Brèves

Les brèves du jeudi 17 octobre

Infos du jour
17 oct. 2024 • 20:00
par
EI
  • GTWC Asia - Un nouveau tracé situé au coeur de Pékin accueillera la finale GT World Challenge Asia 2025 du 17 au 19 octobre. Le E-Town Tongming Lake Park, long de 4,9 km, a été dessiné par Apex Circuit Design. Ce sera le premier circuit urbain emprunté par le championnat depuis 2017. Rappelons que SRO a déjà organisé des courses urbaines en Chine à Zhuhai. 

 

  • IMSA - Pour sa dernière course avec Action Express Racing, Pipo Derani n'a pu monter sur le podium de Petit Le Mans le week-end dernier. Le Brésilien a partagé les coulisses de cette ultime épreuve avec l'équipe américaine et la Cadillac V-Series.R dans la vidéo à visionner ci-dessous.
  • WEC - Avec un peu de délai au vu de leurs programmes respectifs, Laurens et Dries Vanthoor proposent à l'écoute le nouvel épisode de leur podcast Over The Limit, centré sur les 6 Heures de Fuji.

 

 

     

    • ADAC GT Masters - Schnitzelalm Racing reprend le chemin de la série allemande pour la finale de ce week-end à Hockenheim avec une Mercedes-AMG GT3 EVO confiée au duo Jay Mo Härtling - Marcel Marchewicz. La dernière sortie de l'équipe en ADAC GT Masters s'était soldée par un podium plus tôt dans l'année en course 1 au Nürburgring.

     

    • DTM - Une Audi TT-R de 2000, engagée pour Laurent Aiello dans la série allemande en 2000 par Abt sera mise aux enchères via RM Sotheby's par Racetivity pour le compte de l'un de ses clients, le 23 novembre prochain à Munich. Un châssis avec lequel Aiello a terminé meilleur pilote Audi au terme de la saison avec trois arrivées dans les points.
    Photo : Racetivity
    • 12 H. de Bathurst - Le premier rendez-vous de l'Intercontinental GT Challenge comptera sur un nouveau sponsor-titre dès 2025 avec l'arrivée de Meguiar’s, marque de produits de nettoyage et d'entretien automobile

     

    • Ferrari - La marque italienne a présenté sa nouvelle Supercar, la F80, appelée à intégrer une filiation mythique entre la 288 GTO, la F40, la F50 ou encore LaFerrari. Construite à 799 exemplaires, la dernière-née de Maranello embarque le V6 F163CF de trois litres de cylindrées de 912 ch pour la partie thermique, couplé à 300 ch issus du système hybride. L'architecture et bon nombre d'éléments de ce coeur mécanique sont dérivés de la chaîne de traction de la 499P LMH lauréate des deux dernières éditions des 24 Heures du Mans (architecture principale, carter, disposition et système de distribution, circuit de récupération de la pompe à huile, injecteurs ...). Le système hybride est quant à lui très lié à la technologie F1. Sur le plan aéro, les éléments très travaillés à l'avant (système triplane et S-Duct) et au niveau du diffuseur arrière permettent à la voiture de produire 1000 kg d'appuis à 250 km/h. Homologuée pour deux personnes, la F80 est, selon Ferrari, une « 1+1 », permettant de réduire la largeur et la traînée générale. Le prix ? 3,6 millions d'euros.
    © Ferrari Media
    © Ferrari Media
    © Ferrari Media
    © Ferrari Media
    © Ferrari Media
    • TC France - Une Peugeot 208 R a disputé la finale du Championnat de France de Tourisme au Paul Ricard avec les frères Clairet au volant. Stellantis Motorport vient de dévoiler la version finale de la 208 Racing en collaboration avec la FFSA qui lance la classe FR6. Cette 208, qui coûte 38 900 euros, doit être capable de rouler aussi bien en circuit qu'en rallye. 
    Photo : Peugeot
    • TC America - De l'autre côté de l'Atlantique, c'est Toyota Gazoo Racing North America qui présente sa GR Corolla pour le Tourisme américain. La Toyota a été développée directement aux Etats-Unis. 
    Photo : TGRNA
    • ELMS - Le Bronze Test des 4H de Portimao a été dominé par Giorgio Roda sur l'Oreca 07/Proton Competition devant François Perrodo (AF Corse) et Rodrigo Sales (TDS Racing). Alexander Bukhantsov (Inter Europol Competition) en a fait de même en LMP3 et Sarah Bovy (Porsche/Proton) en LMGT3. Les chronos sont ICI

     

    • Le Mans Cup - Deux séances d'essais libres étaient au menu de la journée à Portimao. Les Libres 1 ont été dominés par Hadrien David (Duqueine/R-ace GP) devant David Droux (COOL Racing). Fran Rueda s'est montré le plus vite en GT3 sur la Ferrari 296 GT3/Kessel Racing. En Libres 2, c'est Wayne Boyd (Nielsen Racing) qui a devancé la concurrence en LMP3, tandis que Sven Müller (Porsche/High Class Racing) a été le plus rapide en GT3. Les chronos sont ICI

     

    Commentaires (1)

    Connectez-vous pour commenter l'article

    LittleBen

    17 oct. 2024 • 22:23

    Fameuse voiture, cette F80 …
    J’avoue avoir cependant un peu de mal à m’imaginer qu’une grande partie de ces voitures va probablement rejoindre des garages surchargés dans les émirats, qu’elles serviront à parader de temps à autre et ne connaîtront sans doute pas beaucoup la piste …
    Je dis ça parce que j’ai eu la chance de voir une dizaine de F40 toutes neuves se tirer la bourre en piste à Francorchamps en 1989, c’est-à-dire peu de temps après qu’elles aient été livrées à leurs (premiers) propriétaires.
    Et ils y allaient franchement, les propriétaires en question: ils brûlaient de la gomme, et certaines voitures repartirent du meeting avec leurs premières cicatrices …
    Bravo donc aux Beurlys, Jean Sage, et plus tard Louis Machiels et à tous ceux qu’ils inspiraient pour illustrer de si belle manière la catégorie des gentlemen drivers …
    Il faut dire que la F40 était pratiquement une voiture de course d’origine, ce que n’ont pas vraiment été ses descendantes.