Q/R avec Antonio Canu, directeur de course du circuit du Mugello
L’Ultimate Cup European Series se rend au Mugello pour la deuxième fois de son histoire. Qu’est-ce que cela vous fait de retrouver le championnat ?
Nous sommes très contents d’accueillir cette course après plusieurs années. Le programme est très intéressant. Nous avons hâte.
Depuis 2019, la catégorie a énormément évolué. Avez-vous suivi ces changements ?
Oui. Nous apprécions ce genre de course car il y a beaucoup d’actions en piste avec de nombreuses voitures différentes. Puis, nous avons eu plusieurs réunions avec l’organisation pour être prêts à vous recevoir.
Ouvert en 1914, le Mugello est un des plus vieux circuits d’Italie. Comment le tracé a évolué en 110 ans ?
Il faut savoir que la disposition de la piste n’a pas changé depuis son ouverture. Les virages les plus iconiques, qui représentent forcément le mieux notre circuit, sont Arrabbiata 1 et 2. Ce sont des enchaînements très rapides, techniques, où la visibilité à la sortie est réduite.
Quels sont les autres points clés ?
Il y a forcément la longue ligne droite de plus d’un kilomètre qui mène au difficile virage 1 de San Donato. Dans la fin du secteur 1, les pilotes doivent enchaîner deux chicanes : une très rapide et une plus étroite.
Au-delà d’Arrabbiata dont nous venons de parler, le virage 10 est très intéressant. Scarperia est bien plus difficile qu’il n’y paraît. Enfin, prendre la dernière parabolique de la bonne manière est capital pour arriver avec une bonne vitesse sur la ligne d’arrivée.
Avez-vous une anecdote personnelle à nous raconter sur vos années au Mugello ?
Dans les années 90, la Scuderia Ferrari venait faire des tests très fréquemment ici. Une fois par mois minimum, l’équipe venait avec Michael Schumacher. Nous avons souvent échangé avec lui et nous avions une bonne relation. C’est une personne exceptionnelle.
Un mot à adresser aux pilotes et aux équipes ?
Nous les attendons avec impatience ! Nous espérons que l’évènement sera beau, qu’ils apprécieront la piste et qu’ils auront aussi le temps de visiter la région du Mugello et de Florence.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article