WEC / São Paulo - Stats en vrac sur la ville et son circuit
12 – Le nombre d'habitants vivant à São Paulo (21,6 millions dans la grande zone urbaine). De quoi en faire l'une des métropoles les plus peuplées du continent américain, avec celles de Mexico et New York et la cinquième du monde.
700 - On comprend dès lors mieux pourquoi il s'agit de la ville disposant de la plus grosse flotte d'hélicoptères au monde. Un bon moyen d'éviter les bouchons. D'après l'Association nationale de l'aviation civile, elle dispose de 700 hélicoptères (32,8 % de la flotte nationale) et de 528 héliports. Les habitants peuvent même avoir recours à une application pour commander rapidement un hélicoptère, un peu à la Uber. Et encore, il s'agit de chiffres remontant à plusieurs années.
1554 - Année de la fondation de São Paulo avec la construction d'un collège jésuite, aujourd'hui connu sous le nom de Pateo do Collegio.
QUESTION PIÈGE : Quel est le premier champion du monde de F1 à avoir participé à une course du WEC tel qu'on le connaît depuis sa renaissance en 2012 ? Et non, ce n'est ni Fernando Alonso ni Jenson Button. Il s'agit de Emerson Fittipaldi, qui avait pris part à l'édition 2014 sur la Ferrari 488 GTE n°61 d'AF Corse en compagnie de Jeff Segal et Alessandro Pier Guidi. Une épreuve dont il a été également le promoteur...
900 - São Paulo est une ville également réputée pour son grand nombre de food market de rue (plus de 900) qui existent depuis 1914 et sont appelés "feira livre" (marchés libres).
4 – Le nombre de pilotes brésiliens à avoir gagné leur Grand Prix à domicile : Emerson Fittipaldi (1973 et 1974), José Carlos Pace (1975, qui a donné son nom au circuit), Ayrton Senna (1991 et 1993) et Felipe Massa (2006 et 2008). Et où sont-ils tous nés ? São Paulo.
10 - Le nombre d'éditions du Grand Prix du Brésil non courues à Interlagos. Au cours des années 1980, le circuit perd en effet le Grand Prix du Brésil, qui se déroule sur l'Autódromo Internacional Nelson Piquet de Rio de Janeiro ( ou « Jacarepaguá », du nom de la lagune le long de laquelle il était implanté), où s'est aussi tenue l'événement en 1978. Ce sera le cas de 1981 à 1989, année où de grands travaux sont entrepris à Interlagos pour répondre aux nouvelles normes FIA. Pour des raisons de sécurité, trois grandes lignes droites où les pilotes pouvaient atteindre des vitesses vertigineuses pendant près de 20 secondes sont notamment abandonnées et le tracé est réduit à 4, 325 kilomètres. Côté infrastructures, on y construit des stands et une tour de contrôle. En 1990, le circuit d’Interlagos retrouve la Formule 1. Si le circuit subit encore d’autres modifications mineures dans les années 2010 (les dégagements de la Curva do Cafe sont modifiés, l’entrée aux stands est refaite et la piste est resurfarcée), c’est ici que se dérouleront les Grands Prix du Brésil jusqu’à aujourd’hui.
LE SAVIEZ-VOUS ? Manche d'ouverture de la saison 1983 de Formule 1, le Grand Prix du Brésil est remporté par le local Nelson Piquet qui s'impose devant le troisième d'une course… sans deuxième. Deuxième sous le damier, le champion du monde en titre Keke Rosberg est disqualifié après une poussette dans les stands à la suite de son souci lors du ravitaillement. Les commissaires sportifs ont laissé cette deuxième place vacante et n'ont pas reclassé les pilotes arrivés derrière Rosberg.
0 – Le nombre de pilotes brésiliens ayant remporté les 24 Heures du Mans ! Une statistique étonnante pour une épreuve dont on a fêté la 92e édition en juin dernier. Plus encore quand on connaît la passion des Brésiliens pour le sport automobile.
2 - Le nombre de pilotes jouant à domicile ce week-end : Augusto Farfus (BMW M4 LMGT3 n°31 / Team WRT) et Nico Costa (McLaren 720S GT3 n°59 / United Autosports). Il y avait davantage de Brésiliens aux 24 Heures du Mans puisqu'étaient également présents Pipo Derani et Felipe Drugovich (Cadillac n°311), mais aussi Daniel Serra (Ferrari 296 LMGT3 n°86).
1 - Le nombre de pilotes ayant participé aux 6 Heures de São Paulo entre 2012 et 2014 dans la catégorie-reine, qui était alors le LMP1. Il s'agit de Lucas di Grassi, qui avait d'ailleurs effectué ses débuts avec Audi sur ce tracé, en 2012. Troisième cette année-là en compagnie de Allan McNish et Tom Kristensen, il avait récidivé en 2014, toujours avec le Danois, ainsi qu'avec Loïc Duval.
Le Cemiterio Parque Morumbi, où repose Ayrton Senna, est à quelques kilomètres du circuit. Le triple champion du monde a gagné deux fois en F1 sur son sol, sur le circuit d'Interlagos, en 1991 et 1993.
2012 - Lors de la première venue du WEC, Larbre Compétition plaçait ses deux Corvette C6-ZR1 sur le podium en GTE Am. Après l'arrivée, la voiture de Julien Canal / Fernando Rees / Patrick Bornhauser, qui s'était imposée, était disqualifiée pour une hauteur de caisse non conforme. Jean-Philippe Belloc, Pascal Gibon et Christophe Bourret prenaient tout de même la deuxième place. Cette exclusion était la deuxième de rang pour Larbre Compétition après celle de Silverstone pour extincteur périmé.
1927 - Michelin, qui équipe le plateau Hypercar, est présent au Brésil depuis près de 100 ans. En effet, la firme clermontoise est implantée sur le territoire brésilien depuis 1927.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article