Super GT - Tsuboi et Yamashita font un grand pas vers le titre à Motegi
Disputée sous un grand soleil, la course de 300 km a fait immédiatement oublier la météo misérable de la veille et les nouvelles conditions de piste ont remis pour ainsi dire les compteurs à zéro.
On ne donnait pas cher des gommes Dunlop de la voiture en pole, la Honda Civic GT Modulo #64, mais Takuya Izawa a bien résisté en début de course. Une petite faute de ce dernier au restart après le premier virtual safety car au huitième tour offre toutefois la tête à Nobuharu Matsushita sur la Honda ARTA #8.
Cependant, la Honda orange n'est pas restée bien longtemps aux commandes puisqu’à son tour Matsushita rate sa relance après un second VSC au neuvième tour et se fait repasser par Izawa et Sho Tsuboi sur la Toyota Supra TOM’S #36
Tsuboi s'empare du commandement au onzième tour et s’est envolé pour ne plus être inquiété, avec une prestation magistrale malgré le restricteur en place sur la voiture au titre du lest de performance. Une seconde Toyota Supra, la #38 KeePer Cerumo de Ishiura, s'est mêlée à la lutte avec les Honda et passe en seconde position au dix-huitième tour.
Les deux Supra restent aux avant-postes après le ravitaillement jusqu’au cinquante-troisième tour où Nojiri sur la Honda #8 parvient à passer la #38 pour la seconde position mais à bonne distance de la #36 caracolant en tête.
La Toyota #38 désormais aux mains de Toshiki Oyu se retrouve dans les dix derniers tours sous la menace de la seconde Honda ARTA, la #16 de Ren Sato, qui a tenté le tout pour le tout pour monter sur le podium, mais échoue dans les roues de Oyu qui assure la troisième position sous le drapeau à damiers.
Les principaux rivaux au championnat de Tsuboi et Matsushita, l’autre équipage TOM’S composé de Ukyo Sasahara et Giuliano Alesi, terminent loin des points à cause d’un problème mécanique. Le duo perd ainsi toute chance pour le titre qui devrait se jouer entre les hommes de la #36 et l’équipage de la Honda Civic Stanley #100, Naoki Yamamoto et Tadasuke Makino, qui avec une sixième place finale gardent une petite chance.
Comme aux essais qualificatifs les Nissan ont souffert, la #3 de Takaboshi et Miyake sauvant les meubles avec une septième place finale. La #12 de Bertrand Baguette et Kazuki Hiramine aurait pu faire mieux mais a été retardée en fin d’épreuve par un arrêt non prévu pour un complément en carburant.
Suspense en GT300
Les choses seront plus serrées au championnat en GT300 grâce à une fantastique performance de Kogure et Motojima (Lamborghini Huracan Evo2 JLOC #88), à nouveau vainqueurs après Autopolis malgré une lointaine dix-septième place de grille. L’équipage en tête du championnat, Naoya Gamou et Takuro Shinohara, termine à la seconde position sur la Mercedes AMG GT3 #65 du LEON Racing.
Pour compléter le podium on retrouve la Honda NSX GT3 UpGarage #18 de Kobayashi et Koide, qui se rappellent au bon souvenir des observateurs après une saison anonyme jusque-là.
Les auteurs de la pole position, l’équipage de la Lexus LC500h apr #31 Kazuto Kotaka et Jin Nakamura, ont longtemps gardé le commandement mais ont plongé au classement dans la dernière partie de l’épreuve, la faute à une tactique trop agressive qui les a laissés avec des pneus trop dégradés en fin de course.
Les classements sont ICI
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article