Brèves

Les brèves du jeudi 9 janvier

Infos du jour
9 jan. 2025 • 20:00
par
EI
Photo : 24H Series
  • 24H Series - Après la parade dans les rues proches du Dubai Autodrome hier soir, les concurrents des 24 Heures de Dubai ont repris la piste ce jeudi pour deux nouvelles séances de roulage avant les premiers essais libres de vendredi matin. La première séance du jour a vu la domination de la Mercedes-AMG GT3 / Heart of Racing by SPS en haut de la feuille des temps. La seconde a été pour la Porsche 911 GT3 R / Origine Motorsports qui ne participe pas à la course. De quoi accumuler des kilomètres en vue de l'Asian Le Mans Series.
Document
Essais 7.pdf (424.75 Ko)
Document
Essais 8.pdf (423.04 Ko)

 

  • F1 - General Motors / Cadillac et TWG Motorsports (qui a repris la main sur les activités d'Andretti Global) ont confirmé ce jeudi la mise en place d'une nouvelle entité dénommée GM Performance Power Units LLC. Celle-ci permettra au groupe américain le développement du Power Unit maison et ainsi la formation d'une écurie usine en F1 d'ici « à la fin de la décennie », comme indiqué dans le communiqué de presse paru ce jour. GM Performance Power Units LLC sera dirigé par Russ O’Blenes, actuel directeur de GM Motorsports Propulsion and Performance qui a notamment développé les moteurs de la Cadillac V-Series.R et de la Corvette C8.R.
© GM Media
  • GT World Challenge America - Désormais impliquée en IMSA en GTD, DXDT Racing ne délaissera pas la scène SRO en 2025, avec une Corvette Z06 GT3.R alignée en Pro-Am pour le tandem Blake McDonald - Matt Bell. McDonald avait disputé les 8 Heures d'Indianapolis l'an passé avec DXDT après une campagne principalement passée entre Lamborghini Super Trofeo North America et Porsche Sprint Challenge. Son coach Matt Bell fera quant à lui ses débuts en GTWC America.
© DXDT Racing
  • GT World Challenge Asia - Team Macchina et Tadao Uematsu, titré en GT3 Am en Japan Cup l'an passé, troqueront la McLaren 720S GT3 EVO pour la Ferrari 296 GT3 en 2025. Le pilote japonais a confirmé la défense de son titre ce jeudi, alors que la livraison de la voiture au Cheval Cabré a été effectuée.
© GT World Challenge Asia Facebook
  • Bathurst - 50 voitures, regroupant anciennes générations de GT3, Porsche Cup et « Sports Sedan », sont attendues au départ de la course du Combined Sportscars and Sedans en marge des 12 Heures de Bathurst. On retrouve ainsi plusieurs Lamborghini Gallardo GT3, une version R-EX GT3, des Corvette Z06, une Aston Martin DBR9, une Audi R8 LMS GT3 première version, mais aussi une Falcon venue du Supercars.

 

  • Industrie - Sumitomo Rubber Industries, entité de Sumitomo Corporation, groupe venu du Japon, a racheté la marque et les droits d'utilisation en Europe, Amérique du Nord et Océanie de Dunlop pour près de 520 millions d'euros. La célèbre marque pneumatique, auparavant intégrée à Goodyear, faisait déjà partie de Sumitomo dans les années 80 avant de passer dans le giron Goodyear. Sumitomo indique vouloir « positionner Dunlop comme marque principale et faire progresser nos activités de renforcement de la marque dans le cadre d'un effort conjoint entre nos entreprises de pneumatiques et de sports. En accélérant les investissements dans les sports mécaniques et les activités de marketing mondial dans le tennis, nous augmenterons la valeur de la marque Dunlop dans le monde entier et en ferons la marque de prédilection des clients. » Pour rappel, Dunlop a conquis 34 succès aux 24 Heures du Mans, ce qui en fait encore aujourd'hui le manufacturier le plus victorieux dans la Sarthe juste devant Michelin.

 

  • Industrie - Pirelli rajoute une corde à son arc en signant un partenariat pluriannuel avec l'Australian Open, le tournoi de tennis qui ouvre la saison. Le manufacturier italien va profiter du Grand Chelem pour présenter ses produits. 

 

 

  • IMSA - L'information concernant le challenge de Jordan Taylor se passe de tout commentaire... ⬇️

 

     

    • WEC / IMSA - Alors que le CES, le grand salon des nouvelles technologies, se tient actuellement à Las Vegas, l'équipementier Bosch expose la Cadillac V-Series.R n°31 - Whelen Cadillac Racing sur son stand. Rappelons que Bosch fournit le MGU, l'inverter et le système de freinage électronique des prototypes répondant à la réglementation GTP / LMDh en WEC et en IMSA.
    © Action Express Racing Facebook
    • Winter Series - High Class Racing, équipe danoise bien connue des pelotons des séries ACO, a confirmé la présence d'une Ligier JS P320 sur la Prototype Winter Series 2025. Les pilotes seront officialisés prochainement.

     

    • GT Open - Poulsen Motorsport a dévoilé son programme 2025 qui passera par l'International GT Open avec une BMW M4 GT3 engagée en Am pour les frères Poulsen, Kristian et Roland. 
    Photo : 24H Series
    • Super GT - Le Tokyo Auto Salon ouvre ses portes ce vendredi et le Super GT y expose une GT500 de chaque constructeur : Toyota, Honda, Nissan.
    Photo : GTA

    Commentaires (2)

    Connectez-vous pour commenter l'article

    Sonic

    9 jan. 2025 • 22:59

    Coup de grace pour le pneu Dunlop au Mans ?

    dmeyers

    10 jan. 2025 • 10:57

    34 succès au Mans, au général ou toutes classes confondues ?! Je pose la question parce que là j'ai vraiment la flemme d'aller ouvrir un annuel des 24h pour vérifier !