IMSA

IMSA - Des débuts encourageants pour l'Aston Martin Valkyrie LMH

IMSA
16 nov. 2024 • 9:00
par
Laurent Mercier
Elle était attendue et elle a enfin pris la piste pour une première comparaison avec ses futures rivales de l'IMSA, hier lors de la première des deux journées de l'IMS Sanctioned Test de Daytona.
Photo : LAT

La grande nouveauté de la saison 2025 en IMSA dans la catégorie GTP est l’Aston Martin Valkyrie. Le projet privé initié par The Heart of Racing en collaboration avec Multimatic est global puisqu’une présence combinée en WEC et IMSA est à l’ordre du jour.

 

La Valkyrie a bouclé ses premiers tours face à ses futures concurrentes de l'IMSA hier vendredi, sur le Daytona International Speedway, à l’occasion de la première journée d’essais organisée par l’IMSA. Près de 100 tours ont été bouclés par  Roman De Angelis, Ross Gunn et Alex Riberas durant la journée avec le 12e et dernier chrono à près de deux secondes de la marque de référence du jour, à mettre au crédit de l’Acura ARX-06 du Meyer Shank Racing.

Photo : LAT

L’Aston Martin est la première auto répondant à la réglementation technique LMH à rouler dans le championnat américain. Sa présence est rendue possible grâce à un ajustement des performances entre les deux plateformes. Et si l'auto n'est pas encore homologuée, elle est bel et bien soumise, cette semaine, à une BoP. Elle ne peut donc rouler, par exemple, avec un niveau de puissance déraisonnablement élevé.

Photo : LAT

« C’est un moment de grande fierté pour toute l’équipe The Heart of Racing et Aston Martin de voir la voiture ici pour ses débuts dans la série IMSA, a déclaré Ian James, patron de l’équipe. Le simple fait de voir la voiture arriver en haut du banking de Daytona m’a donné le sourire. Nous avons beaucoup travaillé, je ne le nie pas, mais c’est la réalisation d’un rêve. Grâce à la vision de Gabe Newell, nous sommes ici aujourd’hui. Nous ne pourrions pas être plus excités à l’idée d’être en 2025, non seulement pour continuer à rouler en IMSA, mais aussi en WEC. »

 

The Heart of Racing poursuivra en parallèle ses engagements en GTD avec une Aston Martin Vantage GT3. Aston Martin et The Heart of Racing n’ont toutefois pas encore communiqué à quel moment la Valkyrie fera ses débuts en compétition dans la série américaine, mais une présence au départ des 24 Heures de Daytona semble de moins en moins probable, comme nous vous le mentionnions au début du mois. En WEC, deux autos sont attendues dès le mois de février au Qatar.

Photo : LAT

« Nous avons effectué des tests de fiabilité et un peu d’essais de développement dans le cadre des essais relatifs à la performance, poursuit James. Maintenant, nous essayons aussi d’intégrer toutes les exigences spécifiques à l’IMSA sur la voiture et de vérifier les systèmes. Nous allons commencer à chercher un peu plus de vitesse sur ces deux jours et au fur et à mesure de la progression de la saison. »

 

Ce samedi, l’Aston Martin Valkyrie sera en piste pour une deuxième journée de roulage où les GT seront-elles aussi en piste. « Il est assez difficile d’obtenir du temps de piste à Daytona, souligne le gentleman driver. Il est important d’être ici avec tout le monde pour la première fois, notamment pour jauger le comportement de la voiture dans me trafic. Nous serons avec les GT samedi pour avoir une meilleure lecture de ce que nous avons besoin en dehors de la voiture. »

Commentaires (4)

Connectez-vous pour commenter l'article

dmeyers

16 nov. 2024 • 10:06

Près de 3 secondes après 93 tours ?! Non, 1.810s ce qui effectivement est plutôt pas mal. Oui c'est la première LMH en IMSA, mais une LMH non Hybrid voilà qui va je pense faire venir des cheveux blancs à l'IMSA quant à obtenir une BOP qui tient la route.

Steve McQ

16 nov. 2024 • 11:35

La Valkyrie (tout comme les LMdH) n'ayant pas de transmission intégrale, et l'hybridation des LMdH étant pas mal plus "légère" que pour les LMH de pointe (Toyota, Ferrari), je pense que c'est plus facile à équilibrer niveau moteurs qu'en WEC. Après la Valkyrie a d'autres "défauts" théoriques, donc on va voir ce que ça donnera en compétition.

VincePepe

16 nov. 2024 • 14:04

Encore une fois, je ne suis pas d'accord avec vous, il n' y a rien qui empêche l'engagement d'une LMH Hybride en IMSA, le système hybride sur les roues avant n'apport aucun gain en perf, toutes les autos doivent respecter une courbe de puissance maxi bien définie.
Puis le système HY des LMH se déclenche à 190 kmh, donc ça n'apporte aucun avantage quelconque de motricité.

C'est juste que pour le moment, aucun team exploitant une LMH hybride souhaite faire l'IMSA, c'est tout.

Bien que Peugeot l'avait envisagé pour début 2023 de faire Daytona.

dmeyers

16 nov. 2024 • 15:48

@ VincePepe : Évidement que rien n'empêche l'engagement d'une LMH-H en IMSA où avez vous lu cela ?! Les LMH-H aurons toujours un avantage même minime sur le mouillé et probablement plus de facilité à équilibrer l'usure des pneus.
@ Steve McQ : C'est tout à fait vrais, effectivement en IMSA cela devrait passer crème (à priori)