Mathieu Jaminet (Porsche Penske) : « La chance sourit aux braves »
Pas besoin d'être un ingénieur reconnu pour voir que les Porsche 963 n'étaient pas les plus véloces durant le week-end de Road America.
Les Acura ARX-06 ont imprimé le tempo durant la quasi totalité du week-end du Wisconsin, mais n'ont pu faire mieux qu'une troisième place avec la n°10 - WTR with Andretti de Filipe Albuquerque et Ricky Taylor, pourtant partis depuis la pole position.
Et le scénario de la course a finalement souri au Porsche Penske Motorsport, venu l'emporter avec une stratégie d'économie en carburant parfaitement exécutée par les tandems Mathieu Jaminet - Nick Tandy et Felipe Nasr - Dane Cameron.
A un peu plus d'une demi-heure de l'arrivée, la dernière neutralisation a vu les deux 963 officielles rester en piste quand l'Acura n°10, alors en tête, est repassée par la case stands. Restait à sauver le plus de carburant possible et gérer au mieux le trafic pour Mathieu Jaminet pour l'emporter, malgré un drive-through reçu en tout début de course.
« Je savais que ce n'était pas gagné d'avance, mais dès que je suis monté dans la voiture, j'ai toujours pensé que nous pourrions aller jusqu'au bout, en fonction des drapeaux jaunes, indique le Français. C'est quelque chose dont nous avions parlé déjà avant, et j'économisais le carburant comme un diable.
La chance sourit aux braves, comme on dit. C'était certainement le cas pour nous aujourd'hui. Nous avons calculé que nous pouvions nous battre pour la victoire à la fin si nous économisions le plus de carburant possible dans la seconde moitié de la course. Si la voiture de sécurité était arrivée un tour plus tôt, je n'aurais probablement pas pu atteindre l'arrivée, mais tout s'est parfaitement déroulé. Les derniers tours ont été sauvages, avec beaucoup de contacts dans le trafic. C'était un vrai spectacle, mais une fin parfaite pour nous. »
C'est le deuxième succès de l'année pour le duo Jaminet - Tandy, après celui décroché à Laguna Seca. Nasr et Cameron renforcent leur position de leader au classement Pilotes, désormais devant leurs équipiers.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article