IMSA
IMSA - Les « stats » de la saison 2024
17 déc. 2024 • 16:00
L'IMSA a vu Porsche dominer les classements GTP et GTD PRO avec la 963 et la 911 GT3 R. Retour en statistiques sur la campagne américaine.
- Dane Cameron et Felipe Nasr ont décroché le titre Pilotes, ce qui constitue pour les deux pilotes la troisième couronne en proto. Cameron avait été sacré en 2016 avec Action Express et en 2019 avec Acura Team Penske (sans compter son titre GTD en 2014). Pour Felipe Nasr, le premier titre remontait à 2018, lui aussi avec Action Express avant de doubler la mise en 2021 avec Pipo Derani chez Whelen Engineering et Cadillac.
- En plus du titre Teams avec la 963 n°7, Porsche a par ailleurs décroché son premier titre Constructeurs dans la catégorie reine en IMSA depuis l'introduction de la série telle qu'on la connait depuis 2014. Le dernier sacre de Porsche, déjà en lien avec Penske, en proto aux Etats-Unis remontait à 2008 avec la fameuse RS-Spyder LMP2 en American Le Mans Series. Romain Dumas et Timo Bernhard avaient été sacrés chez les Pilotes.
© Courtesy of IMSA
- La victoire de la Porsche 963 n°7 de Felipe Nasr, Dane Cameron, Matt Campbell et Josef Newgarden aux 24 Heures de Daytona constitue le 19e succès de Porsche sur la classique floridienne. Le dernier en date remontait à 2003 avec la Porsche 911 GT3-RS - The Racer's Group.
- Il convient de mentionner que Porsche avait motorisé la Riley MK-II lauréate en 2010 à Daytona avec Action Express sur laquelle évoluaient notamment Mike Rockenfeller et João Barbosa.
- Nasr, Cameron, Newgarden et Campbell ont signé leur première victoire au classement général aux 24 Heures de Daytona en janvier dernier. Nasr avait déjà remporté l'épreuve en GTD PRO en 2021 avec Pfaff Motorsports et la 911 GT3 R partagée avec Mathieu Jaminet et Matt Campbell.
© Courtesy of IMSA
- Engagé sans grand succès en WEC en 2023, Dane Cameron a renoué avec la victoire en IMSA en empochant Daytona et Watkins Glen en 2024. La dernière fois que l'Américain avait triomphé en IMSA remontait à Laguna Seca en 2019. Pour Felipe Nasr, la saison 2023 avait été couronnée de la victoire à Road America avec la 963.
- Toutes classes confondues, Porsche a remporté neuf titres en 2024 en IMSA : Pilotes, Teams, Constructeurs en GTP au classement général, titres Pilotes, Teams et Constructeurs en Michelin Endurance Cup, titres Pilotes, Teams et Constructeurs en GTD PRO avec Laurin Heinrich et AO Racing.
- Les champions Dane Cameron et Felipe Nasr concluent la saison avec plus d'une victoire, au contraire de 2023, où Pipo Derani et Alex Sims n'avaient signé qu'un seul succès aux 12 Heures de Sebring.
- Avec quatre victoires, la Porsche 963 est la GTP la plus prolifique en 2024. La Cadillac V-Series.R, l'Acura ARX-06 ont signé deux victoires, la BMW M Hybrid une seule.
- La Cadillac V-Series.R s'est en revanche montrée la plus véloce dans l'exercice des qualifications avec six pole positions cumulées. A contrario, la Porsche 963 n'a signé qu'une pole (Detroit).
© Courtesy of IMSA
- Comme en 2023, aucun équipage ne s'est imposé deux fois consécutivement en 2024.
- Le duo champion est monté à sept reprises sur le podium, contre trois podiums pour Derani - Sims en 2023. Un total équivalent à 2021 et 2022.
- En revanche, Nasr et Cameron n'ont signé aucune pole position en 2024. Il faut remonter à 2018 et au duo champion Eric Curran - Felipe Nasr pour trouver trace d'un champion sans pole position sur une saison dans la catégorie reine.
- En gagnant à Long Beach et Petit Le Mans, Sébastien Bourdais poursuit sa série de quatre saisons consécutives avec au moins une victoire en catégorie reine en IMSA.
© Courtesy of IMSA
- Inter Europol décroche son premier titre en IMSA avec son succès en LMP2 avec Tom Dillmann et Nick Boulle. Le tout avec une victoire (Mosport) et une pole (Indianapolis).
- C'est la deuxième année consécutive que le champion ne signe qu'un succès dans la catégorie.
- Inter Europol était épaulé cette année par PR1/Mathiasen. La structure de Bobby Oergel et Ray Mathiasen cumule ainsi un nouveau titre après 2023, 2022 (Endurance Cup), 2021, 2020 et 2019.
© Courtesy of IMSA
- 3e en 2023 en Endurance Cup, TDS Racing s'est cette fois imposé au classement des manches longues en 2024.
- Avec Era Motorsport, TDS Racing est la seule équipe à s'être imposée deux fois d'affilée en LMP2.
© Courtesy of IMSA
- TDS Racing et Tom Dillmann ne sont pas les seuls à avoir porté haut les couleurs françaises en LMP2. Lilou Wadoux y ajoute sa victoire à Watkins Glen avec AF Corse et la Oreca 07 n°88.
© Courtesy of IMSA
- PJ Hyett conclut la saison en tant que meilleur performer en qualifications avec quatre poles consécutives entre Sebring et Road America.
- Avec trois victoires, soit le meilleur total de la catégorie, Laurin Heinrich est un champion avec panache en GTD PRO avec la Porsche 911 GT3 R - AO Racing.
- C'est la première fois depuis 2015 que le pilote sacré dans la classe reine en GT l'est en solo. Le dernier était Français, en la personne de Patrick Pilet, titré avec Porsche North America. Nick Tandy, Frédéric Makowiecki et Michael Christensen avaient épaulé le Gersois dans sa quête du titre. Quatre pilotes ont secondé Laurin Heinrich cette année : Sebastian Priaulx, Michael Christensen, Julien Andlauer et Klaus Bachler.
© Courtesy of IMSA
- Sept marques (Ferrari, Lexus, Porsche, Aston Martin, Corvette, BMW et Lamborghini) ont décroché au moins une victoire en GTD PRO en 2024.
- Nicky Catsburg et Tommy Milner (Corvette) terminent avec le plus grand nombre de poles en GTD PRO (3). Avec les deux poles d'Antonio Garcia et Alex Sims, Corvette a signé 50% des poles en GTD PRO en 2024.
© Courtesy of IMSA
- Pour ses débuts en IMSA en 2024, la Ford Mustang GT3 ne s'est pas imposée mais est passée tout près du succès avec deux deuxième place pour Harry Tincknell et Mike Rockenfeller au VIR et Indianapolis.
- En l'emportant à Petit Le Mans avec Lamborghini et Iron Lynx, Franck Perera est le premier Français (entendons sous licence française) à s'imposer en IMSA en GTD PRO depuis Patrick Pilet à Sebring en 2023. Jules Gounon avait par ailleurs triomphé quatre fois en 2023, mais évolue sous bannière d'Andorre.

© Courtesy of IMSA
- Aucune pole, mais quatre victoires, le meilleur total, pour les champions GTD Russell Ward et Philip Ellis (Mercedes-AMG GT3 EVO - Winward Racing).
- Avec leur équipier Indy Dontje, ils sont les seuls à s'être imposés deux fois et deux fois d'affilée en 2024.
© Courtesy of IMSA
- Six constructeurs (Mercedes-AMG, Aston Martin, Porsche, Lexus, BMW et Ferrari) l'ont emporté en GTD cette année.
- Vasser Sullivan et Conquest Racing ont la particularité d'avoir gagné en GTD PRO et GTD en 2024. A Sebring en GTD PRO et à Long Beach en GTD pour Vasser Sullivan. A Road America en GTD PRO et Petit Le Mans en GTD pour Conquest Racing.
© Courtesy of IMSA
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article