IMSA

Nouvelle gamme Michelin GTP : un report rassurant

IMSA
12 oct. 2024 • 23:30
par
Thibaut Villemant, pour Auto Press Club
© Courtesy of IMSA

Fin juillet, Michelin a annoncé avoir pris la décision – en concertation avec les constructeurs et les promoteurs – de repousser à 2026 sa nouvelle gamme de pneumatiques destinées aux catégories Hypercar (WEC) et GTP (IMSA). « Après discussion, nous avons décidé de décaler l'introduction de la nouvelle gamme à la saison suivante, avec une première sortie officielle probable lors de l'IMSA Sanctioned Test de Daytona, en décembre 2025 » s'était justifié Matthieu Bonardel, directeur de Michelin Motorsport. Et ce pour diverses raisons que nous vous avions expliquées dans les grandes largeurs ICI.

 

Si les concurrents du Championnat du monde d'Endurance ont accepté et même salué pour la plupart ce report, qu'en est-il de leurs homologues de l'IMSA SportsCar Championship ? Nous avons profité de notre déplacement sur le Michelin Raceway Road Atlanta, théâtre cette semaine de la 27e édition du Petit Le Mans, pour sonder les intéressés.

 

« Je trouve que c'est plutôt une bonne chose d'avoir un peu de stabilité, nous a répondu Mathieu Jaminet, inscrit sur la 963 n°6 du Porsche Penske Motorsport. Ça ne fait que deux ans (pour les concurrents répondant au règlement LMDh. Ndlr) que nous roulons avec, et il y a pas mal de concurrents, à l'instar de Lamborghini, qui viennent d'arriver. Je pense que c'est bien de leur permettre de développer leur auto et de rattraper leur retard sans avoir à découvrir une nouvelle gamme de pneumatiques susceptible d'entraîner des changements de set up ou autres. »

© Courtesy of IMSA

Le Français sait de quoi il parle, la 963 ayant été en délicatesse avec ses gommes durant sa première saison de compétition l'an dernier. Aujourd'hui, grâce notamment à des changements opérés durant l'hiver 2023-2024, elle est l'une référence en la matière, tant en ce qui concerne la dégradation que la mise en chauffe, sujet délicat depuis le bannissement des couvertures chauffantes.

 

Engagé sur l'Acura ARX-06 n°40 du Wayne Taylor Racing with Andretti, Louis Delétraz s'est également montré favorable à ce changement de plan, plus encore après la première séance de développement menée. « Ce que l'on réclame, nous pilotes, c'est une meilleure montée en température des gommes, nous a-t-il expliqué. Et de ce qu'il nous a été donné de voir pour le moment, ce n'est pas le cas. Mais d'autres séances arrivent et j'ai toute confiance en Michelin pour y remédier. Je ne comprendrais donc pas l'utilité de se presser et trouve plus sage de conserver la gamme actuelle. »

 

Pour rappel, plusieurs sessions de travail - appelées par Michelin boucle de développement - sont programmées dans les semaines et mois à venir, à commencer par une au Paul-Ricard la semaine prochaine et une autre à Bahreïn, trois jours après la finale de la saison 2024 du WEC. N'en déplaisent aux quelques réfractaires qui ne comprennent pas l'intérêt même de développer une nouvelle gamme, celle-ci arrivera en 2026.

 

Si Michelin est en sport auto, c'est parce qu'il est croit toujours en les valeurs marketing de celui-ci. Et cette fois-ci, l'objectif sera de « passer notamment de 30 à 50% de de matériaux durables sur le pneu Slick, reconnaît Matthieu Bonardel. Et ce tout en gommant les petits défauts de la gamme actuelle, notamment la mise en régime des pneus Hard, la longévité du pneu Medium ou encore la polyvalence du pneu Pluie. » Autant d'arguments justifiant pleinement le bien-fondé de cette nouvelle gamme et son report à 2026, globalement approuvé. 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article