Macao

Coupe du Monde FIA GT / Macao - Marciello vs Fuoco, deux avis divergents

17 nov. 2024 • 14:00
par
EI
En lutte pour la victoire sur la Coupe du Monde FIA GT de Macao, Raffaele Marciello (BMW) et Antonio Fuoco (Ferrari) ont vu leurs chances de titre s'évanouir dans l'échappatoire de Lisboa. Avec deux points de vue sur l'incident.
© Macau GP

Il reste deux tours dans cette Coupe du Monde FIA GT 2024 à Macao et la victoire semble avoir choisi son camp. Auteur d'un dépassement autoritaire dans le dernier virage sur Raffaele Marciello (BMW M4 GT3 n°1 - Toro Racing by MCG), Antonio Fuoco (Ferrari 296 GT3 n°83 - AF Corse) a pris les commandes de la course et au vu du rythme de l'Italien, la manoeuvre peut paraître décisive.

 

Mais avec une BMW à son aise dans la longue allonge jusqu'à Lisboa, et une bonne sortie de Mandarin, Marciello revient fort sur la Ferrari de tête et tente une attaque à l'intérieur sur Fuoco. Sur la partie encore humide de la piste, les deux voitures retardent leur freinage, Fuoco bouge légèrement sur sa droite, Marciello touche la Ferrari et les deux pilotes sont emportés dans l'échappatoire de Lisboa, offrant la victoire à Maro Engel (Mercedes-AMG GT3 EVO n°130 - Mercedes-AMG Team GruppeM).

 

Deux points de vue s'affrontent alors entre Marciello et Fuoco sur l'incident placé sous enquête, sans sanctions à l'arrivée au vu du classement final. « Nous avons eu les pires conditions pour notre voiture aujourd'hui, mais nous n'étions qu'à deux tours de la victoire, souligne « Lello », qui restait sur deux victoires consécutives sur la Coupe du Monde FIA GT. J'ai perdu la tête dans le dernier virage face à la Ferrari, mais j'ai essayé de contrer immédiatement. Bien sûr, j'ai freiné tard, mais il a également changé de ligne au freinage, et je n'avais plus d'espace. J'ai tout misé sur une seule carte mais malheureusement, cela n'a pas fonctionné aujourd'hui ».

 

Alors qu'une quatrième place demeurait le meilleur résultat de Ferrari sur l'épreuve (avec Daniel Serra en 2023), Fuoco était en position idéale avant la fin de course que l'on connait pour offrir un succès qui échappe au Cheval Cabré.

 

« Il m'a touché parce que sinon j'aurais pris le virage, indique Fuoco à Autosport. Il m'a touché à l'arrière et il n'a même pas pu arrêter sa voiture, alors imaginez où il a freiné. La voiture était incroyable, nous étions très rapides, il n'y a pas grand-chose à dire. »

Commentaires (5)

Connectez-vous pour commenter l'article

vnf GT

17 nov. 2024 • 15:34

Et un troisième point de vue, qui me parait le plus équitable, serait de dire qu'aucun des deux n'aurait pu tourner à Lisboa même sans le léger impact...

C'est juste Macao où rien ne pardonne et où les pilotes sont obligés de prendre tous les risques s'ils veulent tenter quelque chose...

Engel à fait de même sur Vanthoor quelques boucles plus tôt,
Vanthoor qui avait lui même tenté le coup la veille sur Marciello !

Pierre V.

17 nov. 2024 • 17:36

Si Marciello a effectivement touché Fuoco au freinage, la pénalité est une évidence. Maintenant, vu l'application des règles souvent à géométrie variable, rien n'est sûr...

TiPi_MiouMiou

17 nov. 2024 • 17:41

Même sans le contact de Lelo, je paris pas un kopec sur la prise du virage par Fuoco.

julien36

17 nov. 2024 • 18:17

Je me range aussi au troisième avis: aucun des deux n'aurait pu prendre le virage.

GaetMin

18 nov. 2024 • 12:46

Fuoco arrivait quand même à freiner bien plus tard que les autres, comme lors du dépassement des deux BMW
Un peu l'impression d'avoir vu un Lello "dégoupiller" après s'être fait passé car je ne vois pas bien comment il aurait pu se jeter dans les flaques à la corde sans mettre la Ferrari dans le mur