GT3 / GT4

AV Racing vise la catégorie GT3 en 2025 avec Porsche

GT World Challenge Europe
GT4 European Series
19 juil. 2024 • 10:50
par
Laurent Mercier, à Hockenheim
AV Racing débute cette année en GT4 avec pour ambition de passer en GT3 la saison prochaine, toujours avec Porsche.

Pour ses débuts en sport automobile, AV Racing (AV pour Abramczyk Vozniak) n'a pas forcément choisi la voie facile avec la mise sur pied d'un triple programme durant l'hiver. Deux Porsche 718 Cayman GT4 sont engagées en FFSA GT et GT4 European Series, sans oublier deux autos en Mitjet. 

 

David Abramczyk et Romain Vozniak ont uni leurs forces pour lancer l'équipe articulée autour de Laurent Martin et son groupe de fidèles. 

 

Pour la partie européenne, Paul Petit et Noam Abramczyk occupent le troisième rang de la classe Pro-Am avant le meeting de Hockenheim. Lonni Martins et Sacha Bottemanne sont associés en Silver, alors qu'en France, Mateo Salomone et Rudy Servol mènent le championnat Am. Noam Abramczyk et Thomas Laurent occupent quant à eux le troisième rang en Pro-Am.

 

Un début de saison assurément réussi pour AV Racing qui ne compte pas en rester là puisque le plan est de passer en GT3 dès 2025 sans mettre de côté le GT4. Romain Vozniak est revenu sur les débuts de AV Racing tout en évoquant l'avenir avec le GT3. 

Quel bilan tirez-vous à mi-saison ? 

 

Le bilan est très positif. Personne n’aurait parié un billet avant le début de saison sur de tels résultats. Certes, l’équipe est nouvelle mais tout le monde est issu du sport auto depuis des années. L’ambiance est très bonne et les pilotes sont satisfaits du travail fourni.

 

Partir d'une feuille blanche a compliqué les choses ? 

 

Le plus compliqué a été de créer l’équipe en peu de temps car tout a été mis en place en seulement trois mois. Il a fallu trouver le bon constructeur, commander les voitures et mettre en place la structure autour de Laurent Martin et son équipe technique.

Le choix de Porsche s'est vite imposé ? 

 

Avoir les voitures n'a pas été simple car il a fallu passer par l’Allemagne. Le choix initial était de se diriger vers BMW mais compte tenu de l’objectif de l’écurie qui est de passer en GT3 avec la même marque, on savait qu’il aurait été difficile d’avoir une BMW M4 GT3 dans les délais impartis.

 

Le double programme GT4 était l'idéal ?

 

Partir sur un double programme était la bonne idée, aussi bien pour l’équipe que pour Noam qui cumule les deux programmes. Noam a eu une grosse progression en peu de temps dès le début de saison sachant qu'il a encore une belle marge de progression. Sur le court terme, l’objectif est d’emmagasiner un maximum d’expérience, de ramener un titre en fin de saison et de passer à la catégorie supérieure en 2025.

La catégorie GT3 est l'objectif d'AV Racing pour 2025 ? 

 

AV Racing vise clairement un passage en GT3 la saison prochaine avec Porsche tout en conservant le GT4 et la Mitjet. La structure actuelle reste identique. La Mitjet est une catégorie porteuse qui permet de faire débuter de jeunes pilotes avant de les faire passer en GT4, sans oublier que la catégorie offre la possibilité à des gentlemen de s’illustrer. Ce que nous cherchons à mettre en place est en quelque sorte une filière qui permet d’arriver jusqu’en GT3.

 

A l’image du GT4, ce n’est pas simple d’obtenir des voitures car Porsche produit peu d’autos. L’idéal serait d’avoir deux autos en GT World Challenge 2025, une en Silver, une en Bronze avec l'espoir d'avoir un pilote officiel. Toutefois, il n’est pas exclu d’avoir une auto en Pro en fonction des opportunités. Partir sur un double programme Sprint et Endurance serait l’idéal mais si on devait se concentrer sur un programme, l’Endurance serait la priorité. Tout dépendra aussi des pilotes.

La mise sur pied du programme GT3 a débuté ? 

 

Des discussions sont en cours avec différents pilotes même si nous sommes en pleine saison, donc tout le monde est focalisé sur les championnats en cours. A ce jour, l’équipe existe en Mitjet et GT4, mais pas encore en GT3. Des pilotes qui sont au sein de l’équipe sont appelés à passer en GT3 la saison prochaine. Si nous avions pu avoir des voitures, elles seraient déjà à l’atelier. C’est important pour nous de disposer d’au moins une auto d’ici octobre afin de se préparer au mieux. Dans le cas contraire, ce sera compliqué d’appuyer sur le bouton vert. On ne peut pas arriver en compétition deux mois après avoir reçu la voiture. Aller en GT3 demande beaucoup de travail mais aussi de faire grossir l’équipe.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article