WEC - Qui gagne du poids ? Qui perd en puissance ? La BoP Hypercar pour Bahreïn révélée
Nous y sommes ! Samedi, nous connaîtrons l'identité de tous les champions du monde de cette saison 2024. Et notamment qui de Porsche, Toyota ou Ferrari repartira avec le titre Hypercar Constructeurs, qui demeure le plus convoité de tous. Alors bien sûr, tous trois attendaient avec impatience les valeurs du tableau de Balance de Performance qui sera utilisé dans le désert de Sakhir.
➡️ WEC – La BoP LMGT3 pour Bahreïn
Pour rappel, après la 92e édition des 24 Heures du Mans, la FIA a modifié sa façon d'aboutir à ces chiffres. Le législateur ne se base plus uniquement sur la dernière course au moment de procéder à ce qu'il appelle la Compensation constructeur, à savoir la "Fenêtre de Performance" dans laquelle il faut – dans un monde idéal – que toutes les voitures soient (explications ICI). Désormais, les équipes techniques s'appuient sur les trois dernières courses. En somme, pour les 8 Heures de Bahreïn, ont été retenues les 6 Heures de Fuji, le Lone Star Le Mans (Austin) et les 6 Heures de São Paulo.
Comme nous ne le répéterons jamais assez, issus de la combinaison des paramètres d'homologation, de l'équivalence des plateformes ou encore de la compensation constructeur, ces chiffres sont toujours très complexes à interpréter de l'extérieur.
Pour vous aider à voir l'évolution de ceux-ci, nous vous proposons un tableau où nous rappelons ceux utilisés aux 6 Heures de Fuji, au Lone Star Le Mans (Austin) et aux 6 Heures de São Paulo. (cliquer sur le tableau pour zoomer).
Ce que l'on peut noter depuis Fuji, c'est que la Ferrari 499P est allégée de 2 kg tout en gagnant 10 kW en dessous de 250 km/h et en perdant 0,9% de gain de puissance au delà. La Toyota perd elle 5 kg, gagne 6 kW en dessous de 250 km/h mais voit son gain de puissance au delà diminuer de 1,2%. La Porsche voit son poids mini augmenter de 7 kg et sa puissance en dessous de 250 km/h de 2 kW.
Concernant les autres concurrents, Alpine et Cadillac semblent moins bien lotis qu'au Japon, alors que c'est surtout au-delà de 250 km/h que la BMW est pénalisée. Peugeot reçoit un beau coup de pouce côté puissance en deçà de 250 km/h mais perd par ailleurs.
Commentaires (5)
Connectez-vous pour commenter l'article
Gurneyflap
28 oct. 2024 • 20:01
David Giraud
28 oct. 2024 • 23:22
VincePepe
29 oct. 2024 • 0:14
dmeyers
29 oct. 2024 • 11:43
Pourquoi je le considère abscons ? Je me pose toujours la même question, sur une même colonne comment réaliser un ajustement équitable par rapport aux autres colonnes si l'on fait bouger TOUTES les valeurs et dans TOUTES les colonnes ?!
Alors inévitablement arrive LA question, est-ce fait au doigt mouillé, à la tête du client, pour en récompenser/punir certains, et/ou en fonction d'une 'scénarisation' du championnat WEC ???? D'autant plus que les valeurs de puissance ne sont pas figées dans le marbre. (Voir l'astérisque !)
vnf GT
29 oct. 2024 • 16:05
c'est 5.4km de piste dont plus du tiers au dessus de 250 km/h !
Donc Alpine et Peugeot, en perdant respectivement 22 & 27kw de puissance au delà de cette vitesse, me semblent mal barré pour briller !
En plus de cet handicap, Alpine est aussi aussi pénalisé que Porsche qui reste quand même la référence en LMDH !
Assez incompréhensible pour moi ? ...
Pour la victoire, au vu de ces chiffres, ce devrait être pour Ferrari avec Toyota (en outsider), qui sont les seuls a avoir une BOP plus avantageuse que sur les derniers rendez-vous et qu'en 2023...
A noter aussi que par rapport à 2023, où Ferrari et Porsche étaient largués par Toyota (à "presque" 1 tour quand même), la Porsche n'obtient, elle, aucun avantage, la FIA comptant sur les seuls progrès fait par les allemandes pour équilibrer les chances ???
ça va pas être facile pour eux.