Heart of Racing en plein coeur à Austin
Arrivée en cours de saison 2023 sous l’entité NorthWest AMR, Heart of Racing roule cette année sous son nom en WEC dans la catégorie LMGT3 avec une Aston Martin Vantage GT3. La marque britannique ne met pas tous ses œufs dans le même panier en faisant rouler sa seconde auto chez D’station Racing. Il aura fallu attendre un peu plus d’un an pour assister au premier succès de Heart of Racing en WEC.
A Austin, tout a réussi à l’équipage de la #27 composé de Ian James, Daniel Mancinelli et Alex Riberas. On peut dire que Heart of Racing était sur ses terres au Texas avant un passage dans la catégorie Hypercar en 2025 avec l’Aston Martin Valkyrie LMH.
Après la pole de Ian James en LMGT3, l’équipe et les pilotes ont déroulé sans la moindre fausse note en menant 160 des 164 tours de course. Après BMW à Imola, Aston Martin est le deuxième constructeur à faire tomber Porsche. Ce succès est aussi synonyme de 10e succès à COTA pour les Anglais.
« Gagner ici sur le sol américain dans le cadre du WEC est tout simplement un exploit et un rêve devenu réalité pour nous trois et pour l’équipe, a déclaré Ian James. Nous avions connu jusqu’à maintenant deux deuxièmes places cette saison, alors venir ici et remporter la victoire est encore plus spécial. Nous avons réussi à effectuer d’excellents arrêts aux stands, puis Alex et Dani ont piloté de manière incroyable. Franchir la ligne d’arrivée en premier et monter sur le podium avec le drapeau américain est un moment de grande fierté. »
Durant son relais de départ, Ian James a bien contrôlé la concurrence. C’est ensuite Daniel Mancinelli qui a pris le relais pour creuser l’écart. « Lorsque j’ai quitté les stands, il était temps de se concentrer sur la construction d’un écart derrière nous, explique le pilote italien. Ian a fait un excellent relais, l’équipe a été parfaite dans les stands, la stratégie était excellente, et je devais juste me donner à 100% pour creuser l’écart. Alex a terminé le travail en pilotant la voiture jusqu’au damier à la première place. Je suis très fier de notre victoire devant nos fans, ici aux Etats-Unis, en tant qu’équipe américaine. Je suis également très fier d’être le premier pilote italien à gagner au volant d’une Aston Martin dans une course d’un championnat du monde. »
Pour Alex Riberas, le pilote Gold de l’équipage, il fallait gérer et assurer en piste. « Le mérite de cette victoire revient à toute l’équipe, confie-t-il. Nous avons eu une exécution parfaite à tous les niveaux, l’équipe a fait un travail phénoménal. Ian a réalisé une performance incroyable hier (samedi) et aujourd’hui (dimanche). Ensuite, Dan a creusé l’écart, ce qui m’a facilité la vie en fin de course. Je n’avais plus qu’à gérer l’écart et à rentrer à la maison. C’est incroyable quand tout s’enchaîne comme ça, et il n’y a pas de meilleur endroit que notre course à domicile pour que cela se produise. »
Avec les 26 points récoltés à Austin, Heart of Racing remonte au 4e rang des championnats Equipes et Pilotes. A deux meetings de la fin de saison, le handicap sur les leaders est de 37 points. Avant de se rendre au Japon dans moins de deux semaines, Heart of Racing sera en fin de semaine sur le Barber Motorsports Park pour le GT World Challenge America.
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
Steed83
4 sep. 2024 • 15:58
Quasi impossible de la battre au championnat avant la fin de saison.