Brèves

Les brèves du jeudi 29 août

29 aoû. 2024 • 20:00
par
EI
  • FFSA GT - Gaspard Simon, pilote soutenu par MyRacingCoach et Endurance-Info sur la saison 2024, s'est illustré le week-end dernier en FFSA GT à Magny-Cours avec une pole à la clé. Le pilote Schumacher CLRT va poursuivre le programme mis en place par MyRacingCoach.

 

  • IMSA - Face à la demande sans cesse croissante d'engagement en IMSA, notamment en GTD, le championnat VP Racing SportsCar Challenge, jusqu'à présent réservé aux LMP3 et aux GSX (voitures répondant à la réglementation GT4), accueillera à compter de 2025 la catégorie GT3, sous l'appellation GTDX (pour Grand Touring Daytona X), avec les voitures ayant concouru en IMSA en 2024. La BoP sera établie sur les données et les performances de la classe GTD 2024, et un Success Ballast sera appliqué aux meilleures voitures GTDX à chaque meeting. Les GTDX utiliseront la réglementation et l'électronique dévolues aux GTD en 2024, sans toutefois embarquer de couplemètres. Comme en LMP3 et en GSX, un seul pilote (Bronze ou Silver) évoluera par voiture. Concernant le format des épreuves, deux courses de 45' sans arrêts aux stands seront au programme. Les GTDX seront réunies avec les GSX pour les qualifications où le meilleur temps déterminera la grille de la course 1, le second meilleur temps (ou le meilleur temps en course 1 selon lequel est le plus rapide) donnant la grille pour la course 2. Le calendrier est ci-dessous.
© Courtesy of IMSA
  • WEC - BMW a dévoilé un nouveau numéro de sa série Mbedded, consacré au pilote brésilien Augusto Farfus. Ce dernier, pensionnaire des programmes officiels de la firme munichoise depuis bon nombre d'années, dispute en 2024 le WEC en LMGT3 sur l'une des BMW M4 GT3 du Team WRT.
  • DTM - Petit changement dans le format du week-end pour le Sachsenring dans un peu plus d'une semaine en DTM. Habituellement disputée le vendredi après les EL1, la deuxième séance d'essais libres sera organisée le samedi matin, en amont des qualifications de la course 1. Ceci pour augmenter le temps de piste des GT3 sur le premier des deux jours principaux du meeting.

 

  • GT4 European Series - W&S Motorsport confirme un premier pilote pour la saison européenne GT4 2025. Le jeune pilote turc Kuzey Citak passe du karting au baquet de la Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport RS. Citak fait partie en parallèle du programme W&S Motorsport Academy. 
Photo : W&S Motorsport
  • Formule 2 - Niels Koolen, qu'on a vu jusqu'à Imola en European Le Mans Series chez Duqueine Team, va faire ses débuts en Formule 2 ce week-end à Monza. Le fils du fondateur de Booking.com va rouler pour AIX Racing. 

 

  • GT2 European Series - Avant de rouler en GT2 European Series à Monza, Van der Horst Motorsport a fait rouler sa Maserati GT2 au Paul Ricard. Gerard Van der Horst sera chargé de piloter la GT2 italienne dans la série européenne. 
Photo : Thierry Lesparre
  • British GT - Porsche fera son retour dans la classe GT4 du championnat britannique promu par SRO Motorsports Group le week-end des 7 et 8 septembre à Donington. Tout juste titrés en British Endurance, Bal Sidhu et Josh Steed seront alignés sur le 718 Cayman GT4 du Xentek Motorsport. Ce sera le 10e constructeur représenté en GT4 cette année, aux côtés de McLaren, Aston Martin, Mercedes-AMG, BMW, Lotus, Ginetta, Toyota, Ford et Audi.
© British GT X
  • ACO - En marge de l'ouverture des Jeux Paralympiques de Paris, l'ACO a annoncé la mise à disposition de deux karts spécialement aménagés pour les personnes à mobilité réduite (PMR) au Karting des 24 Heures. Ces deux karts sont le fruit d'une collecte de fonds initiée par l'association sarthoise Motorsport is Generous dans le cadre du projet : Tous en Kart. L'intégralité des fonds a permis de financer l'achat et l'aménagement de ces deux karts offerts à l'Automobile Club de l'Ouest pour intégrer la flotte de location. Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) de l'ACO, qui vise à promouvoir l'accessibilité et l'inclusion au sein des sports mécaniques. Grâce au soutien du Club Lotus France, à la générosité de pilotes amateurs, de donateurs individuels et d'entreprises, de nombreux dons ont été récoltés. Des contributions complétées par Margaux Bealé, pilote de karting amateur et ses sponsors lors de ses dernières courses. Frédéric Sausset, Président de l’association SRT41, et parrain de Motorsport is Generous a également joué un rôle important dans la réalisation de cette opération, en apportant son soutien moral et technique ainsi que son expertise RSE, tant avec la FFSA que dans le cadre de ses relations avec l’ACO. Motorsport is Generous offrira également 100 pass répartis entre la délégation de la Sarthe de APF France Handicap et le Centre de l’Arche de Saint Saturnin afin que les personnes à mobilité réduite puissent venir découvrir ou redécouvrir le plaisir du karting sur la piste du Mans. Les deux karts sont un Sodi 270cc pour les plus jeunes (dès 13 ans) et un Sodi 390cc.
© ACO

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

dmeyers

30 aoû. 2024 • 16:50

L'ACO a besoin de passer par une collecte pour 2 karts adaptés ?! 🤣 Et ils sont contant de l'annoncer, c'est lamentable 😡