WEC

WEC / São Paulo - H+1 : Toyota en pointe

WEC
14 juil. 2024 • 17:37
par
EI à São Paulo
Toyota domine les 6 Heures de São Paulo après une heure de course avec la GR010 Hybrid n⁰7 de Mike Conway.
Photo : Toyota

Toyota pointe solidement en tête des 6 Heures de São Paulo après une heure de course au Brésil.

 

Mike Conway confirme qu'il est revenu sans séquelles majeures après son forfait des 24 Heures du Mans en plaçant la GR010 Hybrid n⁰7 en tête après être parti depuis la pole.

 

Le Britannique, en pneus mediums, a bien géré le départ face à son équipier Brendon Hartley (Toyota n⁰8) qui a manqué son freinage en partant au large.

 

Simple frayeur pour le pilote kiwi, puisqu'il pointe à un peu plus de 12" du leader. La Porsche 963 n⁰5 - Porsche Penske de Frédéric Makowiecki pointait en 3e position avant la première salve d'arrêts aux stands devant la première Ferrari 499P n⁰51 - Ferrari AF Corse.

 

La grande perdante de cette première heure est la Porsche 963 n⁰6 - Porsche Penske de Laurens Vanthoor, victime d'une crevaison à l'avant-droit après un contact avec la Porsche n⁰12 - Hertz Team JOTA de Will Stevens après un peu plus de 40' de course. Un incident qui a occasionné un stop&go de 30" à la n⁰12, qui a aussi changé son bloc arrière endommagé dans l'incident.

 

A noter également en Hypercar un tête-à-queue de Paul-Loup Chatin (Alpine A424 n⁰35) au freinage des S de Senna au début du deuxième tour.

 

En LMGT3, la première heure a été dominée par Sarah Bovy (Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n⁰85 - Iron Dames) devant la Porsche 911 GT3 R n⁰92 - Manthey Pure Rxcing d'Alex Malykhin et la Ferrari 296 GT3 n⁰55 - Vista AF Corse de François Hériau.

 

Lauréate au Mans, la Porsche 911 GT3 R n⁰91 - Manthey EMA de Yasser Shahin a été impliquée dans plusieurs incidents.

D'abord dans un contact avec la Corvette Z06 GT3.R n⁰81 - TF Sport de Tom Van Rompuy, causant un Drive-Through pour la Porsche.

 

C'est ensuite un contact entre la Porsche n⁰91 et la Ferrari 296 GT3 n⁰54 - Vista AF Corse de Thomas Flohr au freinage du premier virage qui oblige les deux LMGT3 à repasser par les stands, avec une crevaison pour la Ferrari à l'arriere-gauche. Cette même n⁰91 est également allée au contact de la Ferrari 499P n⁰50 - Ferrari AF Corse avant d'être poussée dans son box. 1' de stop&go est infligée à Shahin après cette séquence.

 

Signalons enfin un contact entre Thomas Flohr et la Lexus RC F GT3 n⁰87 - Akkodis-ASP de Takeshi Kimura, qui a provoqué la mise en place d'un bref Full Course Yellow.

 

Le classement à H+1 est ICI

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article