Brèves
Les brèves du mercredi 31 juillet
31 juil. 2024 • 20:00
- Exposition - Le Porsche Museum met à l'honneur une exposition dédiée au moteur turbocompressé jusqu'au 12 janvier prochain. A cette occasion, plusieurs modèles sont à l'honneur, aussi bien des Porsche de série que de compétition. On y trouve notamment une 935, une 911 Turbo et même une 911 Turbo LEGO.

Photo : Porsche
- Historique - Romain Dumas sera l'invité du Circuit des Remparts à Angoulême en septembre prochain. L'Alésien pilotera une Porsche 911 3.0 RS dans les rues de la ville charentaise, à savoir l'auto avec laquelle il a remporté le Tour de France Historique 2023.
- IMSA - Le championnat américain reprend ses droits ce week-end à Road America avec l'ensemble des catégories GTP, LMP2, GTD PRO et GTD en action. Parmi les petites statistiques à noter, ce sera le 75e départ en IMSA pour le Brésilien Pipo Derani, vainqueur sur cette piste depuis la pole en 2021 avec Cadillac. Dans le clan Corvette Racing by Pratt Miller, on en est à huit victoires sur cette piste dans l'histoire de l'équipe, mais aussi huit pole positions. Chevrolet a de son côté épinglé 14 victoires à Road America dans son histoire.
- Série - Porsche propose une Porsche 911 GT3 RS unique qui rend hommage à Jo Siffert. Le pilote suisse a remporté le 10 août 1969 en compagnie de Kurt Ahrens la première victoire d'une Porsche 917 en Autriche. Cette 911 spéciale reprend le code couleur de la 917 de 1969 et le numéro #29 de l'époque. Jo Siffert est décédé en 1971 lors d'un GP de F1 à Brands Hatch. Le futur propriétaire de cette 911 GT3 RS sera choisi ultérieurement par les différentes parties.

Photo : Porsche
- IMSA - Autre statistique, cette fois totalement décalée et donc parfaitement indispensable, les voitures engagées par Corvette Racing depuis 1999 ont parcouru 385 600,41 miles en course (soit 620 563,70 km). Un peu plus de la moitié de la distance parcourue par Apollo13, le plus long vol habité dans l'espace (622 268 miles, soit 1 001 443,272 km).
- 24H Zolder - PK Carsport confirme la présence d'une Audi R8 LMS GT2 sur le double tour d'horloge limbourgeois de la fin août. Bert Longin, Peter Guelinckx, Sam DeJonghe et Arnold Neveling se partageront le volant de l'épreuve phare Belcar Endurance Championship. L'équipe s'est imposée sur l'épreuve en 2022 avec son Audi.

Photo : Ollivision
- Produit - Triste nouvelle avec deux dépôts de bilan à noter dans le monde de l'automobile. Spécialiste des sièges, Recaro vit une passe difficile et les 215 employés sont dans l'incertitude. Constat identique pour les jantes BBS et ses 270 employés. Les deux équipementiers allemands sont dans la tourmente malgré l'arrivée ces dernières années de nouveaux investisseurs.
- NLS - Andy Priaulx sera au départ de la manche Nürburgring Langstrecken Serie ce samedi. Le triple champion WTCC y pilotera une Hyundai i30N en compagnie de son fils Sebastian, Ben Barker et Alexander Connor.
- NLS - La prochaine manche NLS de samedi comprend 126 engagés. On y trouve dans la catégorie reine SP9 Mercedes-AMG Team Landgraf avec Jules Gounon, Lucas Auer et Ralf Aron. Manthey EMA alignera sa Porsche Grello pour Thomas Preining, Laurens Vanthoor et Ayhancan Güven. Kamui Kobayashi retrouvera le volant de la Toyota Supra GT4 EVO.
Document
Liste des engagés.pdf
(808.23 Ko)
- Divers - Iron Dames poursuit son programme de détection karting afin de trouver les futures stars. Vingt jeunes filles ont pris part au programme mis en place en Italie.

Photo : Iron Dames
- Circuit - Le tracé espagnol de Navarra est actuellement en plein travaux. La deuxième phase du projet de restructuration est en cours. La principale modification au cours de cette période de travaux est la finalisation d'un tout nouveau tracé de 4,3 km qui sera inauguré plus tard dans l'été. La configuration améliorée comprend l'ajout d'une ligne droite immédiatement après le virage 10 qui mène directement à une nouvelle séquence de virages dans le cadre d'une extension de 650 mètres.

Photo : Circuit Navarra
- 24H Series - Emanuele Pirro fait son apparition sur la liste des engagés des 24H de Barcelone (13/15 septembre). L'ancien pilote Audi Sport est inscrit sur une Ginetta G55 GT4 engagée par l'écurie sud-africaine Team Africa Le Mans. Le quintuple vainqueur des 24H du Mans y retrouvera Jan Lammers, Jeroen Bleekemolen, Greg Mills et Cris Pirro.
- 24H Series - Petite surprise sur la liste des engagés des 24H de Dubai 2025 avec la présence d'une Porsche 911 GT3 R pour Barwell Motorsport, la structure britannique dirigée par Mark Lemmer qui aligne depuis près de 10 ans des Lamborghini Huracan GT3.
- Sim racing - Endor AG, maison mère de Fanatec, est en cessation de paiement. La société fait face à des difficultés financières comme elle l'a expliqué dans un communiqué de presse. Thomas Jackermeier, fondateur de Fanatec, avait été écarté de la société il y a plusieurs mois.
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
Kiki7266
31 juil. 2024 • 21:04