Brèves
Les brèves du mercredi 16 octobre
16 oct. 2024 • 20:00
- GTWC Europe - Team WRT a été chahuté cette année sur la série SRO. L'écurie belge reste toutefois plus affutée que jamais lors des arrêts en Sprint. Le Pit Stop Challenge a été remporté par Team WRT pour la 8e fois en 11 ans.
- 24 H. de Spa - La billetterie pour l'épreuve phare du GT World Challenge Europe et de l'Intercontinental GT Challenge 2025 a ouvert. Les tickets « Entrée générale + paddocks » et « Entrée générale » sont en prévente sur le site Ticketmaster. Dans les prochaines semaines, SRO proposera d’autres possibilités pour s’adapter à toutes les envies et à tous les budgets.
- ELMS - Les essais privés disputés ce mercredi à Portimão au Portugal ont vu Grégoire Saucy (Oreca 07 n°29 - Richard Mille by TDS) signer le chrono référence de la matinée en 1'36"495 sur une piste humide, plus de huit dixièmes devant Charles Milesi (Oreca n°65 - Panis Racing). Adam Ali (Ligier JS P320 n°11 - Eurointernational) a dominé en LMP3, Riccardo Pera hissant la Ferrari 296 GT3 n°86 - GR Racing en pointe en LMGT3. Dans l'après-midi, avec des conditions plus favorables, Ben Hanley (Oreca n°22 - United Autosports) a haussé le rythme en 1'32"290, 187 millièmes devant Charles Milesi. Manuel Espirito Santo (Ligier n°17 - COOL Racing) signe la référence en LMP3 en 1'38"700, Nico Varrone en LMGT3 avec la Ferrari n°51 - AF Corse en 1'42"933. Les chronos sont ICI
- Le Mans Cup - Le programme du jour au Portugal était également composé de deux sessions d'essais privés en Michelin Le Mans Cup. Dans la matinée, Wyatt Brichacek (Ligier n°66 - Rinaldi Racing) a signé le meilleur chrono LMP3 en 1'39"524, Riccardo Agostini étant le plus véloce en GT3 avec la Ferrari n°88 - AF Corse en 1'43"677. Dans l'après-midi, Miklas Born (Ligier n°50 - Reiter Engineering) a signé la référence en 1'39"949, seul chrono sous les 1'40" au tour. Marc Carol Ybarra emmène le peloton GT3 avec la Ferrari n°23 - Biogas Motorsport. Les chronos sont ICI
- Ferrari Challenge Europe - En amont des Finali Mondiali de ce week-end à Imola, les épreuves finales des séries Europe et North America se disputent en cette fin de semaine en Italie. Pour la partie européenne, et sur une piste très humide, les qualifications Trofeo Pirelli ont souri au champion Giacomo Altoe (Emil Frey Racing), meilleur temps en 1'51"396. L'Italien signe même une double pole au jeu du deuxième meilleur temps. En Trofeo Pirelli Am, Hendrick Viol (Scuderia Praha) signe les deux poles. En 488, Fabrizio Fontana (Formula Racing) décroche la pole en course 1, Sven Schömer (Ferrari Katowice) dominant au regard des 2e chronos. En Coppa Shell, le champion Henry Hassid (Kessel Racing) s'offre la pole pour la course 1, Andrzej Lewandowski (Autohaus Ulrich) pour la course 2. Poles en Coppa Shell Am pour Eric Cheung (Formula Racing).
- NLS - La sixième manche de la série allemande se disputera ce week-end en Allemagne avec huit GT3 inscrites en classe SP9. Outre les deux Porsche 911 GT3.R - Falken Motorsports, Mathieu Jaminet évoluera sur la 911 n°54 - Dinamic GT avec Adrien de Leener. Max Hesse et Jens Klingmann sont inscrits sur une BMW M2 du FK Performance en SP3T. La liste des engagés est ICI
- FIA Motorsport Games - Le meeting de Valencia approche (23/27 octobre) et la liste des concurrents grossit petit à petit. Du côté du GT, Eric Debard et Paul Evrard représenteront la France sur une Audi R8 LMS GT3 soutenue par Saintéloc Racing. L'Allemagne verra en découdre Hubert Haupt et Finn Wiebelhaus. Ce dernier prendra part en complément à la course GT Sprint. Le Japon aura pour équipage Kei Nakanihsi et Shigekazu Wakisaka. La Suisse sera elle aussi sur place avec une Mercedes-AMG GT3 soutenue par SPS automotive-performance pour Yannick Mettler en GT Sprint. Dexter Müller viendra épauler son compatriote en GT.
- GT2 European Series - Si la KTM X-Bow GT2 / Razoon - more than racing #90 a été dépossédée de sa victoire en Am à Barcelone, c'est suite à une réclamation de LP Racing contre les données moteur, le carrossage, la hauteur de caisse et le poids de la KTM. Après contrôle technique, les commissaires techniques ont trouvé un poids inférieur à 3 kg au poids donné par la BoP. Cette disqualification est importante puisque le titre Am a changé de main.
- GT Open - Tout juste sacré en GTD en IMSA, Philip Ellis retrouve le sol européen ce week-end en s'engageant avec Villorba Corse sur la finale du GT Open à Monza. Le pilote Mercedes épaulera Denny Zardo, ancien champion Italian GT en 2006, sur la Mercedes-AMG GT3 EVO inscrite en Pro-Am.
- GT World Challenge Australia - Alex Gardner ne pourra tenir sa place sur l'Aston Martin Vantage GT3 - Volante Rosso Motorsport sur la fin de saison australienne pour cause d'examens scolaires. Le jeune pilote devrait retrouver sa place en 2025 au sein de l'écurie qui fera confiance à un autre jeune, Jamie Day, pour épauler Andre Canard sur la manche de trois heures de Sydney ce week-end. Day possède déjà une expérience de la voiture pour avoir piloté pour PROsport Racing en ADAC GT Masters. 14 voitures sont attendues pour cette course.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article