ELMS

ELMS - Belén Garcia forfait pour les 4H de Spa-Francorchamps

European Le Mans Series
25 aoû. 2024 • 10:28
par
EI
Mal installée dans le baquet de sa LMP3, Belén Garcia a décidé de faire l'impasse sur les 4 Heures de Spa-Francorchamps.
Photo : Sergey Savrasov

Belén Garcia et l'équipe DKR Engineering ont travaillé sans relâche pendant plusieurs mois pour trouver une solution à ces problèmes, en explorant plusieurs pistes pour répondre au mieux aux différences morphologiques entre les pilotes de la Duqueine D08 #4. 

 

Malgré ces efforts, aucune solution satisfaisante n'a été trouvée pour garantir à la pilote espagnole une position de conduite optimale, assurant son intégrité physique sans compromettre sa compétitivité. Belén García travaille désormais à la poursuite de son programme European Le Mans Series même si en cours de saison, trouver une solution de repli ne sera pas simple.

 

🇬🇧 Belén García withdraws from the 4 Hours of Spa-Francorchamps

 

« C'est avec une grande déception que je me retire des 4 Heures de Spa-Francorchamps, a déclaré Belén Garcia. J'ai eu des problèmes persistants avec ma position de conduite depuis le début de ma campagne en European Le Mans Series. Malgré un travail important, notamment sur le baquet, une deuxième ceinture et le pédalier, il a été impossible de trouver une solution satisfaisante à nos différences de morphologie.

 

Une position de conduite inadaptée peut nuire gravement à mes performances et surtout à ma sécurité. J'ai constaté des risques accrus à grande vitesse lors de courses récentes sans position de conduite adaptée. J'ai essayé de garder la tête froide et de me concentrer sur le pilotage, mais j'ai l'impression de ne pas pouvoir contrôler totalement la voiture. Cela peut également réduire ma capacité à réagir rapidement dans des situations critiques.

 

Après avoir évalué tous ces aspects de sécurité et sans solution viable, j'ai pris la décision difficile mais nécessaire de ne pas participer à la course. J'aime la course, mais je ne peux pas continuer à me mettre en danger. Je tiens à remercier DKR Engineering pour l'opportunité qui m'a été offerte et pour son soutien, et je souhaite à l'équipe le meilleur pour l'avenir.

 

J'espère que les difficultés que j'ai rencontrées pourront ouvrir la discussion sur l'ouverture du sport automobile à une plus grande diversité, que ce soit en termes de sexe, d'origine ou, dans mon cas, de constitution physique. C'est un sujet qui nécessite une réflexion approfondie sur l'adaptabilité des équipements. Pour accueillir pleinement cette diversité, la conception des voitures doit prendre en compte l'importance de développer des solutions plus inclusives, permettant à chaque pilote, quelles que soient ses caractéristiques physiques, de concourir en toute sécurité. »

 

Belén Garcia partageait le baquet de la Duqueine D08 LMP3 / DKR Engineering avec Alexander Mattschull et Wyatt Brichacek. Les officiels du championnat ont accepté le forfait de Belén Garcia comme cas de force majeure. 

 

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

PitchCH

25 aoû. 2024 • 11:33

Je ne comprends pas le problème physique. Pour l'avoir rencontré physiquement en Road to Le Mans(Lmp3, 2023 aussi!) elle est plutôt grande et fine mais rien d'extrême. Ce que j'interprète entre les lignes c'est qu'elle n'est pas maintenue dans les virages mais comment est-ce possible que ça ne soit pas solvable?!

PitchCH

25 aoû. 2024 • 12:21

Je rajouterai que, par exemple, Doriane Pin, Luca Stolz ou Phil Eng ont un physique beaucoup plus atypique.