GT4 European Series

Deux BMW M4 GT4 EVO pour Chazel Technologie Course en 2025

GT4 European Series
FFSA GT
25 oct. 2024 • 12:00
par
Laurent Mercier

Fidèle à Alpine depuis plusieurs années, Chazel Technologie Course a fait rouler une BMW M4 GT4 cette saison en GT4 European Series. L'équipe de la famille Chazel, qui reste très active en rallye et Alpine Cup, n'a pas pour autant délaissé les Alpine A110 GT4.

 

Au fil du temps, la structure Chazel Technologie Course se développe bien sur les circuits. Pour 2025, deux BMW M4 GT4 EVO seront en piste sur le championnat européen tout en continuant à faire confiance à l'Alpine en France. Début janvier, il y aura les 6 Heures d'Abu Dhabi en Alpine A110 Cup. Louis Chazel s'est entretenu avec Endurance-Info sur la saison écoulée et celle à venir. 

L'équipe Chazel Technologie Course en Ultimate Cup Series (photo : Chazel Technologie Course)

Quel bilan tirez-vous de la saison européenne 2024 ? 

 

2024 était une grosse saison pour l’équipe avec le passage à deux autos en GT4 European Series et de beaux résultats à la clé. Il y a eu la victoire en Pro-Am à Spa-Francorchamps pour Greg Guilvert et Antoni De Barn sur la BMW M4 GT4. Changer de marque était un sacré challenge pour l’équipe, surtout que nous faisons toujours rouler les Alpine A110 GT4 en plus de la BMW. Jean-Mathieu Léandri s’est imposé en Am à Monza, ce qui d'un point de vue général pour Chazel Technologie Course est une belle saison d’ensemble. C’est le type de championnat que l’on aime avec beaucoup de bagarres.

Et la France ?

 

La saison en FFSA a aussi été positive sachant qu’il a fallu remanier nos équipages. Il a donc fallu rebondir avec en parallèle toujours sept Alpine A110 Cup en Cup Series. C’est pour nous une belle filière avec pour objectif de faire passer plusieurs de nos pilotes Cup en FFSA GT et GT4 European Series. L’Ultimate Cup Series est toujours de la partie pour nos pilotes gentlemen en GT Endurance.

Photo : Jules Benichou

Pas de repos cet hiver avec une participation aux 6 Heures d'Abu Dhabi...

 

Le prochain défi hivernal sera les 6 Heures d’Abu Dhabi en janvier avec deux Alpine A110 Cup. Nous aurions dû y être l’année passée car tout était prêt, y compris les équipages. Les voitures étaient parties mais le conflit géopolitique a retardé le conteneur qui est arrivé une semaine après la course. Nous repartons donc sur les bases de l’année passée. Ce sera une première pour l’Alpine à Abu Dhabi qui va se battre face à des Ligier et Ginetta. Après Jeddah pour la finale GT4, nous voulons proposer une plate-forme à nos pilotes afin qu’ils puissent rouler durant l’hiver. Nous avons un parc de neuf Alpine A110 Cup à l’atelier, ce qui permet d’en envoyer assez facilement quelques-unes à l’étranger. Nous avons travaillé nous-mêmes sur quelques évolutions de la Cup pour les courses d’endurance, notamment les freins. On discute avec Alpine pour proposer quelque chose en Endurance l’année prochaine aussi bien en Creventic qu'en Ultimate Cup Series.

Photo : Chazel Technologie Course

Quels sont les plans pour 2025 ?

 

Pour 2025, nous avons une philosophie identique même si nous allons passer à deux BMW M4 GT4 EVO toutes neuves en 2025 avec pour objectif d’aligner les deux en Europe, une pour jouer la gagne en Am, l’autre en Silver. Pour le FFSA GT, on va devoir adapter le programme du fait des changements réglementaires. Les deux Alpine A110 GT4 EVO sont aussi attendues en 2025.

 

Les changements attendus en FFSA GT vont dans le bon sens selon vous ? 

 

J’ai un peu l’impression que l’équipe est stigmatisée (rires). La classe Silver est supprimée alors que l’on fait rouler des Silver. Lédenon sort du calendrier alors que c’est notre course à domicile. Je comprends tout à fait la volonté de SRO de redynamiser le championnat. A nous de travailler pour monter le meilleur programme possible et disputer une saison moins onéreuse. Les changements ne vont pas dans notre sens mais il fallait faire quelque chose. On doit maintenant ramener les pilotes Bronze en France et les remettre au milieu du projet. Il n’est pas prévu que nos autos disputent un double championnat, sauf en one-shot. Compte tenu du service que nous proposons à nos clients, il est difficile de faire rouler une auto un week-end, puis le week-end suivant dans un autre championnat. Pour cela, il faudrait plus de volume à l’atelier. A ce jour, BMW construit seulement 50 GT4 EVO pour le monde entier. Nous avons déjà la chance d’en avoir deux. Le modèle actuel est à vendre afin de partir avec deux châssis neufs.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article