24H Spa

Vers un vrai succès pour le Centenaire des 24 Heures de Spa

GT World Challenge Europe
Intercontinental GT Challenge
25 juin. 2024 • 9:30
par
Pierre Tassel
A quelques jours du coup d'envoi de l'édition du Centenaire des 24 Heures de Spa, Stéphane Ratel fait le point sur la dernière phase de préparation.
© SRO / JEP

Le Centenaire des 24 Heures de Spa se rapproche à grands pas, avec en lever de rideau la traditionnelle Speed Week organisée le week-end dernier dans les Ardennes belges avec le British GT et le FFSA GT.

 

Présent lors de la conférence de presse de l'ACO en marge des 24 Heures du Mans, Stéphane Ratel, président de SRO Motorsports Group, a fait un rapide point d'étape avec Endurance-Info sur les derniers ajustements avant une édition qui fera forcément date pour la classique belge.

 

Le plan de marche est respecté sur le plan de l'organisation ?

 

Tout se présente bien, avec Laurent Gaudin aux manettes. Nous avons mis plus de promotion que jamais et en termes de pré-ventes, nous sommes clairement au-dessus de ce que nous attendions. Nous ne sommes pas Le Mans, mais nous grandissons encore. J'ai pu aller aux 24 Heures du Nürburgring, qui comptent désormais pour l'Intercontinental GT Challenge, c'est aussi un événement monumental avec des infrastructures très importantes. Nous nous débrouillons vraiment bien avec les espaces mis à disposition à Spa.

 

Qu'en est-il de la question des accès au circuit, qui ont parfois été un souci lors des 6 Heures ?

 

Les leçons seront tirées. Je pense que Laurent Gaudin et les autorités feront le maximum pour éviter le plus de problèmes possibles.

 

Le calendrier 2024 mettait trois courses de 24 heures en un mois, on pourrait avoir l'enchaînement des trois en trois semaines en 2025. Est-ce un point d'inquiétude ?

 

C'est un problème. Nous sommes très contraints dans notre date. Le montage de la F1 prend du temps. Nous sommes arrivés à un exploit de construire trois championnats avec le WEC, le DTM avec qui nous travaillons en très bonne intelligence, et le GT World Challenge Europe, sans un seul conflit de date. Si l'on bouge une pièce, tout bouge. Si Le Mans bouge d'une semaine, il y a clash avec le DTM. Idem si nous bougeons. C'est vraiment la demande des constructeurs d'avoir un calendrier qui permette aux pilotes d'en faire le plus possible. Le Nürburgring a annoncé son calendrier sur quatre ans, et il n'y aura plus de soucis après 2025 puisque les dates seront en mai.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article