IMSA

A la découverte des 24 Heures de Daytona, par Aymeric Jaouen

IMSA
1 fév. 2025 • 17:00
par
Aymeric Jaouen

C’est en cherchant des idées de voyage fin novembre pour janvier, à l’occasion de mon 30ᵉ anniversaire, que je suis tombé sur un article d’Endurance Info mentionnant qu’il restait des places disponibles pour vivre l’expérience américaine des 24H de Daytona sur place !

 

Une belle opportunité combinant voyage et course automobile pour le passionné que je suis.

 

Après quelques échanges de mails et appels téléphoniques avec Anthony pour obtenir des renseignements, je valide mon inscription. Billets d’avion réservés, il ne reste plus qu’à attendre la date avec excitation !

Mercredi 22 janvier

 

Arrivée à Orlando après 9 heures de vol au départ d’Amsterdam avec Delta. Nous faisons connaissance avec le groupe en personne, après avoir échangé sur un groupe WhatsApp dédié. Une fois à l’hôtel, situé à 10 minutes de l’aéroport, Anthony et Quirin nous expliquent le programme de la semaine et nous offrent des goodies. Une bonne nuit de repos s’impose car la semaine va être intense !

 

Jeudi 23 janvier

 

Nous montons dans le van direction Daytona Beach. Nous empruntons la route nationale plutôt que l’autoroute, ce qui nous permet de découvrir quelques anecdotes touristiques racontées par Anthony, comme l’histoire de Highland ou de Titusville. Après 1h30 de route, nous arrivons à Daytona !

Nous récupérons les clés de nos chambres respectives et croisons déjà du personnel des écuries à l’hôtel. Quelques minutes plus tard, c’est la délivrance : nous voilà au Daytona International Speedway.

Nous passons sous le tunnel et sommes accueillis par une ligne de Corvette. Nous sommes bien aux 🇺🇸USA !

 

Nous entrons dans les paddocks et avons la chance de visiter les box, où les mécaniciens préparent les voitures pour le début des essais.

 

Bien que nous soyons en Floride, la météo est nuageuse et le vent glacial.

La côte Est des États-Unis subit une vague de froid venue du pôle Nord, avec même de la neige dans les États plus au nord (jusqu’à -11°C à Washington).

 

Mais revenons au sujet principal : les voitures !

 

15h : début de la première séance d’essais. Nous nous promenons dans l’enceinte du circuit et découvrons les campings où les passionnés s’installent.

 

18h : la nuit tombe sur le circuit, accompagnée de quelques gouttes de pluie et d’un vent toujours aussi froid. Place à la séance d’essais de nuit.

 

Le soir, Laurent nous rejoint pour un dîner dans un steakhouse.

Vendredi 24 janvier

 

Le matin, peu d’activités sur le circuit. Nous décidons donc d’aller visiter le Kennedy Space Center au Cap Canaveral. Sur la Porsche des Iron Dames, il y a une fusée dessinée. Ici, nous pouvons les voir en vrai !

Trois heures plus tard, retour à Daytona pour la séance d’autographes des pilotes. Je croise Kevin Estre et accepte une photo avec moi. Le soir, avec quelques personnes du groupe, nous évitons l’affluence du circuit en partant visiter St. Augustine, l’une des plus vieilles villes des États-Unis.

Une belle balade dans ses rues piétonnes, au milieu de jolis bâtiments et de nombreux restaurants.

Samedi 25 janvier : RACE DAY

 

Dès 8h00, retour au circuit pour assister à la course des voitures historiques et visiter le musée du Speedway.

 

11h00 : nous attendons l’ouverture des grilles pour marcher sur la piste.

 

J’avais apporté mon drapeau français dans mon sac à dos, et des mécaniciens Ferrari, également français, m’ont demandé une photo avec eux ! Quelques échanges avec eux pour leur souhaiter bonne chance pour la course.

 

12h : Grid Walk, où toutes les voitures sont alignées en épi. V8 Events est aussi représenté aux 24H de Daytona, avec son inscription sur la Porsche 911 GT3 R des Iron Dames. Nous pouvons même écrire sur la voiture !

13h : nous rejoignons les tribunes face au premier virage pour le départ.

 

15h : Anthony nous emmène à 10 minutes du circuit pour un survol en hélicoptère.

Malheureusement, nous ne pouvons pas survoler la plage à cause du vent trop fort.

Nous profitons ensuite de la course en nous plaçant dans différents virages et face au banking.

 

La nuit avance, la course suit son cours. À minuit, retour à l’hôtel pour se reposer un peu après 13 km de marche. Retour au circuit au petit matin.

 

La course se termine à 13h40 avec la victoire de la Porsche N°7, de quoi ravir les fans belges ! En LMP2, Sébastien Bourdais s’impose, et en GTD Pro, c’est un podium 100 % américain.

 

Le soir, retour à l’hôtel à Orlando. Dernier dîner avec le groupe pour débriefer cette expérience unique.

 

Lundi 27 janvier

 

Journée libre pour visiter Orlando avant de reprendre l’avion le soir.

 

Le bilan...

 

Un séjour intense, entouré d’autres passionnés de sport automobile, avec une ambiance incroyable entre Français et Belges.

 

Vivre l’expérience américaine sans la foule du Mans, et pouvoir dire “j’y étais” aux 24H de Daytona, l’une des courses les plus prestigieuses des États-Unis, aux côtés de la NASCAR et des 500 miles d’Indianapolis.

 

Des souvenirs plein la tête ! Un immense merci à Anthony Brajkovic et Quirin Bovy pour l’organisation et tout le travail en amont pour que ce séjour soit une réussite.

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Vette76

1 fév. 2025 • 17:26

On a dû se croiser...