WEC

WEC - Alpine entre au capital de Signatech

WEC
25 sep. 2024 • 17:00
par
EI
© FIA WEC / DPPI

Alpine et Signatech, c'est une histoire qui dure dorénavant depuis 2013, année ayant vu Philippe Sinault réussir à ramener en compétition la firme au A fléché en tant que partenaire de son projet Endurance... mais avec l'ambition de donner à ses dirigeants l'envie de s'investir davantage. En LMP2, les deux entités ont remporté à trois reprises les 24 Heures du Mans en 2015, 2016 et 2018, mais aussi le WEC en 2016 puis 2018-19 ainsi que l'ELMS en 2013 et 2014.

 

En 2021 et 2022, la formation française s'est essayée à l'Hypercar avec une Rebellion R-One renommée et qui n'était qu'une LMP1 dérivée de l'Oreca 07. A la clé notamment une troisième place au général aux 24 Heures du Mans 2021, ainsi que des succès aux 1000 miles de Sebring et aux 6 Heures de Monza la saison suivante. Reste que depuis le début de la saison, il n'est plus question d'une voiture rebadgée et Alpine n'est plus qu'un simple partenaire de Signatech, jusque-là seul aux manettes.

 

« Il s'agit d'un projet Alpine depuis le départ, nous confiait encore il y a peu Bruno Famin, directeur d'Alpine Motorsports. Depuis l'ère Hypercar, le modèle de collaboration s'est inversé, à savoir qu'il s'agit d'un projet Alpine qui s'appuie pour une partie de l'activité sur Signatech. Ça ça ne change pas, ça va continuer ainsi. À nous d'utiliser les meilleurs ressources disponibles, chez Alpine comme chez Signatech pour progresser sur l'exploitation de la voiture. »

 

Et dans la lignée de ce nouveau modèle de collaboration, Alpine est entré en milieu d'année au capital de Signatech à hauteur - selon nos informations - de 49%. Gageons que ce n'est qu'un premier pas vers une participation plus importante à l'avenir et qui assure un futur plus serein encore à la formation d'un Philippe Sinault qui demeure actionnaire majoritaire. Ce dernier, qui continuera à officier l'an prochain au poste de Team Principal du Alpine Endurance Team en championnat du monde d'Endurance.

Commentaires (6)

Connectez-vous pour commenter l'article

Paddock54

25 sep. 2024 • 20:18

Alpine et Signatech, what else !
Bonne nouvelle, et que cela permette de voir pendant encore de nombreuses années Alpine en Endurance.

Skyd

25 sep. 2024 • 20:58

Monsieur Sinault le mérite tellement, cela assure une pérennité à son entreprise et un avenir plus serein pour son personnel.
Et comme le dit Paddock54 cela nous assure une présence long distance d Alpine en endurance.
Allez les bleus 🇫🇷

dmeyers

25 sep. 2024 • 21:55

Alpine pour de longues années en endurance ? C'est ce que nous sommes nombreux à souhaiter (tout comme pour Peugeot) mais vu la trajectoire catastrophique que prends l'industrie auto en Europe c'est bien loin d'être acquis.

Pierre V.

25 sep. 2024 • 21:59

Un seul vœu pour que l'histoire continue à s'écrire sereinement :
Moins les dirigeants du groupe Renault se mêleront du projet, mieux ce sera !

dmeyers

25 sep. 2024 • 22:00

Il se pourrait bien que cette annonce arrive à point nommé, à mon avis, pour faire passer la pillule à Viry qui va reprendre l'entièreté du programme moteur en 'échange' du probable arrêt des moteurs F1.