La Ford Mustang GTD sous les 7' sur la Nordschleife
Piste de référence pour signer tout chrono digne de ce nom, la Nordschleife a accueilli cette année Ford pour tenter d'établir une marque significative avec sa nouvelle Mustang GTD.
Une voiture qui émane directement de la version GT3 lancée en compétition cette année, avec notamment un podium aux 24 Heures du Mans en LMGT3, et une arrivée prochaine en DTM.
Pour cela, Ford, via son partenaire Multimatic, a réalisé sa tentative en août dernier, avec Dirk Müller, pilote Mulitmatic et aligné en IMSA en GTD PRO en 2024. Au final, un meilleur tour effectué en 6'57"685, soit le premier chrono sous les 7' signé par une voiture américaine. C'est seulement la sixième voiture de production à passer sous cette barre.
« L'équipe qui a conçu la Mustang GTD s'est inspirée de ce que nous avons appris pendant des décennies sur les circuits et a mis au point une Mustang capable de rivaliser avec les meilleures supercars du monde, commente Jim Farley, président-directeur général de Ford. Nous sommes fiers d'être le premier constructeur automobile américain à proposer une voiture capable de boucler le Nürburgring en moins de sept minutes, mais nous ne sommes pas satisfaits. Nous savons qu'il reste encore beaucoup de temps à trouver avec la Mustang GTD. Nous reviendrons. »
Autour de cette marque, Ford a dévoilé un documentaire intitulé Road to the Ring, et visible ci-dessous.
Le saviez-vous ? Ford et l'Allemagne, c'est une histoire qui date. Petit point culture : avec la Grande-Bretagne, le pays d'Outre-Rhin est l'un des premiers à avoir été investi par le constructeur américain dans les années 20, Ford Allemagne servant de base avec Ford Grande-Bretagne pour l'établissement dans les années 60, en 1967 plus précisément, de Ford Europe, avec un siège social implanté à Cologne. Une relation de longue date avec des usines produisant bon nombre de modèles, dont les sportifs, et qui n'a pas été oubliée par Dearborn au fil des années, même si la division de Sarrelouis doit fermer à l'horizon 2025.
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
Iragos
10 déc. 2024 • 23:38