Présent et avenir de GruppeM Racing avec Kenny Chen
En plus de ses programmes asiatiques, GruppeM Racing n'a jamais hésité à sortir de ses frontières pour disputer d'autres programmes. Pour mémoire, GruppeM Racing a remporté les 11 manches FIA GT (N-GT) en 2005 avec Porsche.
Depuis, l'écurie dirigée par Kenny Chen, qui roule sous licence de Hong Kong, a cessé ses activités sur la scène internationale avant d'opérer un retour et de s'affirmer comme l'une des équipes de pointe avec Mercedes-AMG.
GruppeM Racing participe cette semaine à la Coupe du Monde FIA GT pour la quatrième fois, une première depuis 2019. Maro Engel est chargé d'emmener l'AMG GT3 qui reçoit le soutien du constructeur.
GruppeM Racing entretient une longue relation avec Mercedes-AMG. Pourquoi ce choix de Mercedes-AMG ?
Dès le début de notre association avec Mercedes-AMG Motorsport, ils sont d'un grand soutien. C'était en 2017, quand il ne se passait pas grand-chose avec la Mercedes-AMG GT3 en Asie. J'ai dit à AMG que je ne demanderais pas le statut d'équipe Performance dès la première année. Je voulais leur prouver que nous étions dignes de devenir une équipe de performance Mercedes-AMG en remportant le championnat par nos propres moyens, dès la première année.
Nous avons remporté le titre Equipes en Blancpain GT Series Asia, avec 16 places dans les six premiers en 12 courses, et notre pilote Hunter Abbott a remporté le titre des pilotes. Cette année-là, nous avons également fait découvrir la Mercedes-AMG GT3 à Raffaele 'Lello' Marciello, avec qui nous avons noué de bonnes relations, et le reste n'est qu'une histoire de succès !
Immédiatement, après avoir prouvé que nous pouvions gagner le championnat, Mercedes-AMG nous a demandé de courir à la Coupe du monde GT à Macao pour eux. Nous sommes extrêmement fiers qu'après 2017, d'autres équipes asiatiques aient commencé à envisager de faire courir la Mercedes-AMG dans les séries GT et nous sommes heureux d'avoir joué un rôle important dans la création de la croissance de Mercedes-AMG Customer Racing.
J'ai toujours cherché un constructeur qui offrait la voiture la plus cohérente, la plus fiable et la plus compétitive dans la catégorie GT3 et je pense toujours que c'est le cas aujourd'hui avec Mercedes-AMG. Nous avons très bien travaillé ensemble, nous obtenons le meilleur soutien de leur part et ils obtiennent 100% de notre part, donc cela fonctionne très bien. Notre relation est très bonne, nous sommes loyaux envers Mercedes-AMG Motorsport et nous avons remporté de nombreux succès pour eux.
GruppeM Racing participe à quelques courses sélectionnées dans le monde, comme la Coupe du monde FIA GT et les manches de l'IGTC. Quels sont les projets pour 2025 ?
Mercedes-AMG Team GMR participera à l'Intercontinental GT Challenge en 2025, qui débutera à Bathurst. Les 1000 km de Suzuka seront un lieu particulièrement heureux pour nous de revenir en septembre et c'est donc une bonne chose de le voir revenir sur le calendrier. Nous y avons remporté la course Pro-Am en 2017 dans le cadre des Blancpain GT Series Asia, nous y avons également remporté une victoire en GT4 l'année suivante dans la même série et en 2018, nous avons gagné la course IGTC de 10 heures avec Tristan Vautier, Maro Engel et 'Lello'. La dernière fois à Suzuka en 2019, nous avons terminé deuxièmes avec Maro, 'Lello' et Maximilian Buhk. Nous ne saurons pas si nous participerons à d'autres courses avec Mercedes-AMG avant le début de l'année prochaine, une fois que nous aurons tout discuté.
GruppeM Racing a connu beaucoup de succès par le passé, notamment en FIA GT (N-GT) avec Porsche. Comment voyez-vous l'évolution du sport automobile ?
GruppeM est une équipe de course non commerciale. Nous courons avec passion pour gagner. La raison de notre succès depuis que nous avons commencé à courir en 2003 est que nous n'utilisons pas de pilotes « payants » et que nous ne dépendons pas des revenus des pilotes commerciaux pour courir. C'est aussi la raison pour laquelle Mercedes-AMG a choisi de s'associer avec nous. Nous avons une très bonne communication et une très bonne compréhension avec eux.
Le programme Elite Racing Circle by GruppeM est toujours dans les tuyaux ?
Nous sommes actuellement très occupés à discuter avec des clients potentiels qui sont intéressés par la conduite d'une voiture Mercedes-AMG GT2 PRO spécialement conçue lors de nos journées uniques de programme de piste VIP que nous prévoyons d'organiser en 2025.
Mercedes-AMG Motorsport soutiendra notre initiative ERC et nous prévoyons de nous rendre sur certains des circuits les plus emblématiques du monde, comme Suzuka par exemple, où nos clients bénéficieront d'un encadrement professionnel de la part des pilotes Mercedes-AMG. Dans le même temps, les membres VIP bénéficieront de la meilleure hospitalité.
À l'avenir, le WEC pourrait être une option ?
Qui sait ce que l'avenir nous réserve ? Piloter une Mercedes-AMG GT3 dans le Championnat du monde d'endurance de la FIA serait très excitant, mais absolument rien n'est confirmé. Nous sommes très fidèles à SRO Motorsports Group. Nous courons dans les séries dirigées par Stéphane Ratel depuis 20 ans et nous avons beaucoup de respect pour ce qu'il a apporté à ce sport. Nous entretenons de très bonnes relations avec lui et avec tous les membres de son organisation.
Il y aura une nouvelle auto pour remplacer la Mercedes-AMG GT3 et nous l'attendons avec impatience. Pour l'instant, nous nous concentrons sur notre prochain événement et nous verrons ce que l'avenir nous réserve.
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
Micka 3719
13 nov. 2024 • 16:16