Miniatures

24 H. de Spa - L'époque Tourisme en modélisme

23 juin. 2024 • 8:02
par
Fabrice Bergenhuizen

Grand passionné de sport automobile ainsi que de modélisme, Michel Bal a, voici plusieurs années, décidé de combiner ses deux passions et d'en faire sa profession.

 

Depuis lors, l'artisan liégeois a, sur des bases existantes (IXO, Minichamps,…), produit, en séries très limitées, bon nombre de bolides s'étant illustrés tant en circuit qu'en rallye.

 

Très attaché aux 24H de Spa-Francorchamps, Michel a  "sorti" pléthore de modèles ayant marqué cette épreuve mythique.

Parmi ceux-ci, on recense bon nombre d'Alfa Romeo GTV6 qui se sont distinguées tant par leurs performances que leur sonorité envoûtante ainsi que la spectaculaire mais hélas peu fiable Ford Sierra RS Cosworth "Barclay" de Winkelhock-Artzet-Burkart.

 

L'un des rêves du jovial artisan était cependant de reproduire un maximum de BMW 635 CSI ayant disputé le double tour d'horloge ardennais et il a fini par se concrétiser!

Ainsi, sur des bases AUTOart, le Liégeois aux doigts de fée a ainsi reproduit des montures aussi emblématiques  que la JUMA/BASTOS n°21 de Tassin-Heyer-Hahne (victorieuse en 1983) et la SCHNITZER n°5 de Ravaglia-Berger-Surer (lauréate en 1985).

 

Outre les BAVARIA Automobiles n°23 de Metge-Sourd-Haezebrouck (4e de l'édition 1986) et n°39 (14e du même millésime) avec, à ses commandes, un trio pour le moins hétéroclite composé de Gaston Rahier (double lauréat du Dakar en catégorie moto en 1984 et 1985), de Didier De Radiguès (vice-champion du monde de vitesse moto 350 cm3 en 1982) et de Claude Ballot-Léna (vainqueur des 24H de Spa-Francorchamps…1969 en compagnie de Guy Chasseuil sur une Porsche 911), il s'est également attaché à "mettre en vitrine" plusieurs  voitures alignées par des teams 100% privés  dont notamment la superbe n°24 alignées par Willy Maljean lors de l'édition 1984.

Outre le robuste coupé 635 CSI, le joyeux drille ne pouvait pas passer à côté de l'iconique BMW M3 E30. Il en a reproduit de multiples exemplaires dont notamment les somptueuses Prodrive n°69 de Duez-Schlesser-Jabouille et Garage du Bac n°71 de Malcher-Petit-Trollé ayant copieusement animé l'inoubliable édition 1988.

 

Nous vous proposons donc un petit florilège (non exhaustif) des modèles,  ayant marqué la phénoménale  période Gr.A des 24H de Spa-Francorchamps, réalisés avec soin par Michel Bal, lequel a contribué à entretenir la légende.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article