WEC

Clément Mateu : « Toutes les cartes sont sur la table pour 2025 »

WEC
31 juil. 2024 • 10:00
par
Laurent Mercier
Photo : D'station Racing

Depuis le début de saison WEC, D’station Racing est la seule équipe à avoir marqué des points sur chaque manche avec Manthey Pure Rxcing qui mène le championnat. C’est dire si la régularité est au rendez-vous pour l’Aston Martin Vantage GT3 EVO partagée par Clément Mateu (Satoshi Hoshino au Mans), Erwan Bastard et Marco Sorensen. Pour Clément Mateu, l’un des deux frenchies du trio, 2024 marque une nouvelle étape pour le pilote soutenu par Bodyfence car le GT World Challenge Europe a cédé sa place au WEC.

 

Le meeting de Sao Paulo (Brésil) était synonyme de rentrée pour Clément Mateu qui n’avait plus roulé dans la #777 depuis les 6 Heures de Spa début mai. Il y a tout de même eu la Ligier European Series sur le grand circuit des 24 Heures du Mans avec une belle prestation à la clé.

Photo : D'station Racing

Pour son retour en WEC, Clément Mateu retient du positif et du négatif. « Sur un plan strictement personnel, je ne suis pas pleinement satisfait de ma prestation, a-t-il confié à Endurance-Info. Mon premier relais en course était solide et j’avoue être content de moi. Malheureusement, je me suis mal arrêté dans mon double relais, ce qui a contraint l’équipe à bouger la voiture et donc une perte de temps. Je suis déçu et c’était un peu la gueule de bois le lundi matin à cause de cette boulette. C’est dommage car une place dans le top 5 était à notre portée. » Sous le damier, l’Aston Martin #777 a pris la 9e place en LMGT3. En qualification, il aura manqué quatre petits dixièmes pour passer en Hyperpole.

 

« Nous terminons une nouvelle fois dans les points, souligne le pilote D’station Racing. La découverte du circuit n’a pas été simple sur le management des pneumatiques mais le bon feeling est venu au fil des sessions. En course, la gestion du trafic n’a pas posé de souci sachant qu’en venant du GT World Challenge Europe, c’est quelque chose que j’ai l’habitude de gérer. Sur un plan plus général, l’événement au Brésil était bien organisé avec un très bel accueil. »

Photo : D'station Racing

L’Aston Martin Vantage GT3 EVO, qui dispute sa première saison, répond présente par sa fiabilité face à une concurrence bien fournie. « On sent la touche constructeur, précise Clément Mateu. La voiture est fiable et l’équipe fournit un travail incroyable derrière, toujours avec le soutien de Prodrive. »

 

Avec l’arrivée de l’été, il est déjà temps de penser à 2025 où tout reste ouvert à ce jour même si l’envie est clairement de poursuivre en WEC et surtout d’être au départ des 24 Heures du Mans en juin prochain. L’envie de continuer en Aston Martin sur un programme WEC est là même si Clément Mateu doit aussi composer avec la réalité économique. « Toutes les cartes sont sur la table pour 2025, explique-t-il. Je vais regarder les différentes opportunités qui s’ouvrent à moi et je reste à l’écoute de partenaires qui souhaiteraient m’accompagner sur un programme WEC comprenant les 24 Heures du Mans. » Si la piste GT3 est privilégiée, Clément Mateu n'exclut pas d'aller vers d'autres horizons et pourquoi pas le LMP2 en Pro-Am...

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article