GTWC Europe

GTWCE / Hockenheim - Les infos du vendredi

GT World Challenge Europe
GT4 European Series
GT2 European Series
19 juil. 2024 • 19:30
par
Laurent Mercier, à Hockenheim
  • Team WRT aligne deux BMW M4 GT3 ce week-end à Hockenheim. Il faut remonter très loin pour voir l'écurie belge engagée avec deux GT3 dans la série. Rappelons que la #46 de Valentino Rossi et Maxime Martin ne dispute pas l'intégralité de la saison. 

 

  • Attempto Racing a procédé au changement du moteur de l'Audi R8 LMS GT3 n°99 d'Alex Aka et Ricardo Feller, dans la foulée des essais libres ce vendredi. Un problème majeur a forcé l'écurie d'Arkin Aka à remplacer le bloc, sans entraîner de pénalité pour le duo.

 

  • Schumacher CLRT travaille pour 2025 sur la partie GT3. L'écurie française dirigée par Côme Ledogar, qui aligne une Porsche dans chaque championnat, compte passer à deux 911 GT3 R en Sprint et en Endurance. Il n'est pas exclu non plus de voir Schumacher CLRT sur une pige hors d'Europe cette année en GT3. 

 

  • Le mercato du GT3 bat son plein en ce milieu d'été. Les équipes planchent pour préparer la saison prochaine. Il faut s'attendre à quelques mouvements avec des équipes qui doivent changer de marque. 

 

  • Vous l'avez sans doute vu dans la presse du jour, mais une immense panne informatique a largement perturbé plusieurs entités autour du monde, notamment des aéroports. Patron de la société de sécurité Crowdstrike, sponsor-titre des 24 Heures de Spa, et pilote en LMP2 et en GT3, George Kurtz a rapidement commenté la situation sur son compte X, mettant clairement de côté une potentielle cyber-attaque. Tout en reconnaissant un dysfonctionnement dans son outil, visiblement suite à une mise à jour, utilisé par les systèmes Microsoft qui ont été touchés par la panne. « Crowdstrike travaille activement avec les clients touchés par un défaut trouvé dans une seule mise à jour de contenu pour les utilisateurs Windows. Il ne s'agit pas d'un incident de sécurité ou d'une cyberattaque. » a précisé l'Américain.

 

  • Les essais libres et les pré-qualifications en GT4 European Series ont tourné à l'avantage de Wimmer Werk Motorsport et Racing Spirit of Léman. En essais libres, Nicolaj Möller-Madsen a hissé la Porsche 718 Cayman GT4 n°91 au sommet de la hiérarchie au général et en Silver Cup en 1'47"458, 25 millièmes devant Lluc Ibañez et Alexandre Papadopulos (Mercedes-AMG GT4 n°15 - NM Racing). 8e, Jon Lancaster domine le Pro-Am avec la McLaren Artura GT4 n°812 - Rafa Racing en 1'47"994. Charles Dawson signe le chrono référence en Am avec la Mercedes n°15 - NM Racing en 1'48"401. Les pré-qualifications ont vu Jamie Day (Aston Martin Vantage GT4 n°82 - Racing Spirit of Léman) améliorer la référence en 1'47"374, plus de cinq dixièmes devant la BMW M4 GT4 n°11 - Borusan Otomotiv de Pedro Ebrahim et Yagiz Gedik. Le tiercé de tête 100% Silver Cup est complété par Nelson Panciatici et Antoine Leclerc (Alpine A110 GT4 EVO n°36 - Code Racing Development). Pascal Huteau, associé à Laurent Hurgon sur l'Alpine n°55 - Schumacher CLRT, domine le classement Am, quand le meilleur temps en Pro-Am revient à Victor Bouveng (BMW n°98 - Lestrup Racing Team). Les classements sont ICI

 

  • Sur le plan du classement Constructeurs GT4 global, c'est BMW qui domine la hiérarchie avant cette manche allemande avec 14 181 points. Porsche suit en deuxième position avec 12 553 points devant Aston Martin (11 943 points).
© SRO
  • Comme à Spa-Francorchamps, les qualifications seront séparées en deux en GT4 European Series. On aura d'abord les équipages inscrits en Silver, puis les Pro-Am avec les Am. Ce changement doit permettre aux pilotes d'avoir plus de clarté en piste. 

 

  • En GT2 European Series, la séance d'essais libres au menu du vendredi en Allemagne a été dominée par Pierre Kaffer (Audi R8 LMS GT2 n°18 - LP Racing) en 1'42"814. Simon Birch termine 2e à 64 millièmes avec la KTM X-Bow GT2 n°80 - Razoon-more than racing. Philippe Prette signe le chrono référence en Am avec la Maserati GT2 n°2 - LP Racing. Les chronos sont ICI

 

  • La Ferrari 296 GT3 / Racing Team Turkey de Charlie Eastwood et Salih Yoluc est absente ce week-end à Hockenheim car le pilote turc est souffrant. L'équipage de la #51 sera de retour dès le prochain rendez-vous Sprint à Magny-Cours. 

 

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

FastLM

20 juil. 2024 • 9:02

@Laurent, j'ai peut-être raté quelque chose mais pourquoi Alpine ne figure pas dans le classement global du GT4 ?
Merci par avance