Le Mans

Stoffel Vandoorne (Peugeot) : « Il n’y a pas que la BoP qui explique pourquoi nous sommes derrière »

24 Heures du Mans
18 juin. 2024 • 11:30
par
Pierre Tassel
Si les deux Peugeot 9X8 ont vu l'arrivée, le clan du Lion a réalisé une course anonyme, sans réitérer son coup d'éclat de 2023.
© MPS Agency

« Je retiens la fiabilité des voitures. » Une fois la ligne d'arrivée des 24 Heures du Mans franchie par les deux 9X8 dans leur version 2024, la course sans gros soucis techniques sur les deux LMH du Lion est bien le rare motif de satisfaction dans les propos d'Olivier Jansonnie, directeur technique de Peugeot Sport.

 

Hormis un écart de trajectoire de Nico Müller, les Hypercar françaises n'ont pas rencontré de problèmes, mais ont traversé la course anonymement, terminant aux portes du top 10. Un résultat forcément décevant avec un facteur performance en question dans les discussions d'après-course.

 

« C’était vraiment une course très compliquée, concède Stoffel Vandoorne après l'arrivée. Nous n’avons jamais vraiment eu la vitesse, à part en début de matinée avec les pneus pluie. Malheureusement, nous ne nous sommes pas battus devant. Nous sommes remontés petit à petit, mais plus car les autres ont abandonné et que nous n’avons pas fait d’erreurs.

 

Nous n’avons pas fait la course. Pour la suite, les circuits sont très différents du Mans, et la BoP sera différente. Mais il n’y a pas que la BoP qui explique pourquoi nous sommes derrière.

 

Sur le résultat, nous n’avons pas fait un pas en avant. Nous avons terminé avec les deux voitures mais c’est la première chose à faire aux 24 Heures du Mans. Il nous manque de la performance pure et nous avons du travail à faire. »

 

Douze mois plus tôt, avec le précédent concept sans aileron, Peugeot Sport avait un temps mené la course, ce qui avait constitué un point encourageant pour l'encadrement français à l'époque, malgré une arrivée des 9X8 à 12 et 30 tours des vainqueurs.  

Commentaires (10)

Connectez-vous pour commenter l'article

David Giraud

18 juin. 2024 • 11:43

Avec autant de concurrents en hypercar, c'est certain que miser sur la fiabilité ne suffit plus.
La progression de Porsche entre 2023 et 2024 montre que tout ce qui est autorisé entre terme d'evo software et setting permet de progresser sensiblement.
Je suis curieux de voir si la voiture va se rapprocher des meilleurs dans les 4 courses restantes.
A part l'épisode F1, je n'ai pas le souvenir d'un Peugeot si peu compétitif.
Courage a eux.

Skyd

18 juin. 2024 • 12:13

Bravo à Stoffel pour son honnêteté

Teo_radley

18 juin. 2024 • 12:54

Oui Ils finissent à 2 tours après une course anonyme . En 2024 c’est loin mais peut être pas non plus la berezina évoquée dans tous les commentaires depuis dimanche. Au petit matin après le SC ils étaient à 1 tour (me semble-t-il) donc largués pour la suite mais combien leur ont coûté les multiples drive-through reçus samedi?

Maxime

18 juin. 2024 • 13:22

C'est triste de voir ces voitures en queue de peloton. Mais je me rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, on pouvait finir sur le podium en finissant à 2 tours. Le niveau est incroyablement relevé, dense, et les autos de plus en plus fiables.

dmeyers

18 juin. 2024 • 14:41

Pas que la BOP (pour le moins défavorable quand même !) c'est clair parce qu'il ont devant eux une Lambo. alors que c'est sa première participation et que les 8X8 sont en piste depuis bientôt 2 ans (je sais il y a eu changement de concept) de mémoire quand les Toyota ont changé leur monte pneumatique un an avant Peugeot niveau perfo. cela a été transparent.
L'on ne m’ôtera pas de l'esprit que tout cela c'est en grande partie dû à un budget au ras des pâquerettes, exactement comme lors des confrontations 908/Audi. D'ailleurs j'aimerais bien connaitre les budgets respectifs des marques engagées en Hypercar, m'est d'avis que ce 'classement' doit être très proche du niveau de perfo. de chacun.