tower Motorsports de subir les foudres réglementaires. La première rumeur d’un possible souci technique d’une LMP2 a couru dès mardi matin sans que l’on sache vraiment qui et pourquoi.
Les officiels de l’IMSA ont constaté que le patin sous la voiture avait dépassé le taux maximal d’usure de 5 mm. Le même problème avait impacté la Porsche 963 n°6 en 2023 à Watkins Glen, cette fois au niveau du patin avant qui était 1 mm en dehors de la fenêtre de tolérance.
Si en Europe on met la voiture hors-course pour non-conformité technique, les règles ne sont pas les mêmes de l’autre côté de l’Atlantique. L’Oreca 07 / Tower Motorsports victorieuse a été reléguée à la dernière place de la catégorie LMP2, soit la 12e. La réclamation de l'équipe dirigée par Ricky Capone a été refusée par l'IMSA.
En 2023, les officiels de l’IMSA avaient constaté des chiffres falsifiés sur l’Acura ARX-06 au niveau des pneumatiques. Il y a tout juste un an, les Ferrari et BMW étaient pénalisées pour des performances trop élevées par rapport à ce qu'elles avaient montré lors du Sanctioned Test de décembre. A chaque fois, le classement n’avait pas évolué puisque les contrevenants avaient reçu des pénalités financières et des points en moins aux championnats. Les pilotes Tower vont devoir aussi rendre leurs montres Rolex.
Sébastien Bourdais, pilote Tower Motorsports, s’est exprimé sur les réseaux sociaux en expliquant que sa monture avait subi une défaillance d’un amortisseur arrière durant la course, ce qui aurait entraîné une usure excessive du patin. La nouvelle chicane Le Mans, plus cassante que par le passé, a été rude pour les voitures.

La réponse de Tower Motorsports
« Tower Motorsports est profondément déçu par la décision de l'IMSA de pénaliser notre LMP2 n°8 suite à l'inspection technique d'après course lors des 24 Heures de Daytona. Notre équipe conteste fermement cette décision et maintient que nous n'avons pas violé intentionnellement les règlements techniques. L'infraction citée par l'IMSA concerne l'usure excessive du patin, un problème qui peut naturellement survenir au cours d'une course d'endurance intense en raison de variables hors du contrôle direct d'une équipe.
« La voiture n° 8 a toujours passé l'inspection technique sans problème tout au long de l'épreuve et lors des compétitions précédentes. Nous croyons fermement que ce résultat ne reflète aucune faute ou avantage compétitif de notre part. Nous avons déposé une réclamation formelle, que l'IMSA a rejetée. Bien que nous respections le processus réglementaire, nous sommes extrêmement déçus par cette décision.
« Nous sommes incroyablement fiers de cette équipe, et cela n'enlève rien à l'énorme effort et au dévouement de nos pilotes, de nos ingénieurs et de notre équipe, qui ont réalisé une performance sans faille pendant 24 heures de compétition. Nous comprenons également que cette décision a été difficile à prendre pour l'IMSA, et nous apprécions leur communication et leur perspicacité tout au long de ce processus. Même si nous ne sommes pas d'accord avec le résultat, nous reconnaissons la complexité de leur rôle dans l'application des règlements.
« Nous restons déterminés à faire respecter l'intégrité du sport et nous examinerons toutes les options possibles en réponse à cette sanction. Nous exprimons notre gratitude à nos fans, partenaires et supporters, qui continuent à nous soutenir dans cette situation difficile. »
Avec ce déclassement, la victoire de la catégorie LMP2 revient à United Autosports devant Riley et PR1 Mathiasen Motorsports.
Commentaires (3)
Connectez-vous pour commenter l'article
julien36
30 jan. 2025 • 7:00
Porteno
30 jan. 2025 • 10:04
MulsanneVirageRondeau
30 jan. 2025 • 14:44