Heart of Racing poursuivra ses activités en GT en plus de l'Hypercar
Au fil des saisons, Heart of Racing s’est forgée une belle réputation en GT aux quatre coins du monde. En 2025, l’écurie américaine emmenée par Ian James relèvera le plus gros défi de son histoire avec des débuts dans la catégorie Hypercar en WEC et IMSA (GTP) avec la nouvelle Aston Martin Valkyrie (LMH). Deux prototypes sont confirmés en WEC et un en IMSA.
Un premier roulage a eu lieu il y a quelques jours à Silverstone avant d’aller à Donington. « Heart of Racing est l’équipe d’usine qui représente Aston Martin, a déclaré Ian James. Nous sommes sur le point de lancer le programme d’essais. Il y a déjà une voiture terminée, la première itération. C’est passionnant car nous nous dirigeons vers un territoire inexploré pour nous. Une nouvelle catégorie est la prochaine étape, et la concurrence est féroce. Nous allons profiter du voyage et voir jusqu’où nous pouvons aller. »

Si le programme Hypercar va prendre beaucoup de temps, il n’est pas question pour Heart of Racing de mettre de côté le GT. Les programmes 2025 seront annoncés ultérieurement. « L’objectif final est de donner des opportunités à ceux qui le méritent, poursuit James. Sans une présence en GT, cela s’arrêterait après le GT4. Gabe (Newell, cofondateur de l’équipe, ndlr) tient absolument à ce que nous poursuivions le système d’échelons et que nous ayons une place pour ceux qui méritent. Nous resterons probablement présents dans les trois catégories. » Une Aston Martin Vantage GT4 est alignée en GT America pour Gray Newell.

En plus du WEC avec une Aston Martin Vantage GT3, l’écurie américaine est présente en IMSA dans les deux classes GTD PRO et GTD. Depuis l’introduction de la classe GTD PRO en 2022, quatre équipes ont disputé toutes les saisons : Corvette Racing, Pfaff Motorsports, Vasser Sullivan et Heart of Racing. Ces quatre équipes ont remporté 20 des 27 courses en GTD PRO, dont 5 pour Heart of Racing. L’équipe a en plus glané 5 succès en GTD, soit le plus grand nombre de victoires au total. Pour la petite histoire, Heart of Racing fait aussi rouler une Mercedes-AMG GT3 en 24 Heures Series avec le soutien technique de SPS automotive performance.
« Je remarque que quand les gens regardent parfois de l’extérieur, ils ont vu les programmes Corvette ou Porsche et pensent que c’est d’un niveau totalement différent, sourit James qui pilote une Aston Martin en GTD en plus de diriger l’équipe. Nous bénéficions d’un certain soutien de la part de l’usine, mais nous sommes Heart of Racing Team, en comparaison des Corvette, Ford et Lexus contre lesquelles nous courons. Le fait de rivaliser avec eux semaine après semaine témoigne de la qualité du travail de tous les membres de l’équipe. »

Roman De Angelis a remporté en solo le titre Pilotes IMSA en 2022 et Heart of Racing la couronne Equipes. Roman De Angelis et Spencer Pumpelly restent sur un succès le 14 juillet dernier sur le Canadian Tire Motorsport Park. Le 23 juin dernier, Ross Gunn et Alex Riberas en ont fait de même à Watkins Glen, cette fois en GTD PRO.
Le saviez-vous ? Ian James a débuté en IMSA il y a 10 ans sur une Porsche 911 GT America engagée par Team Seattle avant de passer à la Porsche 911 GT3 R en 2016. Il y a eu ensuite quelques courses en Lexus chez 3GT Racing puis les 24H de Daytona avec WRT. Ian James roule pour Heart of Racing depuis 2020 en IMSA.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article