Le Mans

24 H. du Mans – Toyota, favori... mais pas trop

24 Heures du Mans
15 juin. 2024 • 9:00
par
Thibaut Villemant, au Mans
Bien que dans le peloton de tête, le clan japonais redoute une outrageuse domination de Porsche ce week-end. Mais science de la course et expérience pourraient bien l'aider à faire la différence.
© MPS Agency

L'escapade mancelle de Toyota n'a pas démarré sous les meilleurs auspices, avec le forfait de Mike Conway suite à une chute à vélo. Mais l'écurie japonaise n'a pas tergiversé pour autant, d'autant que José Maria Lopez a montré qu'il n'avait en rien perdu ses automatismes. « Ses chronos donnent clairement la sensation qu'il a piloté la voiture hier, se réjouissait le directeur technique David Floury au terme de la Journée Test. Il a été dans le rythme tout de suite et est extrêmement motivé. Je suis confiant quant au fait qu'il n'y aura pas de problème en course. »

 

Une Journée Test que la Toyota n°7 a terminé au troisième rang, empêchant les trois 963 du Porsche Penske Motorsport de signer le triplé. « Ce ne fut pas une journée facile, avec plusieurs drapeaux rouges ou interventions des voitures de sécurité donc ce fut difficile de travailler, avait concédé David Floury. Mais nous avons tiré profit au maximum des conditions et, en dehors de cette petite sortie en fin de session (de Kamui Kobayashi. Ndlr), nous avons réussi à cocher bon nombre de cases de notre to-do list donc, au final, je dirais qu'il s'agit d'une journée positive. »

 

Encourageant ? Probablement. Rassurant ? Pas forcément à en croire le nouveau directeur technique du Toyota Gazoo Racing. « La hiérarchie semble assez claire et nous pensons que si Porsche perd, c'est parce qu'ils n'auront pas bien bossé, affirmait ainsi dimanche soir dernier le successeur de Pascal Vasselon. Porsche semble au dessus du lot, mais ce n'est pas une surprise. »

 

La pole position signée jeudi soir par Kévin Estre a, s'il en était encore besoin, confirmé les bonnes dispositions du constructeur allemand. Mais ne vous y méprenez pas, Toyota sera là et bien là, et David Floury est le premier à y croire. « Je suis plutôt satisfait de là où nous sommes par rapport à là où nous nous attendions à être, a-t-il poursuivi. On va se battre, ça c'est sûr... »

 

Ce serait mal connaître les quintuples vainqueurs des 24 Heures du Mans que de croire le contraire. L'an passé déjà, dans l'adversité, ils ont tout donné et sont passés à un souffle d'une sixième victoire en terre sarthoise. Les statistiques ne plaident cependant pas en leur faveur, plus encore après des qualifications ratées pour des raisons largement expliquées. La n°8 partira ainsi onzième et la n°7 vingt-troisième, du jamais vu depuis le retour du géant nippon dans la catégorie-reine de l'Endurance en 2012.

 

Mais si les positions sur la grille ont de quoi inquiéter, la performance est là, comme le prouvent les chronos signés en essais libres et les meilleurs tours idéaux des qualifications, qui positionnent la n°7 au deuxième rang et la n°8 au dixième.

 

« Notre objectif est toujours de nous battre aux avant-postes, mais pour cela, il faut que tout soit parfait, bénéficier d'un peu de réussite et travailler énormément, a lâché Kamui Kobayashi. Le Mans est toujours un défi et tout peut arriver. Nous devons bien nous préparer et advienne qui pourra. »

 

Son équipier Nyck de Vries se félicite lui que la « préparation pour la course s'est déroulée sans problème. Nous avons bouclé un grand nombre de tours et nous disposons de toutes les informations nécessaires. C'est une course longue et nous nous attendons à ce qu'elle soit passionnante. »

 

Sans nul doute, Toyota sera dans la lutte avant-postes. Triple vainqueur de l'épreuve, Brendon Hartley n'a aucun doute là dessus. « Nous n'avons pas la voiture la plus rapide, mais ça s'annonce très serré entre cinq ou six constructeurs. Je pense que nous serons là. À nous de mettre à profit toute notre expérience et de tout mettre bout à bout. Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes. »

 

Pour faire entrer Toyota encore un peu plus dans l'histoire. Il y a de la revanche dans l'air...

Commentaires (5)

Connectez-vous pour commenter l'article

Greg78

15 juin. 2024 • 9:11

Plutôt surpris de ne pas avoir vu Toyota dans les 8 de l'Hyperpole, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut déjà les enterrer. Ils auront à coeur de performer, et avec leur science de la course, je pense qu'on peut compter sur eux.
La course sera belle, à n'en pas douter!

GermainJ

15 juin. 2024 • 9:23

En soi, s'il n'y a aucune toy en hyperpole, c'est de leur faute et pas une question de rythme, hartley se fait manger son tour (plus vite que la bmw) quand koba se met dans le bac alors qu'il était dans les 8...
Toyota va être très fort, attention.

ben76500

15 juin. 2024 • 9:35

toyota a l'expérience et saura remonter. la course est longue et il y aura forcément de la casse devant. je m'inquiète pas vraiment pour eux

ManuP

15 juin. 2024 • 9:35

Même si les qualifs ne choisissent pas le vainqueur d'une course de 24h, partir d'aussi loin complique la tâche. La gestion des 1eres heures de course sera cruciale pour les japonais afin de revenir sur la tête de course.
Leur perfection d'exécution et de stratégie fera certainement la différence face à Porsche et Ferrari. Je ne vois pas Cadillac tenir sur la durée, même s'il serait beau que l'américain gagne le Mans 😄

Xa

15 juin. 2024 • 11:03

Pas besoin d être devin pour voir Porsche favori. Le team penske puis le team jota.
Ferrari et Cadillac sont dans un mouchoir. Les autres dont Toyota devront faire une course d attente sans aucun problème pour pouvoir s imposer.

Chez proton il y a beaucoup d auto différentes... Ça risque d être bien compliqué à gérer.
Dommage pour Dumas et Bruni qu il n y ai pas une deuxième 963 au lieu de cette nième lmp2.