IMSA

IMSA - Vers la fin de huit ans de présence pour l'Acura NSX GT3 en GTD

IMSA
8 oct. 2024 • 18:18
par
EI
La finale 2024 de l'IMSA ce week-end à Petit Le Mans pourrait bien être la dernière course de l'Acura NSX GT3 EVO dans la série américaine, Acura ayant communiqué en ce sens ce mardi.
© Courtesy of IMSA

Jamais la GT3 la plus diffusée et la plus présente sur les grilles de départ autour du monde depuis son lancement en 2017, la NSX GT3 EVO, tant sous l'appellation Honda qu'Acura (cette dernière aux Etats-Unis) restait une curiosité dans la catégorie.

 

Encore alignée cette année en IMSA en GTD par Gradient Racing, la voiture n'était que rarement de la partie dans les autres championnats, notamment en Italian GT avec Nova Race, ou encore via un exemplaire en Super GT en catégorie GT300 par Team UpGarage et un autre en Thailand Super Series avec Singha Motorsport Team Thailand.

 

L'auto développée et assemblée par JAS Motorsport devrait connaître ses derniers tours de roue en IMSA lors de la finale de Petit Le Mans ce week-end comme indiqué par Acura ce mardi.

 

« C'est un goût un peu amer de voir la fin de la NSX en compétition IMSA, a déclaré David Salters, président de Honda Racing Corporation USA. C'est une voiture magnifique et nous avons connu de grand succès avec elle. C'est aussi une voiture très populaire auprès des fans, que ce soit en course ou sur route.

 

Nous avons obtenu d'excellents résultats avec la NSX dans la catégorie GTD, notamment deux titres Pilotes (2019 et 2020 avec Meyer Shank Racing) et une victoire ici même à Petit Le Mans en 2022 pour Gradient Racing.

 

Je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes qui ont travaillé si dur sur ce programme au fil des ans, dont les compétences, les efforts et la passion ont permis de créer et de disputer avec acharnement une grande voiture de course victorieuse en championnat. Merci à tous et merci à la NSX »

 

Gradient Racing a annoncé plus tôt dans l'année son passage à la nouvelle Ford Mustang GT3 et restera donc la dernière structure à avoir engagé une voiture qui s'est forgé un solide palmarès dans les différentes séries outre-Atlantique.

 

Citons deux titres Pilotes et Teams, un Constructeur et huit victoires en GTD en IMSA, ou encore 30 succès en GT dans les séries SRO (4 au général, 21 en Pro-Am et 5 en Silver), agrémentés de trois titres Pilotes (Silver en 2020, Pro-Am en 2019 et 2022).

 

L'Acura NSX GT3 EVO reste toutefois homologuée pour évoluer dans les séries accueillant le GT3.

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

TiPi_MiouMiou

8 oct. 2024 • 21:39

Un autre modèle en préparation/envisagé pour prendre la relève ?