GTWC Europe

A la découverte de Winward Racing

GT World Challenge Europe
18 juil. 2024 • 14:00
par
Laurent Mercier
Avec deux Mercedes-AMG GT3 sur le GT World Challenge Europe, une présence en DTM et IMSA, Winward Racing est sur différents fronts. Rien de plus normal pour une équipe à deux têtes.
Photo : Jules Benichou

Pour suivre les résultats de Winward Racing, il faut aller sur deux continents. Si l’équipe bat pavillon américain, elle est aussi allemande. Pour remonter aux racines de l’équipe, il faut regarder dans les années 80 suite à la fusion de deux entités, IPS Racing et Mass – Schons Racing. Persson Motorsport, l’équipe dirigée par Ingmar Persson, a roulé dans l’ancienne version du DTM ainsi qu’en FIA GT avec Mercedes où l’on retrouvait aussi Hans-Peter Naundorf, patron de ROWE Racing.

 

Les choses ont bougé au début des années 2010 quand Norbert Brückner a repris l’équipe sous le nom HEICO Motorsport avant de s’allier à Wim de Pundert, l’homme d’affaires néerlandais à la tête de HTP Motorsport. Les résultats n’ont pas tardé à arriver avec un succès aux 24 Heures de Spa en 2013 et une couronne Blancpain GT Series pour Maximilian Bühk.

Photo : Eric Fabre / SRO

Peu de temps avant le début de la pandémie, une fusion s’est opérée avec Winward Racing de Bryce et Russell Ward, toujours dans le giron Mercedes-AMG. La partie américaine est basée à Houston (Texas) et européenne à Altendiez (Allemagne). L'ancien pilote Christian Hohenadel s'occupe de gérer la branche européenne de Winward Racing.

Bryce Ward a débuté en compétition par les 24 Hours of Lemons, un championnat où il faut rouler sur une auto très bon marché. Il y a eu ensuite la Porsche Cup, l’IMSA et le GT World Challenge America. Quand on demande à Bryce Ward avec il aimerait dîner, sa réponse est plutôt surprenante : « Ronald Reagan et Margaret Thatcher, pour écouter comment ils ont façonné le monde en tant que dirigeants les plus influents de leur époque et de la mienne, et ce qu'ils auraient fait différemment s'ils avaient su où nous en serions aujourd'hui. » Son fils Russell l’a ensuite rejoint sur les circuits.

Winward Racing se veut être l’équipe la plus étendue du département compétition-client chez Mercedes-AMG. Sur le vieux continent, Winward Racing est présent en DTM avec Maro Engel et Lucas Auer. Deux Mercedes-AMG GT3 sont présentes en GT World Challenge Europe avec Maro Engel, Daniel Morad et Lucas Auer sur la voiture de pointe aux couleurs Mann-Filter. Tanart Sathienthirakul, Daan Arrow et Colin Caresani sont engagés en Silver Cup. Concernant le Sprint, Engel/Auer se partagent la #48 et Reece Barr est associé à Magnus Gustavsen sur la #57.

Photo : LAT

De l’autre côté de l’Atlantique, Bryce Ward et Daniel Morad évoluent en Michelin Pilot Challenge sur une Mercedes-AMG GT4. En IMSA, la saison 2024 se passe pour le mieux avec quatre succès dans la catégorie GTD : 24 Heures de Daytona, 12 Heures de Sebring, Laguna Seca, Watkins Glen. Philip Ellis, Russell Ward, Daniel Morad et Indy Dontje.

 

Winward Racing arrive ce week-end à la deuxième place du championnat Sprint à 7,5 longueurs de la tête occupée par Team WRT. Winward Racing occupe également la deuxième place du championnat global GTWC Europe (Sprint + Endurance).

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article