Le Mans

Clément Novalak (Inter Europol Competition) : « Une expérience folle ! »

24 Heures du Mans
20 juin. 2024 • 15:00
par
Laurent Mercier
En arrivant au Mans, Clément Novalak ne savait pas trop à quoi s'attendre. Tous les rookies vous le diront, Le Mans saute à la gueule la première fois. Le Français de Inter Europol Competition n'a pas raté son entrée en allant chercher la deuxième place de la catégorie LMP2 chez Inter Europol Competition.

En juin 2023, des questions se posaient sur la victoire d’Inter Europol Competition en LMP2 aux 24 Heures du Mans. Un an plus tard, le team polonais retrouve le podium, cette fois à la deuxième place pour un équipage recomposé. Si Kuba Smiechowski est toujours le Bronze du trio, Vlad Lomko et Clément Novalak sont les deux Gold au sein d’une catégorie LMP2 toujours aussi disputée.

 

Seul Clément Novalak faisait ses premiers pas au Mans, lui qui arrive de la Formule 2 et qui roule chez Inter Eurpol Competition en European Le Mans Series. L’édition 2024 des 24 Heures du Mans a été simple pour personne et débuter sur les 13,6 km n’a rien d’un long fleuve tranquille. Le rookie français s’en est magnifiquement sorti sur l’Oreca 07 #34 jaune et verte.

« Nous avons connu beaucoup d’aléas durant la course », a déclaré Clément Novalak à l’arrivée. « C’est bien de repartir avec une deuxième place même si la victoire n’est pas passée loin. Il y a encore du travail à fournir pour gagner cette course en 2025. »

 

Alors que la #34 était aux commandes de la course en LMP2, un problème de roue à l’avant gauche et un capot avant endommagé ont fait chuter l’équipage au 9e rang à un tour de la tête. En fin de course, il y a eu ce drive through pour le non-respect des limites de piste.

 

« La pénalité n’a pas changé le cours des choses car en fin de course, United Autosports était vraiment très rapide », souligne le pilote de 22 ans, transfuge de la monoplace. « J’ai senti que nous n’étions pas très bien sous la pluie. Dans le final, je sentais du survirage, donc c’était assez difficile à gérer. Garder la voiture en piste sur les derniers tours n’a pas été simple. »

Clément Novalak a pu profiter d’une semaine mancelle assez folle pour sa découverte du Mans : « L’expérience était folle, et ce toute la semaine avec l’équipe. Il m’a fallu pas mal d’apprentissage durant les premiers jours. La parade reste un moment inoubliable pour moi, de même que le podium avec toute cette foule. C’est quelque chose de très impressionnant. Quand on roule en F3 ou F2, comme nous sommes en marge de la F1, donc la fanbase n’est pas aussi importante qu’ici au Mans et en Endurance. C’est vraiment quelque chose de spécial et d’inoubliable. »

 

« L’équipe a fait un super travail », tient à rappeler le pilote Inter Europol Competition. « Sur une grande partie de la course, nous étions la voiture la plus rapide en piste. Cette deuxième place est pour eux même si l’objectif était une deuxième victoire consécutive pour Inter Europol Competition. Toute l’équipe est vraiment passionnée, ce qui me motive encore plus à tout donner. Nous avons fait une très belle course et à nous de poursuivre sur cette lancée en European Le Mans Series. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article