Les évolutions de la Ferrari 499P portent leurs fruits pour Nicklas Nielsen
Soyons francs, le championnat Pilotes n'est pas tout à fait joué en WEC avant la finale de Bahreïn, mais il faudra un sacré coup du sort pour que Kévin Estre, Laurens Vanthoor et André Lotterer ne décrochent pas la timbale dans quelques jours sur le tracé de Sakhir.
Avec 35 points d'avance et 39 unités à distribuer, le trio Porsche Penske Motorsport est en position ultra favorable pour sécuriser la couronne face à Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen.
L'équipage de la Ferrari 499P n°50 sait qu'il doit l'emporter pour espérer quelque chose à Bahreïn. Pour cela, Nielsen et ses équipiers pourront compter sur une 499P dont l'évolution semble apporter un plus après deux courses réalisées avec le package apporté à São Paulo.
« Nous nous sommes améliorés avec cette évolution, mais il reste encore des choses sur lesquelles travailler, confie Nielsen en marge des Ferrari Finali Mondiali à Imola. Ce qui est attendu. Cela se produit rarement d'introduire des nouveautés et que tout fonctionne d'un coup.
Je suis confiant que le package évo est bon. Fuji n'était clairement pas le résultat espéré mais en comparaison de là où nous étions en 2023, nous étions bien plus compétitifs. Le package n'est pas apparu aussi bon au Japon qu'il ne l'est en réalité.
En tant que pilote, nous nous plaignons toujours quand nous ne gagnons pas. Nous ressentons clairement les différences et nous sommes plus confiants quand nous entrons en piste. »
Alors ce package pourra-t-il être d'une aide concrète sur un tracé où la dégradation des pneus sera un sujet majeur ?
« A Bahreïn, pour toutes les voitures ce sera compliqué surtout au début de la course avec les températures, analyse Nielsen. Il faudra gérer les pneus, évolution ou pas. Notre voiture est assez rapide quand les températures baissent, donc je pense que nous serons dans le coup. Ce n'est pas un secret que l'an passé nous avons souffert de la dégradation, un point que nous avons amélioré. Mais la concurrence est féroce et les autres ont progressé. »
James Calado : « Les données montrent clairement les gains »
Après une saison qu'il qualifie lui-même « d'horrible », James Calado avance un ressenti similaire à Nicklas Nielsen en termes d'améliorations apportées par la 499P « Evo », mais plus en termes de chiffres.
« Nous avons fait des progrès dans bon nombre de domaines et nous avons montré cela, avance le Britannique. Il y a toujours des zones à travailler. Pour être honnête, sur le plan du pilotage en lui-même, je ne ressens pas de différence. Les modifications ont clairement offert des améliorations sur l'auto. Les données montrent clairement les gains. Il y a des choses que je peux voir au niveau des chiffres, mais en terme de ressenti, la voiture est presque la même. »
Ferrari AF Corse reste également dans la lutte pour le titre Constructeurs face à Porsche et Toyota, avec 27 unités de retard sur la marque allemande. Là encore, il faudra un petit coup de pouce du destin pour aider le Cheval Cabré.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article