WEC – Sébastien Buemi : « Aider Toyota et la n°7 dans la lutte pour les titres »
Lors des 6 Heures de São Paulo, Toyota a été le seul constructeur en mesure de boucler l'intégralité de la course en pneus médiums. Est-ce ce qui a fait la différence selon vous ?
Oui. Nous avions une excellente voiture et la gestion des pneus a été l'un de nos points forts. Le fait d'avoir pu utiliser le Medium tout au long de la course nous a permis d'avoir un bon rythme. Je suis très heureux de traverser enfin un week-end sans problème après un début de saison délicat.
➡️ WEC / São Paulo – Toyota s'énerve
Cependant, Brendon (Hartley. Ndlr) a beaucoup souffert de dégradation en début d'épreuve puis ça s'est amélioré avec Ryo (Hirakawa. Ndlr) et encore davantage avec moi à la fin, fort probablement en raison de la baisse de la température. Merci d'ailleurs à mes équipiers, qui ont fait le gros du travail.
Moi, je me suis attelé à ne pas extraire tout le jus des pneus en cas d'éventuelle intervention de la voiture de sécurité. Je ne voulais pas avoir des gommes à la corde en cas de relance. Puis durant les derniers tours, j'ai remis le paquet pour creuser à nouveau un peu l'écart.
En début d'épreuve, la n°7 a semblé un brin plus rapide. Comment l'expliquez-vous ?
Nous avions un set up assez différent de celui la n°7 et je pense que le leur était mieux que le nôtre. Brendon a semblé souffrir davantage de dégradation que Mike (Conway. Ndlr). Puis ils ont eu ce souci (capteur, pompe à essence. Ndlr) qui les a retardés. Puis, par la suite, ils ont attaqué tout du long. Ils étaient super rapides et méritaient sans nul doute un tout autre résultat.

Après une 92e édition des 24 Heures du Mans frustrante, on imagine que c'est satisfaisant de signer votre premier podium de la saison ?
Ça fait plaisir après tout ce temps (la dernière victoire de la GR010 Hybrid n°8 remontait aux 8 Heures de Bahreïn, en novembre dernier. Ndlr). Et puis c'était chouette de prendre à nouveau part à la séance de qualifications, une première pour moi depuis 2018 puisque nous avons habituellement tous des rôles bien définis.
Comment voyez-vous la suite du championnat ?
Nous nous rendons maintenant sur un circuit différent (Austin. Ndlr), où nous n'avons jamais non plus été avec l'Hypercar. Il va faire chaud, donc je suppose que la dégradation des pneus sera la même. Nous allons d'ailleurs y effectuer sous peu (cette semaine. Ndlr) une séance d'essai, comme bon nombre de nos rivaux.
Le bilan comptable en quittant le Brésil n'est pas si mauvais n'est-ce pas ?
Nous avons marqué de gros points (26. Ndlr) et en avons surtout repris huit à Porsche, tout en passant devant Ferrari. Pour nous, pilotes de la n°8, c'est un peu « chocolat » (le trio Buemi / Hartley / Hirakawa est 5e du classement Pilotes, à 48 unités des leaders. Ndlr). Nous allons donc nous atteler à aider Toyota et les copains de la n°7 dans le lutte pour les titres Constructeurs et Pilotes. Mais ce ne sera pas facile...
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
David Giraud
24 juil. 2024 • 18:38